Messier 45 ou NGC 1432
Les Pléiades
Carte
.
Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Connu et admiré depuis l'Antiquité, l'astérisme des Pléiades (Messier 45) est un amas ouvert qui comporte environ 3000 étoiles qui s'étendent sur une surface de 2 degrés carrés soit quatre fois le diamètre de la pleine Lune.  On évalue l'âge de l'amas à environ 100 millions d'années. Les étoiles qui le compose sont donc relativement jeunes ! Alors que la distance qui nous sépare des Pléiades est d'environ 443 AL, la magnitude de ses principales étoiles fluctue entre 2,9 et 6,4. Celles-ci sont donc visibles à l'oeil nu. Les observations dans le domaine radio et en infrarouge ont montré que la nébulosité présente dans l'amas résulte de la rencontre entre un nuage interstellaire (le nuage moléculaire du Taureau) avec un amas de jeunes étoiles. Contrairement à ce qu'on a longtemps cru, ce nuage de gaz et de poussières n'est pas un résidu de la formation de l'amas. (Référence)

La teinte bleutée des Pléiades est due en partie à la présence de nuages de poussières qui diffusent la lumière des étoiles. La plus grande partie du matériel diffusant la lumière est située devant les étoiles. Les modèles démontrent que la nébulosité est formée de deux couches de poussières dont la densité est relativement faible. La première couche se situe à environ 0,7 pc devant les étoiles (Note : 1 pc équivaut à 3,26 AL) alors que la deuxième est à la moitié de cette distance et s'étend jusqu'aux étoiles.(Référence).
. .
Les particules de gaz et de poussières de ces nuages provoquent une diffusion de la lumière bleue caractéristique. Messier 45 est donc en partie une nébuleuse à diffusion. On peut comparer ce phénomène au ciel bleu que nous avons sur Terre et qui est produit par la diffusion de la lumière du Soleil par les aérosols de l'atmosphère (diffusion de Rayleigh). Bien sûr, M45 comporte aussi de la nébulosité par émission et par réflexion. Pour d'autres détails et des liens vers d'autres images de M45, rendez-vous sur cette page.
.
Caméra G3-16200 et lunette AP130, f/6,7. Un total de 3 heures et 15 minutes d'exposition. Traitement avec PixInsight, habillage avec Photoshop CS5.
Merci à Mark M. pour nous avoir accueillis à son site d'observation privilégié.
.

Annot
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotation de l'image par PixInsight.
LRVB grande
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image à meilleure résolution montrant bien la nébulosité de l'amas. La structure filamentaire que l'on peut observer en plusieurs endroits sur l'image est produite par le cisaillement de nuages de poussières par les puissants vents stellaires des jeunes étoiles de l'amas. La pression de la radiation écrase et déforme les amas de poussières en de longs filaments. On peut comparer ces filaments à ce que l'on voit dans les nuages de type cirrus dans l'atmosphère terrestre. (Référence)
Nom des étoiles
Le nom des étoiles des Pléiades est inspiré de la mythologie grecque. Les Sept soeurs (Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone) sont les filles d'Atlas et Pléioné.
Mérope
Le fantome de Mérope ! C'est un peu par hazard que je me suis intéressé à cet objet. Je lisais un blog ou quelqu'un demandais si on avait réussi à observer le fantome de Mérope. Comme je venais de traiter les données, j'ai fouillé un peu et voici le résultat.
.
Voici ce qui se passe lorsqu'un nuage interstellaire passe trop près d'une étoile. Ce nuage est formé de gaz et de poussières voyageant dans l'amas des Pléiades à une vitesse de 11 km/s. Alors qu'il passe à 0,06 AL de l'étoile (3 500 fois la distance Terre-Soleil), les intenses vents stellaires de Mérope déforment le nuage de particules en créant cet aspect étiré. La pression de radiation provenant de Mérope agit comme un filtre en séparant les particules selon leur taille. Alors que le nuage approche de l'étoile, les particules plus fines sont ralenties plus rapidement que les plus grosses ce qui produit des filaments rectilignes alongés en direction de Mérope. (Référence)
.
Notez que cette image a été tournée par rapport à celle qu'on trouve ci-dessus pour la rendre comparable à l'image de Hubble.
.
Credit: NASA/ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA), George Herbig and Theodore Simon (University of Hawaii)

Retour