Les météorites différenciées

ou

ACHONDRITES ÉVOLUÉES

 

Les achondrites différenciées (abréviation : ACH) représentent principalement des spécimens pierreux très proches des roches magmatiques terrestres comme les basaltes, gabbros, anorthosites et péridotites. Ces achondrites proviennent d'astéroïdes et de corps planétaires ayant subi une différentiation. On suppose que ces corps différenciés avaient à l'origine une composition chimique et minéralogique homogène. Un processus de fusion a abouti à la séparation de phases chimiques différentes, métalliques et silicatées. C'est ainsi que ces corps se structurèrent en un noyau de fer-nickel, d'un manteau silicaté ferro-magnésien et d'une croûte composée de roches de type basaltique plus légère que le manteau.
Les achondrites évoluées ont été classées en quatre groupes qui à leur tour sont subdivisés :
- un groupe astéroïdal d'origine diverse,
- un groupe ayant pour origine supposée l'astéroïde 4 Vesta,
- un groupe planétaire d'origine martienne,
- un groupe d'achondrites lunaires, ou lunaïtes.
Les sidérites (fers), ainsi que les sidérolites (mixtes) forment deux autres groupes complémentaires.

   

 

Par analogie avec notre planète la Terre, un corps différencié se compose d'un noyau métallique, d'un manteau et d'une croûte silicatée.

 

La Terre s'est constituée par l'accrétion de très nombreux planétésimaux. De ce stade jusqu'à sa grandeur définitive sous l'effet de la chaleur accumulée, la fusion partielle de zone restreinte du manteau peut produire un magma. À l'intérieur des chambres magmatiques se forment des roches. Lors de leur cristallisation, elles incorporent des éléments chimiques du liquide magmatique, ce qui modifie la composition du liquide résiduel qui s'enrichit progressivement en silicium. Par conséquent les roches formées plus tardivement n'ont pas la même composition que les roches formées plus tôt. C'est une cristallisation fractionnée. Les roches magmatiques qui se forment en profondeur sont des roches plutoniques, les cumulats résultent de l'agglomération de cristaux formés à l'intérieur des chambres magmatiques et qui par gravité se déposent au fond de ces chambres. Leur refroidissement est lent et leur texture granulaire présente des cristaux millimétriques à centimétriques; si leur taille est homogène leur texture est dite équigranulaire ou isogranulaire. Si des roches cristallisent pendant leur montée vers la surface en formant des filons, ce sont des roches intrusives à grain moyen. Si elles se forment sous la surface ou en surface, on parle de roches extrusives, effusives ou volcaniques; leur refroidissement est rapide, leurs cristaux sont microscopiques et leur texture est dite aphanitique. L'analyse avec notre planète reste limitée à ses couches rocheuses extérieures en raison de la différence de pression entre le centre de la Terre (environ 350 GPa) et le centre des astéroïdes (0.1 GPa)

Sélectionnez un des sous- groupes ci-dessous pour avoir accès aux informations correspondantes :

1 - Les achondrites astéroïdales

2 - Les achondrites HED

3 - Les achondrites SNC

4 - Les achondrites lunaires

5 - Les achondrites métalliques

 

page d'accueil du Club Janus        plan du site        vers le haut de la page