Par Denis Bergeron
Abri à télescope et instrumentations récents
Télescope Meade 25cm F10 LX-200 (ancienne version)
Caméra vidéo monté sur une plate-forme motorisé
Nouveau télescope Meade RCX 400 30cm F8 ACF (nouveau télescope)
Nouveau télescope Newton 32cm F4.8 (homemade)
Au mois de septembre 2001,
je me suis construit un petit abri externe à toit basculant pour télescope
entièrement démontable afin d'éviter de devoir monter et démonter à chaque
fois mes instruments. Auparavant, je devais transporter mon télescope au
complet après chaque session d'observation. Même si la plupart de mes caméras
CCD étaient fixées sur la base du trépied cela devenait un instrument très
lourd à transporter. Durant l'hiver et au printemps, je devais constamment
pelleter la neige ou briser la glace qui recouvrait mes assiètes de métal sur
lesquelles je déposais les embouts de mon trépied afin que mon télescope
demeure aligné précisément sur le pôle nord céleste. C'était devenu une tâche
très ardu depuis ces dernières années avec les hivers "rock and roll" que nous
connaissons.
Avec un abri, tous mes
instruments sont ainsi installés en permanence sur le télescope. La mise en opération de ceux-ci (télescope et caméras CCD) ne prend que quelques minutes
maintenant. Je peus autant les utiliser en étant à l'extérieur qu'en étant à
l'intérieur de mon garage. A l'intérieur, je peus commander mon télescope et
mes caméras CCD à distance à partir d'un ordinateur portatif et j'ai également
accès au réseau Internet.
La dimension de mon abri est de 4' (1,2m) X 4' (1,2m) et de 7' (2,13m) de haut dans la plus grande hauteur (pointe). La hauteur de la base de l'abri est de 3' (0,9m). Le toit est basculant et c'est un treuil électrique muni d'un câble d'acier reliant le toit à la structure de base qui actionne le toit. Un interrupteur de contrôle avant et arrière à vitesse variable permet d'ouvrir le toit et de contrôler la vitesse d'ouverture du toit. Le treuil électrique fonctionne sur le 12 volts DC et il est alimenté en énergie par une batterie d'auto 12 volts.
Le toit va ensuite se déposer sur des supports de bois à l'arrière de l'abri pour libérer la tension sur le câble d'acier. Ces supports de bois sont amovibles afin de permettre au toit de basculer complètement sur le sol pour y effectuer des travaux à l'intérieur. Un rebord de plastique comme ceux utiliser pour les aménagements paysagers entoure la base de l'abri pour éviter l'infiltration d'eau au printemps. De même, une bordure en caoutchouc placée sur le pourtour séparant la structure de base du toit basculant permet d'éviter l'infiltration d'eau et de glace lors des intempéries. L'abri doit être placé au niveau pour éviter des problèmes. L'extérieur de l'abri est recouvert d'une peinture blanche hydrofuge.
L'abri se défait en deux parties (toit et base) en défaisant simplement les vis retenant les pentures. La structure de base est retenu solidement au sol par quatre morceaux de bois plantés dans le sol aux quatres extrémités. Ces morceaux sont vissés solidement à la structure pour bien la retenir.
Il n'y a aucun plancher ni de colonne. J'ai simplement installé les embouts du trépied du télescope dans les assiètes métalliques fixées au sol par des clous de 15cm comme je le faisais habituellement à chaque session d'observation. Ces assiètes métalliques étaient fixées au sol une fois le télescope parfaitement au niveau et parfaitement alignées sur le pôle nord céleste.
L'abri est alimenté en électricité de manière à fournir l'énergie nécessaire à mes instruments. Dans le toit, j'ai vissé une plaque de couleur blanc uniforme de 2 pieds carrés (61cm) afin de faire mes FLAT FIELD lors de mes sessions d'imagerie CCD. Une petite lampe dans une coupole avec un clip de fixation me sert à éclairer cette carte. L'intensité lumineuse de la lampe peut être ajusté grâce à un rhéostat.
Mon télescope principal est un Meade SCT 25cm F10 LX-200 muni d'un tube pare-buée chauffant avec trois ventilateurs à 120°. J'ai installé une vis de blocage du miroir principal afin de fixer le miroir lors du déplacement du télescope dans le ciel. Je me suis acheter un porte-oculaire électrique zéro-shift (NGF-S) de Jim's Mobile afin de pouvoir faire le foyer à distance. En 2002, j'y ai installé un encodeur Jim's Mobile SMARTFOCUS pour pouvoir faire de la focalisation automatique de mes caméras CCD avec mes logiciels.
J'utilisais une caméra SBIG ST4 afin d'effectuer parfois l'autoguidage de mon télescope. En piggyback sur le télescope principal, j'ai installé un petit télescope Criterion 4000 (10cm F10 SCT) qui me sert à autoguider mon télescope principal ou pour prendre des images. Le support de ce petit télescope est ajustable de gauche à droite et de bas en haut afin de pouvoir centrer un objet céleste quelconque. En 2002, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle caméra CCD SBIG ST10 XME et d'un filtre H_Alpha pour les nébuleuses. J'utilise maintenant ma caméra Sbig ST-7E comme autoguideur en remplacement de ma ST4. La conception de cette caméra permet de pouvoir utiliser la matrice principale autant comme caméra CCD que comme autoguideur. L'avantage d'utiliser la matrice principale comme autoguideur, c'est qu'elle est refroidi donc plus sensible et elle possède un très grand champ de vision. Ce n'est donc plus un problème de trouver une étoile guide. J'apprécie beaucoup pouvoir utiliser un système d'autoguidage entièrement indépendant lors de mes séances d'imagerie avec filtres H_Alpha et RGB. Les filtres bleus et H-Alpha sont très absorbants d'où la très grande difficulté de trouver des étoiles guides convenables avec les CCD de guidage intégrés avec les caméras SBIG.
J'utilise différents types de lentilles réductrices de focale afin d'obtenir des longueurs focales correspondant à mes besoins. J'effectue mes sessions d'imagerie CCD à l'aide d'une caméra CCD SBIG modèle ST7E et ST10XME. Dernièrement, je me suis procurer une roue à filtre de SBIG (CFW-8) avec quatre filtres rouge (Red), vert (Green), bleue (Blue) et H Alpha pour prendre des images des objets célestes en couleur par la technique LRGB. J'ai fait quelques essais d'imagerie en couleur avec de petits instruments comme des objectifs standards 50mm F2.8 et téléphotos 135mm et 200mm avec d'excellents résultats.
Les images ci-haut illustrent très bien l'aspect de mon abri pour télescope et mes instruments. Le coût de l'abri me revient à environ $600can tout inclus. Le treuil électrique est un modèle qui s'installe sur les véhicules tout terrain et coûte autour de $250can. L'abri se défait en deux parties transportables et facile à mettre dans une remorque. Il n'y a aucune modification du terrain ni rien de permanent, ce qui ne nécessite pas de permis quelconque au niveau municipal.
Je dois avouer qu'il est devenu extrêmement agréable de faire de l'observation depuis que je me suis construit cet abri. Il m'est arrivé souvent d'observer en revenant de travailler simplement parce que ce n'était plus une corvée d'installer mes instruments. Ca fait toute une différence et cela nous permet de rentabiliser l'utilisation de nos instruments. Je vous recommande fortement de vous construire un abri pour vos instruments. Vous en verrez toute la différence.
En 2004, j'ai ajouté à mon télescope une lunette Televue NP-101 (108mm F5 FL: 540mm) en remplacement de mon télescope guide Criterion 4000. Cette lunette me permettra de photographier le ciel à grand champ comme lors de la photographie des comètes et nébuleuses diffuses. De même, j'ai acquis un système AO-7 de SBIG pour améliorer le suivi du télescope lors des poses à longues focales comme F6 et plus. Je me sers également de ma caméra SBIG ST7E comme autoguideur sur ma lunette pour guider mon télescope principal.
Mon abri à télescope protégeant mes équipements d'observation et CCD | Caméra CCD SBIG ST7E installé comme autoguideur sur ma lunette | AO-7 et caméra CCD SBIG ST10XME | Mes instruments | |
Le présent répertoire
contient aussi des images de mon télescope 15cm F4.3 que j'ai entièrement
construit moi-même incluant le miroir principal. Le miroir de 15cm de diamètre
a été construit alors que j'avais 16 ans et j'ai gagné plusieurs prix pour sa
qualité optique. La précision de sa courbure à été évalué à lambda/16.
La longueur focale de l'instrument est de 645 mm ce qui en fait un télescope à
grand champ (RICH FIELD) idéal pour l'observation des objets célestes du ciel
profond comme les amas, nébuleuses et galaxies. Je l'ai grandement apprécié
lors de l'observation des
comètes Halley (1986) et
Hyakutake (1996) et
Hale-Bopp
(1997).
Cet instrument est léger et facilement transportable. Il se démonte en trois
parties soient le télescope lui-même, la fourche et la base. La base se visse
sur un trépied photographique de marque MANFROTTO modèle 055 qui s'ajuste dans
toutes les positions possibles. On peut l'abaisser pour permettre aux enfants
d'observer. Le télescope et ses composantes se transportent dans un coffre de
bois que je me suis confectionné. En 1993, je l'ai apporté avec moi au CHILI
où nous avons pu s'en servir pour observer les objets célestes du ciel de
l'hémisphère sud et initier les jeunes chiliens à l'observation du ciel.
A cause de sa courte focale (F4.3), les images sont saisissantes lorsque
j'utilise mes oculaires à grand champ (82°). C'est le télescope idéal pour les
débutants où pour participer à des soirées populaires d'initiation à
l'astronomie.
Equipement d'observation utilisé vers la fin des années 1990 pour la prise des
images CCD. Le télescope principal est de type Schmidt Cassegrain de marque
Meade LX-200 ayant un diamètre de 25cm F10. Le télescope est monté en
équatorial et parfaitement orienté sur le pôle nord céleste. Le télescope
possède un banque interne de 65000 objets célestes qui permet un pointage
automatique direct sans le souci d'avoir à chercher avec des cartes célestes.
Cela accélère de beaucoup le nombre d`objets que l'on peut observer ou
photographier dans une nuit. On peut y entrer aussi des coordonnées d'un objet
céleste et l'instrument pointe directement sur la cible grâce au protocole
LX-200.
En général, une lentille réductrice de focale appelée aussi télé-compresseur
est utilisée pour réduire la longueur focale de F10 à F4 ou F6 environ
permettant ainsi d'augmenter le champ de vision et la quantité de lumière.
Sur le dessus du télescope, on retrouve un chercheur standard 8
X 50mm mais
aussi un petit télescope Schmidt-Cassegrain de 10cm F10 de marque Criterion.
Cet instrument est monté sur un support qui permet des ajustements en altitude
et azimut pour pointer un objet précisement. Cet instrument sert à pointer des
objets faibles comme des galaxies en se basant sur des étoiles repères. Il
sert également pour autoguider le télescope principal lorsqu'on lui appose une
caméra CCD SBIG ST-4 et il sert également à la photographie du ciel à grand
champ.
Juin 1995
Caméra vidéo monté sur une plate-forme motorisé
Un autre instrument que je me suis fabriqué est une
plate-forme conçu pour fixer un petit télescope Bushnell Spacemaster 60mm
couplé à une caméra vidéo Sony. Cette plate-forme est fixé sur une monture
équatoriale motorisé parfaitement alignée sur le pôle nord céleste. Ainsi, il
est possible de filmer un événement astronomique comme le transit de Vénus ou
une éclipse sans trop intervenir pour centrer l'objet.
Nouveau télescope Meade RCX 400 30cm F8 ACF
En septembre 2007, je me suis procuré un nouveau télescope Meade RCX 400 de 30cm (12'') F8 (FL:2438mm) ACF. Ce télescope à une configuration optique Advanced Coma Free (ACF) ce qui rend les étoiles ponctuelles jusqu'au bord du champ ce qui n'était pas le cas des télescopes Schmidt-Cassegrain. Ces derniers présentaient des étoiles légêrement étirées sur les bords du champ. Ce télescope est extrêmement performant. La mise au foyer et la collimation se font directement par la lame correctrice qui est supporté par trois moteurs disposées à 120° sur trois tiges. Le miroir primaire est fixe à l'arrière du télescope. Le tout est contrôlée par la manette AUTOSTAR II de Meade. On contrôle tout l'instrument par cette manette. La qualité optique de cet instrument est extraordinaire. Je l'ai comparé côte à côte avec mon autre télescope Newton 12,5'' F4.8 que j'ai fabriqué moi-même et dont j'ai remporté le premier prix pour l'optique au Concours Annuel de Fabriquant de Télescope Amateur (CAFTA) à St-Thimothée en juillet 2007. J'ai observé les mêmes objets célestes avec les mêmes oculaires (Televue Ethos) et les images dans les deux instruments étaient similaires.
La mécanique aussi est supérieure. Les moteurs sont plus puissants et on peut facilement passer une caméra CCD SBIG équipé d'une AO7 sous la fourche, ce qui était impossible avec les anciens modèles de télescope LX-200 Meade. J'ai pu suivre en direct la station spatiale internationale ISS et de nombreux satellites articifiels avec ce télescope. On voyait parfaitement les structures de la station ISS au télescope.
La principale utilité de cet instrument est l'ASTROPHOTOGRAPHIE. J'ai remplacé mon ancien télescope Meade LX-200 classique 25cm F10 (10'') SCT qui m'a donné un excellent rendement pendant plus de 10 ans par mon RCX. J'ai modifié mon abri original de mon LX-200 en y installant une colonne de béton de 12'' de diamètre qui descend 1,5 mètres dans le sol sablonneux. Je me suis fait un plancher de béton de 5cm d'épaisseur recouvert de tapis de caoutchouc épais de 25mm. C'est maintenant le RCX 30cm qui remplace mon ancien Meade LX-200 25cm. La colonne est moins haute pour pouvoir contenir ce télescope beaucoup plus massif et pour pouvoir fermer le toit. Un superwedge MITTY de qualité supérieure supporte le RCX afin de faciliter la mise en station précise sur le pôle nord céleste.
Ma lunette Televue NP-101 (540mm F5) est installé en piggyback sur le télescope RCX. Elle est supporté par des anneaux ADM. Elle a deux fonctions principales. Sa principale fonction est d'assurer l'autoguidage du RCX lors de la prise des images en couleur RGB et Ha. J'utilise mon ancienne caméra CCD SBIG ST7 avec port parallèle pour faire l'autoguidage du RCX. J'utilise un barlow variable Meade 2X-3X pour augmenter la longueur focale afin de faire un meilleur suivi. J'utilise la matrice principale de ma SBIG ST7 avec son système de refroidissement qui me permet de guider sur des étoiles plus faibles. Avec les caméras CCD SBIG, on peut autant utiliser les deux matrices (autoguidage et principale) pour l'autoguidage. L'autre fonction de la lunette est de prendre des images à grand champs d'objets étendus comme des nébuleuses et de comètes.
Le télescope principal (RCX) possède une longueur focale de 2438mm. Il sert principalement à la prise d'images détaillées de petits objets célestes comme des nébuleuses planétaires, galaxies, planètes, détails lunaires, etc. Une caméra CCD SBIG ST10 XME muni d'une roue à filtre L, RGB et Ha et d'un AO7 sert à prendre les images sans filtre (Luminance), en couleur (RGB) et en hydrogène Alpha (Ha). Le AO7 sert surtout à améliorer la qualité du guidage lors des prises des images sans filtre (Luminance). L'objectif est de prendre une trentaine d'images sans filtre exposées individuellement de 5 à 10 minutes qu'on additionnera ensuite par logiciel pour obtenir des images très exposées équivalent à plusieurs heures. C'est sur l'image résultante faite avec l'image sans filtre Luminance qu'on appliquera les techniques de traitement d'images pour en ressortir les fins détails. L'image couleur RGB sert seulement à ajouter la couleur à l'image Luminance d'ou l'appellation LRGB ou Ha RGB.
Ce télescope peut aussi être contrôlé à distance avec un réseau sans fil. C'est de cette façon que je l'utilise personnellement. Il me suffit simplement d'ouvrir mon abri, d'actionner l'interrupteur principal qui alimente tous mes instruments en électricité. Je pointe ensuite une étoile brillante dans le centre de ma caméra CCD. Je synchronise cette même étoile dans mon logiciel de planétarium comme Coelix ou The SKY puis je cherche mon objet cible. J'actionne ensuite le GOTO et le télescope se place sur cet objet. Il me suffit de le centrer, de vérifier le foyer et de sélectionner l'étoile guide. Je prépare le logiciel d'acquisition des images qui se chargera de prendre les images, changer les filtres et sauvegarder les images. Tout se fait automatiquement par la suite et je peut surveiller et contrôler la prise des images à distance de l'intérieur de ma maison avec mon ordi portatif. C'est très pratique l'hiver lorsqu'il fait -25°C.
Mon nouveau télescope Newton homemade 12,5'' F4.8
En 2005, j'ai décidé de relever un nouveau défi soit de me fabriquer un nouveau télescope Newton de 32cm F4.8 (12,5'' F4.8) incluant le miroir primaire. Je voulais obtenir un miroir dont la qualité optique est largement supérieur à ce qu'on trouve dans le commerce. J'ai mis 2 ans à temps perdu (surtout durant l'hiver) à creuser, adoucir, polir, corriger les défauts, obtenir une parabole et une surface optique impeccable de lambda/13. Une fois le miroir terminé au printemps 2007, j'ai construit le télescope au complet monté sur une monture Dobson (azimutale). J'y ai mis un miroir secondaire de très haute qualité optique (lambda/18) et de petit diamètre afin d'avoir le meilleur contraste possible. J'y ai mis un excellent support pour miroir secondaire avec lame très mince et résistante aux variations de température. Ce porte-secondaire est aussi chauffant permettant d'éliminer complètement la buée sur le miroir secondaire lors des soirées très humides. J'y ai mis aussi un excellent porte oculaire avec vis micro-métrique. Un chercheur de qualité 8X50 est installé sur le dessus pour faciliter la recherche des objets célestes. Ce télescope est monté très solide et se défait en deux parties. Il est massif et pesant mais il n'y a pratiquement aucun besoin de refaire la collimation lors des transports de l'instrument. Il se met de travers dans une petite camionette. En juillet 2007, j'ai remporté le premier prix optique au Concours Annuel de Fabricant de Télescope Amateur (CAFTA) à St-Thimothée.
Le plus gratifiant est de voir la réaction des gens lorsqu'ils obervent dans ce télescope. La qualité des images vue lors des soirées d'observation à travers des oculaires de qualité comme les Tevevue Ethos à 100° de champ est très impressionnante. C'est sans doute comme son petit frère mon autre télescope 15cm F4 homemade mes plus grande fierté d'avoir bâti de mes mains deux superbes instruments qui m'ont donné de si beaux rendements. Si vous participez à no activités astronomiques, vous aurez sûrement l'occasion d'observer dans ces deux instruments.
Denis Bergeron
Val-des-Bois