entete
Menu
Cliquez sur les imagettes
pour accéder à une version à plus haute résolution.

SOLEIL 2022

H-alpha
H-alpha inv.
Ouf ! Pas facile ce mois de décembre. J'ai réussi cette image mais après plusieurs problèmes... Le Soleil est bien sûr, très bas au-dessus de l'horizon donc dans les arbres pour mon site d'observation. Ceci a produit plusieurs bandes sombres sur les images. Enfin,  l'image n'est pas parfaite mais on y voit bien les éléments de surface du Soleil.
H-alpha
H-alpha INV Continuum
Nous voici le 4 décembre après 3 semaines de nuages, de pluie et de grands vents d'automne. Quelques heures de Soleil avant le retour des nuages me permettent de renouveller avec le Sol'Ex ! Heureusement, il y a de l'action sur le Soleil... de belles protubérances, de long filaments et de belles taches.
H-alpha
H-alpha inv.
Le 15 novembre juste avant l'arrivée des nuages et... de 10 cm de neige ! Le seeing n'était pas terrible.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 2 novembre 2022. Belle protubérance à 11 heures.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 29 octobre 2022.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 19 octobre 2022. Une autre belle journée pour observer notre étoile !
H-alpha
H-alpha inversé
Le 15 octobre 2022. Une vingtaine de balayages faits aujourd'hui, découpés dans PS, empilés avec AutoStakkert 3 pour donner ces images. Très peu de taches sur le Soleil mais  quand même une belle activité en H-a. Remarquez le très fin filament vers 2 h (en haut à gauche).
H-alpha
H-alpha inversé
Le 6 octobre 2022. Belle journée.
H-alpha
H-alpha inversé  Continuum
Le 3 octobre 2022. Belle journée, beaux filaments et fines protubérances. L'image jaune a été produite avec le prisme de Herschel et un filtre Continuum à 540 nm.
H-alpha
H-alpha inversé  H-beta  H-gamma
Le 30 septembre 2022. De très gros filaments et beaucoup d'activité sur le Soleil. Je présente aussi des images faites dans les raies H-beta et H-gamma. Pour le moment, l'intérêt pour ces images est plus expériemntal car je ne sais pas exactement qu'est-ce qu'on voit de particulier sur ces images !
H-alpha
H-alpha inv  Ca II H
Le 24 septembre 2022. Belles protubérances et de gros filaments sur le Soiel ajourd'hui. Nouvelle présentation aussi, le petit icçone en haut à gauche montre l'orientation et le sens de rotation. J'ai aussi fait une image dans la raie H du Ca II qui est montrée ici en bleu.
H-alpha
H-alpha inversé Sol'Ex Continuum Sol'Ex Doppler Herschel 540nm
Le 17 septembre 2022 avec le Sol'Ex sur le SW80ed. Ces images ont été faites entre les nuages et le scintillement (seeing) était peut-être à 1-2/5 (i.e.: mauvais). Résultat correct après empilement de 8 images en H-alpha. Les meilleures images ont été choisies pour produire le continuum et le dopplergramme. Continuum à 540 nm avec le prisme de Herschel.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 12 septembre 2022 avec le Sol'Ex sur le SW80ed. Scintillement assez fort donc la résolution est dégradée. Il y a toutefois un grosse protubérance que je voulais observer.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 7 septembre 2022 avec le Sol'Ex sur le SW80ed. Étant un peu déû de la résolution de mes images avec le AT60, je reviens avec la lunette SW80ed.
H-alpha
-alpha inversé
Le 20 août 2022 avec le Sol'Ex avec le AT66ed. J'ai fait le montage du Sol'Ex pour faire le balayage en asc. (comme d'habitude !) et je me suis rendu compte que pour faire le balayage en dec. il fallait que je tourne le Sol'Ex de 90 deg et tout refaire le balancement. J'ai abandonné... il fait trop chaud.
Protubérance étrange au bas de l'image. Non, ce n'est pas un cratère !
H-alpha
H-alpha inversé Hélium Sodium D2 Raies Na (D2) et He (D3)
Le 16 août 2022 avec le Sol'Ex avec le AT66ed. Aujoud'hui, le ciel est voilé et ça se voit dans la qualité des images. L'image dans la raie de l'hélium est toutefois ma meilleure à date.  La dernière image montre une fenêtre du spectre solaire avec la raie d'absorption D2 du sodium est au bas et la raie d'émission de l'hélium se trouve au haut de l'image. On doit pointer le télescope sur le limbe (la bordure) solaire pour faire cette observation.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 13 août 2022 avec le Sol'Ex avec le AT66ed. 
H-alpha
H-alpha inversé
Le 6 août 2022 avec le Sol'Ex. Premier essai avec la lunette Astrotech (AT66ed 66 mm, f/6, 398 mm de focale) de J.D. L'avantage de cette lunette est qu'elle me permet d'imager le Soleil au complet en un seul balayage ce qui accélère gandement l'acquisition ET le traitement des données. Le SW 80ed exige deux balayages pour couvrir tout le Soleil.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 3 août 2022 avec le Sol'Ex sur le SW80ed. Remarquez la GROSSE protubérance !
H-alpha
H-alpha inversé
Le 27 juillet 2022 avec le Sol'Ex installé sur le SW80ed. Quelques belles protubérances avec un scintillement assez bon.
H-alpha
H-alpha inversé
Le 22 juillet 2022 avec le Sol'Ex. Un test avec le SW 80ed.
H-alpha
H-alpha inv.  Na (sodium)  He (hélium)
Le 17 juillet 2022 avec le Sol'Ex. Belle journée, scintillement très raisonable, grosse protubérance et plein d'activité sur le Soleil. Voici les images en H-alpha, H-alpha inversé, Sodium (notez la belle granulation !) et Hélium (ici, il faut voir la protubérance).
L'acquisition des images est très rapide, environ 13 secondes par balayage et le traitement prend à peu près le même temps. C'est la présentation qui prend plus d'une heure par image !
H-alpha
Ca II K  Continuum 540 nm
Le 15 juillet 2022. Le gros filament arrive à la bordure du Soleil et est devenu un filament-protubérance ! Évident sur l'image en H-alpha, il est très évident aussi sur l'image en Ca K. Avec le Sol'Ex bien entendu ! En complément, j'ai fait une image avec le prisme de Herschel et le filtre 540 nm (vert).
Je fais maintenant 4 à 6 balayages du Soleil par longueur d'onde. Avec AutoStakkert, je prélève les meilleures secteurs et ainsi j'améliore la qualité des images.
H-alpha

Le 13 juillet 2022. Un autre test pour optimiser mes acquisitions. J'ai décidé de réduire un peu le taux d'acquistion pour obtenir un rapport X/Y plus près de 1. Sur le Solil, on découvre un immense filament !
H-alpha
Ca II H
Le 9 juillet 2022. H-alpha et Ca II K.
H_alpha
H-alpha inversé
Le 28 juin 2022. Je fais un test aujourd'hui qui m'a donné de bons résultats mais qui demande quelques heures de travail... La configuration lunette-caméra que j'utilise ne me permet pas de voir le Soleil en entier. J'ai fait 21 balayages d'un secteur du Soleil. Ensuite j'ai fait un empilage avec AutoStakkert qui m'a donnée ce résultat intéressant.
H-alpha

Le 25 juin 2022. Peu de scintillement nous donne une belle image du Soleil. Très beaux filaments et protubérances !
H-alpha inversé
H-alpha normal  Ca II H
Le 20 juin 2022. Regain d'activité sur le Soleil à la veille du solstice d'été. Je présente aussi le Soleil en H-alpha en version ''normale'' et dans une version ou j'ai inversé la luminosité de la surface du disque solaire (sans inverser la bordure et les protubérances).
H-alpha

Le 14 juin 2022. Le Soleil est calme... en apparence.
H-alpha
Continuum  Doppler  Helium

Sodium
Le 11 juin 2022. Une journée intéressante pour le Sol'Ex, le scintillement est très raisonable ! J'ai aussi trouvé une technique intéressante utilisant PixInsight pour présenter les données Hélium de façon plus intéressante.
SolEx H-alpha
SolEx Ca II  SolEx Continuum  SolEx Doppler

SolEx Mg  SolEx Na
Le 23 mai 2022. Une belle journée alors que la turbulence est raisonable ! J'en ai profité :-)
H-alpha dont j'ai inversé la luminosité de surface avec le Sol'Ex. Ca II H, Continuum  (à 15 pixels de la raie H-alpha), Dopplergramme (à +3 et -3 pixels de la raie H-alpha), Magnésium et Sodium.
SolEx H-alpha

Le 11 mai 2022. H-alpha dont j'ai inversé la luminosité de surface avec le Sol'Ex.
SolEx H-alpha
Herschel Quark
Le 8 mai 2022. H-alpha dont j'ai inversé la luminosité de surface avec le Sol'Ex. Lumière blanche avec le prisme de Herschel (et filtre 540 nm) et enfin H-alpha avec le Quark chromosphere.
SolEx H-alpha
SolEx H-alpha -i Herschel Quark
Le 5 mai 2022. H-alpha et H-alpha dont j'ai inversé la luminosité de surface avec le Sol'Ex. Lumière blanche avec le prisme de Herschel (et filtre 540 nm) et enfin H-alpha avec le Quark chromosphere montrant la perturbation autour de la tache.
SolEx H-alpha
SolEx H-alpha -i
Le 1er mai 2022. H-alpha et H-alpha dont j'ai inversé la luminosité de surface avec le Sol'Ex.
SolEx
Herschel
Le 28 avril 2022. H-alpha avec le Sol'Ex et lumière blanche avec le prisme de Herschel (et filtre 540 nm).
SolEx
SolEx-i
Le 18 avril 2022. H-alpha et H-alpha avec le Sol'Ex dont j'ai inversé la luminosité de la surface ceci afin d'assurer une meilleure continuité des filaments avec les protubérances.
SolEx
He
Le 11 avril 2022. H-alpha et He avec le Sol'Ex.
H-alpha
H-alpha

Continuum
Continuum
AR2976
AR2976

AR2978
AR2978
Le 2 avril 2022. Soleil en pleine activité. Plusieurs éruptions depuis 36 heures environ. Aurores polaires, panne radio, etc. À gauche, l'image du Continuum est faite à l'aide du prisme de Herschel et d'un filtre Kontinuum (540 nm - vert). L'image complète du Soleil en H-alpha a été produite avec le Sol'Ex et les deux images détaillées en H-alpha ont été faites à l'aide du filtre Daystar Quark chromosphere.


Space Weather
Image de Space Weather.
Cliquez sur l'image pour voir le numéro des taches.
H-alpha
H-alpha

Ca K
Ca K
Space Weather
Image de Space Weather.
Cliquez sur l'image pour voir le numéro des taches.
Le 30 mars 2022. Un bon regain d'activité sur le Soleil. Superbes filaments ! H-alpha (avec filtre UV/IR Cut) et Ca K (sans filtre) à l'aide du Sol'Ex.
H-alpha
Space Weather
Image de Space Weather
Cliquez sur l'image pour voir le numéro des taches.
Le 17 mars 2022. Test du Sol'Ex sur la monture CI-700 avec une vitesse de déroulement de 8X. Il semble y avoir des problèmes d'accélération (?) de la monture... Image en H-alpha.
Continuum
Continuum

H-alpha
H-alpha
Space Weather
Image de Space Weather
Cliquez sur l'image pour voir le numéro des taches.
Le 5 mars 2022. Quelques belles taches at un début d'activité sur le Soleil. Image en H-alpha et en continuum faites avec le Sol'Ex.

Sol'Ex H-alpha
H-alpha

Continuum
Continuum

Conti_Annot
Continuum Annot.

Tache
.
Tache
Le 1er février, le ciel est clair et depuis quelques jours, le Soleil montre de très belles grosses taches. Voici donc une image en H-alpha faite avec le Sol'Ex et une image du continuum faite avec un prisme de Herschel et un filtre Baader Kontinuum 540 nm (vert).
.
L'image du haut à gauche montre l'image en H-alpha faite avec le Sol'Ex qui montre les fortes perturbations de la chromosphère solaire. Les trois images de la colone à gauche (au centre) montrent ces taches faites à pleine résolution avec le prisme de Herschel .
.
Ci-dessous, l'image du groupe de taches AR 2936 et 2938 à pleine résolution. Le groupe AR 2936 est particulièrement actif et montre un et peut-être deux ''ponts de lumière'', des projections de plasma solaire suivant les lignes de champ magnétique du Soleil.Cliquez sur l'image pour le détail.
.
Lunette SW 80ED, ZWO ASI290MM mini.
.
2936
Continuum
Doppler
H-alpha
Le 15 janvier 2022
Sol'Ex sur SW 80ED, filtre Hoya ProND8, ZWO ASI290MM, balayage 12X

Météo
C'est l'hiver, le vrai !
La nuit a été très froide (-29C) et vers 11h30, le mercure est monté à -22C. J'ai donc tenté ma chance avec le Sol'Ex par cette température polaire. À ma grande surprise, le système a très bien fonctionné du premier coup. La monture a très bien réagi et a pu faire le balayage du Soleil à 12X. J'ai fait très attention au Sol'Ex qui devient probablement fragile à cette température mais encore là, aucun problème.
.
Bien sûr, je ne me suis pas attardé. J'ai fait deux balayages du Soleil dans la raie H-Alpha et je suis rentré. À partir de ces données, j'ai produit l'image en H-alpha (imagette du bas), l'image du Continuum à +15 pixels et l'image Doppler à +3 et -3 pixels du centre de la raie H-alpha.

Retour à la page astrophoto