La EM-10 Takahashi (version USD)

Les astronomes qui ne connaissent pas la EM-10 la compare souvent à une monture vixen de type GP-D. Dans la pratique seule la charge utile de ces 2 montures sont comparables (même s'il est courant de voir cette deuxième surchargée par rapport à ses réelles capacités).

Sur cette monture allemande, tout est intégré dans un souci d'esthétisme évident. Les moteurs d'ascension droite, de déclinaison ainsi que les roues dentées et les vis sans fin sont situés à l'intérieur même de la bête. Ils ne risquent ainsi aucun choc lors du transport. De même les seuls cābles sortant de la monture sont l'alimentation continue 12v, la raquette de commande et à l'occasion le cāble pour l'autoguidage.

Le viseur polaire est intégré et réglé en usine. Son efficacité est excellente même en astro-photographie.

Une fois la mise en place effectuée cette monture s'avère redoutable d'efficacité et de maniabilité. Relativement compacte et légère elle est toujours du voyage pour les expéditions nocturnes. J'utilise cette monture depuis plus de 4 ans avec un CN-212 (8,5kg) qu'elle supporte sans aucun encombre avec une stabilité irréprochable.

L'erreur périodique mesurée de cette EM-10 est de l'ordre de + ou -9 secondes d'arc. Cela entre parfaitement dans la limite de + ou -10 secondes d'arc annoncée par le constructeur. On peut néanmoins noter une légère dérive continue du fait d'une vitesse un peu trop rapide de l'entraînement en ascension droite. On observe aussi de multiples petites variations qui sont en fait induites par une sinusoïde additionnelle de plus faible amplitude (environ 25% de la sinusoïde principale) et de fréquence plus rapide avec une période de 1,25min alors que la période de la sinusoïde principale est de 10min. Contrairement à ce qui a été écrit dans certains articles sur la EM-10 (cf: Eclipse n°12 dans l'article sur l'erreur périodique) la vitesse de rotation de la vis sans fin est bien de 10min et non 8min. La chose a maintenant aussi été corrigée sur le site Internet de l'importateur.

En savoir plus sur la notion d'erreur périodique...

 

retour au sommaire