Omega Centauri
NGC 5139, l'amas Omega du Centaure
 Dessin réalisé le 30 mars 2022 sur l'ile de Tenerife aux Canaries
Télescope Strock 200/1200 muni d'un oculaire 20 mm.
Grossissement 60 x
Ciel clair. Vent fort et perturbant.
Trois ans après La Palma, nous sommes revenus aux Canaries, cette fois sur l'ile de Tenerife. Nous avons eu plus de nuits claires que lors du précédent séjour, mais constamment génés par du vent fort et en rafale ce qui rendait l'observation difficile et encore plus le dessin. Celui-là a été fait en fin de séjour. Je voulais refaire cet amas, je n'étais pas satisfait par le dessin fait à La Palma qui avait été fait un peu à la va-vite. Là, malgré le vent et le froid, j'ai pris mon temps. J'ai peu de détails en plus, mais il confirme la vision extraordinaire de cet amas.




Omega du Centaure
 Dessin réalisé le 03 avril 2019 au centre de l'ile de La Palma aux Canaries
Télescope Strock 200/1200 muni d'un oculaire 20 mm.
Grossissement 60 x
Ciel clair.
Après NGC 5128, c'est le deuxième objet que j'observe dans le Centaure.
Les conditions d'observation sont difficiles. Le sud est barré par quelques sommets et c'est dans un creux que nous pouvons apercevoir l'amas. Il faut faire très vite pour en faire un dessin avant qu'il ne disparaisse derrière l'horizon et j'aurai trop peu de temps pour noter tous les détails.
L'observation est extraordinaire. L'amas occupe tout le champ de l'oculaire. Un coup d'oeil sur M13 juste après nous fait apparaître cet amas, pourtant superbe, au tiers de la surface occupée par Omega du Centaure.
Retour
En savoir plus sur  :                                             NGC 5139 ou NGC 5139 sur la toile