Sous-groupe des AUTRES CHONDRITES

 

À la fin du XXe siècle, la classification a été complétée par de nouveaux groupes.

 

 

Chondrites K

Météorite type : Kakangari (Inde).

   Ce groupe de météorites est proche de certaines chondrites carbonées. Ces météorites sont composées d'olivine magnésienne, de pyroxènes, de verre magnésien dévitrifié ou cryptocristallin, d'alliages Fe-Ni et de troïlite. Elles ont des caractères différents des autres chondrites, autant dans la chimie de leurs minéraux, leur état d'oxydation et leurs teneurs isotopiques de l'oxygène. Ce groupe représente une sorte de brèche polymicte, un agrégat de grains très fins et de poussières pré-solaires en partie fondus, qui aurait séjourné à la surface de son corps parent.
   Les météorites de ce groupe étant extrèmement rares, je n'en ai pas à présenter.

haut de la page


 

Chondrites R

Météorite type : Rumuruti (Kénya).

   La première météorite reconnue de ce groupe fut Carlisle Lakes, découverte en Australie en 1977. À son origine, elle était classée comme chondrite ordinaire hautement oxydée. L'identification de deux chondrites semblables en Antarctique, basée sur la composition isotopique de l'oxygène, poussa à former un sous-groupe nommé "Carlisle Lakes type chondrites" à l'intérieur des chondrites non groupées ; puis quatre autres trouvailles antarctiques et deux sahariennes vinrent compléter ce mini-groupe. En 1993, au Humbolt Museum de Berlin, des études identifient Rumuruti comme la première chute de ce sous-groupe. Elles furent donc appelées "rumurutites", du nom du village de Rumuruti situé à 80 km au Nord-Est de Nakuru au Kénya où tomba, le 28 janvier 1934, la météorite qui servit de référence. Le groupe R est formé en 1998.
   Ces météorites sont différentes des chondrites à enstatite, ordinaires ou carbonées. Elles peuvent êtres définies comme des brèches chondritiques régolithiques riches en olivine. Elles sont très oxydées et très pauvres en métal libre. Elles se composent de 70 % d'olivine très ferrifère, 14 % de plagioclase, 5 % de pyroxène calcique, 4,4 % de pyrrhotite, 3,6 % de pentlandite et de quelques minéraux en trace. Le Fe-Ni est rare, sinon absent.


Sahara 03013
Chondrite R3.8 (S3, W3).
Trouvée en janvier 2003 au Sahara.
Tranche avec croûte de fusion.
Dimensions = 34 x 27 x 1 mm
Masse échantillon = 2,186 g.
Masse totale = 82 g.

 

 

NWA 753
Chondrite R3.9 (S2,W2).
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2000.
Talon brisé et coupé.
Dimensions = 28,5 x 14,4 x 7 mm.
Masse échantillon = 3 g.
Masse totale = 12 kg, plusieurs pierres.

   En janvier 2001, 12 kg de fragments d'une météorite sont négociés à Rissani, dans le Sud marocain. Ils ont été trouvés probablement dans la région de Kem- Kem.

Sahara 98248
Chondrite R4 (S2, W2).
Trouvée en 1998 au Sahara.
Talon coupé avec croûte de fusion.

Dimensions = 14 x 6 x 6mm.
Masse échantillon = 1,1 g.
Masse totale = 38,6 g.


NWA 6145
Chondrite R5.
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2009.
Fragment avec croûte de fusion.
Dimensions = 25 x 19,5 x 9,3 mm
Masse échantillon = 7,2 g.
Masse totale = 310 g, 20 fragments pour 1 pierre.

 

   Cette météorite fut négociée à Erfoud (Maroc).

haut de la page


 

Chondrites UNGR et UNCL

 


Sahara 98362
Pierre uncl (stone uncl)
Trouvée en 1998 au Sahara.
Tranche avec croûte de fusion.
Dimensions = 30 x 20 x 8 mm.
Masse échantillon = 9,7 g.
Masse totale = 625 g, 1 pierre.

   Découverte par Marc, Luc et Jim Labenne en 1998 au Sahara. Cette météorite, officialisée et cataloguée par la Meteoritical Society, n'a eu aucune étude publiée. Est-ce une brèche d'impact à fort taux de fusion (impact melt breccia) ? Dans un tel cas, quels sont les types de roches, impacteur et impacté ?


Dhofar 535
Chondrite ungr 3.2/3.3 (S2, W5), affinité LL-R
Oman.
Trouvée le 16 janvier 2000.
Tranche.
Dimensions = 17 x 14 x 2,5 mm
Masse échantillon = 1 g.
Masse totale = 204 g, plusieurs pierres.

 

   La météorite est constituée de chondres de 0,08 à 3,2 mm de diamètre dans plusieurs types différents : PO, POP, BO, RP, CC, et leurs fragments sont intégrés dans une matrice à grains fins. Une belle météorite !


 

Une météorite originale !

NWA 5717
Chondrite ungr. 3.05.
Nord-Ouest africain (Algérie).

Trouvée en 2008.
Tranche avec croûte de fusion.
Dimensions = 43 x 40 x 1,4 mm.
Masse échantillon = 6,36 g.
Masse totale = 7 310 g, 1 pierre.

Tranche de NWA 5717.
Lithologie A (sombre)
Lithologie B (claire)

   En 2006, au Nord-Ouest de Mahbas, dans l'Ouest saharien algérien, une pierre est trouvée d'une masse de 7,310 kg. Elle est recouverte d'une croûte de fusion noire. Une petite brisure de la croûte permet de voir quelques points d'oxydation et la structure interne d'une possible chondrite de type pétrologique primitif. Cette météorite est négociée au Maroc par un chercheur de fossiles à Erfoud en 2008.
   Cette météorite est un assemblage de deux lithologies chondriques uniques :
   – Lithologie A. Elle consiste en paquets de chondres serrés dans une matrice peu dense composée de matériau chondritique clastique avec du métal et des sulfures. Les chondres ont une taille de 0,04 à 4,1 mm. Les compositions isotopiques de l'oxygène sont similaires à celles des chondrites H, mais le très faible taux de métal, avec leurs autres caractéristiques sont incompatibles avec une classification H.
   – Lithologie B. Elle présente des occurences tourbillonnantes de chondres blanc à gris, riches en magnésium, d'une taille de 0,05 à 3,6 mm avec des micro-chondres de 0,012 à 0,050 mm de diamètre dans une matrice à grains fins. Les compositions isotopiques de l'oxygène sont différentes de toutes les autres météorites.


Lithologie A, la plus métallique

Lithologie B, la plus magnésienne

   Toutes les chondrites ordinaires avec un type pétrologique inférieur à 3.1 sont considérées comme extrêmement primitives, mais leurs lithologies sont familières. De la quinzaine de chondrites non groupées (ungr) analysées, NWA 5717 est la seule météorite connue qui existe avec deux lithologies distinctes de type 3.05. NWA 5717 est donc unique.

haut de la page


 

Sélectionnez un des sous- groupes ci-dessous pour avoir accès aux informations correspondantes :

les chondrites - Généralités

1 - les chondrites à enstatite

2 - les chondrites ordinaires

3 - les chondrites carbonées

 

page d'accueil du Club Janus        plan du site        vers le haut de la page