Soleil d'eclipse
Cliquer pour accéder à une image de meilleure résolution

Ce dessin est adapté d'un article de la revue Scientific American du mois d'août 2017.
On y présente divers phénomènes des couches du Soleil que l'on peut apercevoir durant une éclipse totale de Soleil.

.
À noter que l'observation du Soleil exige que l'on utilise certaines précautions.
Il faut
TOUJOURS utiliser des instruments optiques et des filtres appropriés.
Tout manquement à cette procédure pourrait entraîner des domages permanents aux yeux.
.
Seulement durant les quelques minutes de la totalité, il est possible d'observer le Soleil à l'oeil nu ou encore avec des jumelles ou un télescope.


Le NOYAU est le coeur du Soleil. C'est là que se produisent les réaction de fusion nucléaires qui produisent l'énergie du Soleil. On pense que la température atteint jusqu'à 15 millions de degrés.
.
La ZONE RADIATIVE (non illustrée sur l'image) se situe entre le noyau et la zone de convection.  L'énergie produite dans le noyau du Soleil se transmet ici par radiation vers la zone de convection..
La ZONE DE CONVECTION est située sous la photosphère et au dessus de la zone radiative. Ici, l'énergie se trasmet vers la surface par convection c'est à dire que le plasma solaire réagit comme un liquide porté à ébulition. Le plasma chaud remonte vers la surface pour libérer sa chaleur et devenu plus froid et plus dense il s'enfonce. Le processus apparaît à la surface de la photosphère sous forme de cellule de convection, ce qui apparaît sous la forme de granulation.
.
La PHOTOSPHÈRE est la partie la plus brillante du Soleil. C'est ce que l'on considère comme étant la "surface" du Soleil bien que ce ne soit pas une surface solide. C'est sur la photosphère que l'on observe les taches solaires.
.
Les TACHES solaire sont des régions "plus froides" de la photosphère. En effet, la température moyenne de la photosphère est entre 5 500 et 6 000 degrés alors que les taches ont une température d'environ 4 500 degrés. Les taches résultent de perturbations magnétiques.
.
La CHROMOSPHÈRE est un mince couche de l'atmosphère solaire faisant quelques milliers de km d'épaisseur. Cette couche de couleur rouge est visible lors d'une éclipse totale. La Chromosphère peut être observée en temps normal en utilisant un filtre H-Alpha solaire installé sur un télescope.
La COURONNE est la partie supérieure de l'atmosphère solaire. Ici, l'atmosphère solaire est très ténue et très dificile à observer. Seule une éclipse totale nous permet de voir la couronne (hormi bien entendu les satellites d'observation solaire tels que SDO, SOHO ou Stereo !). Notez que dans la couronne solaire, la température augmente brutalement tel qu'indiqué dans le diagramme ci-dessus, ce n'est pas une erreur !
.
Les PROTUBÉRANCES sont des amas de plasma solaire qui sont soulevés dans la couronne solaire lors d'importantes perturbartions magnétiques à la surface du Soleil.Les protubérances sont généralement plus massives que les boucles coronales.
.
Les BOUCLES CORONALESsont issu d'une forte perturbation du champ magnétique solaire et sont souvent reliées aux taches solaires. La différence entre protubérance et boucle coronale est une questions de masse de matière et de dimension. La boucle coronale est de taille beaucoup plus importante mais comporte généralement moins de matière qu'une protubérance. La boucle coronale est aussi généralement beaucoup plus structurée (montre des détails fins) qu'une protubérance..
.
Les PROJECTIONS CORONALES (coronal ou Helmet streamers) sont de long filaments de plasma solaire qui s'enroulent autour des lignes du puissant champ magnétique solaire. Les projections coronales sont normalement plus intenses lors du maximum du cycle solaire. Les projections coronales peuvent ateindre des millions de km de longueur.
.
Le PANACHE POLAIRE se retrouve aux pôles solaires sous la forme de longs filaments bien définis  s'étirant dans l'espace.
.
.



Retour