.

Le "Petit point bleu" de Carl Sagan

PPB  PBD-2 
NASA/JPL

« Si l'histoire de la Terre était ramenée à une journée, l'humanité durerait un soupir, perdu dans une galaxie quelconque, en banlieue de l'infini. Le plus bel accident que l'on connaisse et, peut-être le seul. On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et forge le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette image lointaine de notre monde minuscule. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre maison. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez et connaissez, tout le monde dont vous avez entendu parler, chaque être humain qui a déjà vécu sa vie. La somme de nos joies et souffrances, de milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, héros et lâches, créateurs et destructeurs de la civilisation, chaque roi et paysan, chaque couple en amour, chaque mère et père, chaque enfant plein d'espoir, inventeurs et explorateurs, chaque professeur de morale, chaque politicien corrompu, chaque vedette, chaque chef suprême, chaque saint et pécheur de l'histoire de notre espèce ont vécu ici - un grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. »  Carl Sagan (traduction libre)

-----------------------------------------

Voilà l'étonnement que voulait communiquer l'astronome Carl Sagan quand il s'est battu dans les années 1980 pour que la sonde Voyager 1 prenne une dernière image de notre planète avant de quitter le système solaire. La manoeuvre était coûteuse et complexe, mais il a convaincu la NASA. Son acharnement a donné "Pale Blue Dot", le Petit point bleu, l'image qu'on voit ci-dessus.
.
Cette image a été acquise le 14 février 1990 par la sonde Voyager 1 alors qu'elle se trouvait à environ 6 milliards de km  (40,5 UA) de la Terre. La sonde a acquis un total de 60 images pour créer cette mosaïque du système solaire à partir d'un point situé à 32 degrés au-dessus de l'écliptique. De cette distance et
même en utilisant une caméra à petit angle d'ouverture, la Terre est un petit croissant ayant une taille faisant à peine 0,12 pixel de diamètre sur l'image. La Terre est le petit point plus brillant à droite au centre d'un des rayons de lumière produit par la proximité du Soleil.


Retour à:        Guide            Astrophoto