Le Soleil en bande Ca II K
 
Kont-CaK
Cliquez ici pour accéder à la page décrivant cette image en plus de détails

 Pour l'amateur, l'observation du Soleil constitue à la fois un défi une source d'étonnement continuel. Observer le Soleil en lumière blanche est facile et peut se faire avec un équipement relativement modeste si on décide d'utiliser la méthode de la projection. Les instruments équipés d'un filtre solaire permettant d'observer dans la bande d'absorption Alpha de l'hydrogène de 656,3 nm (H-alpha ou H-a dans la partie rouge du spectre visible) sont à un prix raisonable  et permettent d'observer les éruptions, les filaments et autres phénomènes de l'atmosphère solaire. Cette page est dédié à l'observation du Soleil dans les bandes d'absorption K et H du calcium ionisé deux fois (Ca II K  et Ca II H) dans la partie bleu du spectre visible.
Spectre
http://www.astroforo.net/astro/rspec/LISA/sun/SunvsSky.jpg

Cette image du spectre solaire montre bien les diverses bandes d'absorption du spectre solaire (ligne rouge et spectre du bas). J'ai placé sur le diagrame la position des différents filtres utilisés fréquemment en astronomie amateure soit le filtre calcium II bande K et H dans le bleu violacé, le filtre Kontinuum dans le vert et le filtre hydrogène alpha dans la partie rouge du spectre. Notez que les bandes Ca II K et H-alpha sont des bandes d'absorption et apparaissent comme des bandes sombres sur le spectre. Notez aussi que la bande K du Calcium est accomagnée d'une autre bande d'absorption que l'on voit bien ci-dessus. Cette deuxième bande est celle du Calcium II H à 396,8 nm.
Malheureusement, il est très difficile d'observer visuellement les phénomènes solaire en bande Ca K parce que notre oeil est très peu sensible dans cette partie du spectre. Ici, les jeunes sont nettement avantagés car avec l'âge, la cornée et le cristalin jaunissent ce qui rend très difficile de percevoir cette couleur :-(
.
Quelques définitions

Les phénomènes observés en bande Ca K sont passablement différents de ceux observés en lumière blanche ou en H-alpha d'ou la nécessité de définir ce que l'on observe. Plusieurs définitions proviennent d'un article d'Alexandra, Cheshire, UK et sont disponibles ici.
.
.
Un très bon article de Howard Cohen du Alachua Astronomy Club de Floride qui explique plusieurs concepts relatifs à l'observation du Soleil en bande Ca II K.
Howard
L'article en anglais (version originale)
Fichier .pdf  (714 Ko)
Howard
Avec la permission de l'auteur,
j'ai effectué une traduction en français de l'article
(révisé juin 2021)
Fichier .pdf  (572 Ko)
L'article original peut être consulté ici:  (http://www.astroadventures.net/cohen/articles/K-Line%20Images%20of%20Sun.pdf)
.
RETOUR