Messier 16 ou NGC 6611
La nébuleuse de l'Aigle
Carte
.
M16 Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Messier 16 (aussi NGC6611 ou IC4703 ou Sh2-49) est un amas ouvert et une région de nébulosité sculpté par les radiations et les vents stellaires. Connue sous le nom de nébuleuse de l'Aigle dans la constellation du Serpent (queue), cette région de formation d'étoiles est située à 6 500 AL de nous entre les constellation du Bouclier (Scutum) et d'Ophiucus à quelques 12 degrés au nord de la constellation du Sagittaire. La nébuleuse à mission est l'une des plus brillante du ciel (magnitude de 6) et peut être vue à l'oeil nu dans un ciel noir. Ce sont les étoiles très jeunes de l'amas ouvert qui illuminent les gaz de la nébuleuse. C'est dans cette nébuleuse que l'on trouve les fameux Pilliers de la création qui ont été rendu fameux lors de la publication des images de Hubble en 1995 et que l'on peut voir au centre de l'image et dont le détail est présenté ci-dessous.
.
Caméra G3-16200 et lunette AP130, f/6,7. Un total de 4 heures et 30 minutes d'exposition. Traitement avec PixInsight, habillage avec Photoshop CS5.
Merci à Mark M. pour nous avoir accueilli à son site d'observation privilégié.
.

M16_Annot
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotation de l'image par PixInsight.
M15 HR
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image à meilleure résolution montrant bien la nébulosité.
Pilliers Ha
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Une des pouponières d'étoiles les plus productives de notre ciel. Les étoiles se forment près de ces énormes piliers de gaz et de poussières qui sont fasconnés par les vents stellaires et le rayonnement UV des étoiles jeunes et très chaudes de l'amas. Pour donner une idée de leur taille, on a évalué que ces piliers ont une longueur d'environ 4 à 5 AL !
.
L'image que j'ai produite est faite à l'aide des données H-alpha (rouge profond à 656,3 nm) où j'ai enlevé les étoiles. L'image montre bien les énormes nuages de poussières en tons très foncés. Plusieurs zones de production d'étoiles se trouvent au bout des piliers de matière où on observe une frange très brillante. Notez que l'image ci-contre a été tournée par rapport aux images présentées ci-dessus afin de faciliter la comparaison avec les images de Hubble et de JWST.

Les piliers de la création par les télescopes spatiaux Hubble et JWST
Hubble-JWST
NASA, ESA, CSA, STScI; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).

Retour