Les enfants d'Orion

Deux extraits de "La valeur de la science"

Henri Poincaré, 1905, Champs Flammarion, 2003

Discours et valeur objective

Les sensations sont donc intransmissibles, ou plutôt tout ce qui est qualité pure en elles est intransmissible et à jamais impénétrable. Mais il n'en est pas de même des relations entre ces sensations.
(....)
Qu'on se place au point de vue moral, esthétique ou scientifique, c'est toujours la même chose. Rien n'est objectif que ce qui est identique pour tous ; or on ne peut parler d'une pareille identité que si une comparaison est possible, et peut être traduite en une "monnaie d'échange" pouvant se transmettre d'un esprit à l'autre. Rien n'aura donc de valeur objective que ce qui sera transmissible par le "discours", c'est-à-dire intelligible.
p 179/180


Intuition/prémisse de la mécanique relativiste

Peut-être devrons-nous construire toute une mécanique nouvelle que nous ne faisons qu'entrevoir, où, l'inertie croissant avec la vitesse, la vitesse de la lumière deviendrait infranchissable. La mécanique vulgaire, plus simple resterait une première approximation puisqu'elle serait vraie pour les vitesses qui ne seraient pas très grandes, de sorte qu'on retrouveraitl'ancienne dynamique sous la nouvelle.
p 147


Retour à la page d'accueil
Retour à Biblio Epistémologie

mise à jour 24 novembre 2006