Pour moi l'observation astronomique aux jumelles n'est pas une activité de débutant, ni une fin en soi d'ailleurs. C'est un autre outil,une autre façon d'observer. C'est en faisant une soirée d'observation avec des jeunes, dans un centre de vacances, que j'ai eu envie de jumelles dédiées à l'astro, après avoir commencé avec une petite paire pour le loisir (8x30) et être rapidement passé au télescope.

C'est ainsi que j'ai acheté des jumelles 10x60, d'origine chinoise, disponible sous plusieurs marques en France et en Europe. Comme pour toutes les jumelles, le nombre "10" représente le grossissement (fixe) et "60" représente le diamètre de l'objectif en millimètres. Pour des jumelles à utiliser en astronomie, mais aussi en loisir, 10x est un bon grossissement (la différence avec 8x est nette) et 60 mm de diamètre procure une bonne collecte des photons stellaires.

Jumelles TS/Kepler 10x60

L'observation avec ces jumelles n'est pas tout à fait aisée : elles pèsent 1,2 kg et quand vous observez avec un tel poids, vous tremblez inévitablement. Elles sont plutôt réservées à des astronomes amateurs ayant déjà l'habitude d'observer aux jumelles, c'est-à-dire qui savent compenser mentalement la vibration de l'image. Ces jumelles sont mécaniquement et optiquement de bonne qualité : corps complètement gainé de caoutchouc, bonnettes d'oculaires souples, optiques entièrement traitées anti-reflet et bon relief d'oeil.

Jumelles TS/Kepler 10x60

Sur le ciel le résultat est sympathique : le relief d'oeil procure un excellent confort d'observation, de même que la pupille de sortie de 6 mm qui vous donne une picture bien lumineuse. L'picture est assez fine, quoiqu'il est difficile de faire une mise au point parfaite (poids de l'instrument). Il reste toujours de petites franges autour des étoiles les plus brillantes, comme une légère abérration de coma. Cela gène un petit peu, mais on s'habitue assez rapidement.

Les DSOs étendus sont des cibles privilégiées avec ces jumelles : avec un champ d'un peu plus de 5°, vous mordez dans une bonne portion du ciel à chaque fois que vous mettez l'oeil à l'oculaire. Ainsi vous vous régalerez sur Les Pléiades, Mel 20 / Alpha Persei Cluster, Mel 111, Cr 70, Cr 69, M31, M33, NGC 759 ... j'en passe et des meilleurs. Les petits objets sont assez durs à regarder, du fait du poids des jumelles et du champ fourni : ils sont vraiments noyés et bougent un peu trop.

Les planètes sont très facilement identifiables avec ces jumelles qui vous dévoilent leur vrai nature, mais il vous faut un pied pour pouvoir apercevoir des détails, comme les anneaux de Saturne. La Lune est aussi une cible de choix : l'picture est fine et tolère un peu plus un défaut de mise au point. En vous y attardant vous découvrirez de nombreux détails.

Bref ce petit instrument est un bon investissement pour ceux qui sont habitués à l'observation aux jumelles et qui déciderait d'avoir de véritables jumelles astronomiques.

Brandobras