Splendeurs célestes

Une invitation à la découverte des merveilles de notre univers avec Denis Bergeron

Pour ceux qui visitent mon site pour la première fois, lisez les

 

conseils généraux

 

 


Si vous désirez apprendre plein de choses en astronomie et astrophotographie, visitez la nouvelle section DIDACTICIELS sur le site des forums ASTRO-QUÉBEC.  Pour savoir comment utiliser mes didacticiels animés efficament, cliquez sur le lien suivant:

COMMENT UTILISER LES DIDACTICIELS ANIMÉS DE DENIS BERGERON


 

 

Voyez mes nouvelles images astronomiques à HAUTE RÉSOLUTION sur PICASA WEB et FACEBOOK


Didacticiel sur comment augmenter la précision du pointage d'un télescope en utilisant TPOINT ADD ON dans le logiciel THE SKY X PRO.


La comète C/2011 L4 (PANSTARRS) est devenu visible à l'oeil nu et au jumelle au cours du mois de mars 2013. Voyez les détails sur l'évolution de cette comète  dans les jours suivants son passage au périhélie le 10 mars 2013. Cliquez sur l'image de gauche.
 


 

Comment utiliser le logiciel MAXIM DL pour la prise de vos images CCD et DSLR. Cliquez sur l'image de gauche.
 


 

 

L'astéroïde géocroiseur 2012 DA14 a frôlé la Terre à une distance de 27 500 Km le 15 février 2013. Voici un reportage complet décrivant l'événement et les résultats obtenus. Cliquez sur l'image de gauche.
 


 

Didacticiel sur comment détecter et traiter les images de comètes et d'astéroïdes avec MAXIM DL et comment faire des GIF ANIMATED. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Série de didacticiels animés expliquant comment utiliser efficacement le logiciel THE SkyX Pro. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Fabrication de chauffe-oculaires, pare buée chauffant, chauffe TELRAD, chauffe miroir secondaire avec du FIL DE NICHROME. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Didacticiel animé sur comment utiliser les meilleurs sites Web pour localiser les astéroïdes et les comètes pour les observer ou les photographier. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Voyez comment effectuer une collimation parfaite de votre télescope en utilisant un CHESHIRE et un collimateur LASER.  Plusieurs vidéos explicatifs vous explique la procédure étape par étape. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Voyez comment faire une mise en station précise d'une monture équatoriale à fourche et de type allemande sur le pôle nord céleste et en vérifier la précision par la méthode de la DÉRIVE (DRIFT). Vous pouvez aussi télécharger plusieurs vidéos explicatifs.  Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

DIDACTICIEL ANIMÉ sur comment utiliser les DRIVERS ASCOM et vos logiciels pour contrôler vos télescopes et accessoires. Cliquez sur l'image de gauche.



DIDAC

 

DIDACTICIEL ANIMÉ avec image de pratique sur comment CRÉER, CONFIGURER et UTILISER efficacement une mire Field Of View (FOV) indicator dans les logiciels THE SKY6 et MAXIM DL et comment utiliser les fonctions IMAGE LINK. Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

DIDACTICIEL ANIMÉ sur comment CENTRER PRÉCISÉMENT vos objets célestes dans votre caméra CCD en utilisant la fonction PINPOINT ASTROMETRY du logiciel MAXIM DL. Cliquez sur l'image de gauche.



 

 

DIDACTICIEL ANIMÉ sur comment faire un foyer optimum avec les logiciels MAXIM DL et FOCUSMAX.  Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Série de DIDACTICIELS ANIMÉS avec IMAGES DE PRATIQUE expliquant les bases de l'imagerie CCD (LIGHT, DARK, FLAT FIELD, BIAS) et comment prétraiter (calibrer) efficacement les séries d'images brutes avec Maxim DL. Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Série de DIDACTICIELS ANIMÉS avec IMAGES DE PRATIQUE expliquant comment travailler avec le logiciel PHOTOSHOP CS3 et + afin de réaliser un STRETCHING et ressortir les détails des images combinées. Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Série de DIDACTICIELS ANIMÉS avec IMAGES DE PRATIQUE expliquant comment utiliser le logiciel REGISTAR pour mettre précisément en RÉGISTRATION tous les genres d'images quelque soit l'échelle ou l'angle de rotation. Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Didacticiel animé avec IMAGES DE PRATIQUE sur comment combiner une série d'images d'une constellation prise avec un simple appareil photo digital installé sur un trépied. Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Nouveau dossier complet sur l'observation des satellites artificiels comme la station spatiale internationale ISS, les satellites iridium, les satellites géostationnaires et les satellites militaires NOSS à l'oeil nu et avec un télescope. Cliquez sur l'image de gauche.


 

Voyez comment fabriquer votre propre miroir de télescope et y donner une grande précision. Un très beau projet de bricolage et vous apprendrez les bases de l'optique des télescopes.  Cliquez sur l'image de gauche.


 

 

Voyez comment observer les objets célestes comme les planètes, Lune, Soleil et étoiles brillantes durant le jour. C'est une excellente occasion d'épater les gens du public lors de journées d'observation populaire.  Cliquez sur l'image de gauche.


  Apprenez les bases du fonctionnement d'une caméra CCD.  Voyez tous les détails en cliquant sur l'image de gauche.

  Quels sont les critères à considérer avant d'acheter une CAMÉRA CCD. Il est important de faire un choix éclairé selon vos besoins. Voyez tous les détails en cliquant sur l'image de gauche.

  Voici mon nouvel équipement d'astrophotographie Meade RCX400 30cm F8 ACF monté dans mon abri extérieur. Voyez tous les détails en cliquant sur l'image de gauche.

  Voici une image LRGB du restant de supernovae Messier 1 dans le Taureau prise à travers un télescope Meade RCX 30cm F8. Voyez l'image détaillée en cliquant sur l'image de gauche.

  Grâce aux efforts de l'astrophysicien Yvan Dutil de Québec, nous avons réussi à faire nommer officiellement par l'Union Astronomique International  (UAI) l'astéroïde (74503) 1999 DN4 que j'ai découvert le 23 février 1999 en l'honneur du trio d'astrophysiciens québécois Christian Marois, René Doyon et David Lafrenière qui ont découvert trois planètes extra-solaires autour de l'étoile HD 8799 dans la constellation de Pegase. Voyez tous les détails en cliquant l'image de gauche.

  Grâce aux efforts de l'astrophysicien Yvan Dutil de Québec, nous avons réussi à faire nommer officiellement par l'Union Astronomique International  (UAI) l'astéroïde (45580) 2000 CB81 que j'ai découvert le 10 février 2000 en l'honneur du Dr René Racine. Voyez tous les détails en cliquant l'image de gauche.

  Comment photographier les satellites de la planète Uranus et test de précision du logiciel COELIX. Cliquez sur l'image de gauche.

 

Voici un test sur la précision des logiciels COELIX APEX et THE SKY6 sur la planète Pluton photographié avec une caméra CCD. Cliquez sur l'image de gauche.


 

L'étoile de BARNARD est situé à 6 années lumières de nous dans la constellation d'OPHIUCHUS. Son mouvement propre est de 10 secondes d'arc par année. Voyez une comparaison d'images CCD montrant le déplacement de cette étoile dans le ciel en 4 années entre 1994 et 1998 en cliquant sur l'image de gauche.


 

La recherche et le suivi des astéroïdes (et des comètes) et en prendre des mesures très précises (astrométrie) est un domaine fascinant et utile. C'est un domaine où l'astronome amateur bien équipé peut s'adonner. Voyez tous les détails pour vous lancer dans ce domaine en  cliquant sur l'image de gauche.


  Voyez les images de la planète Vénus près de la conjonction inférieure du 27 mars 2009. Cliquez sur l'image de gauche.

 

Quelle est la magnitude limite maximum que vous pouvez atteindre avec votre télescope, instruments ou caméras? Faites le test d'évaluation de la plus faible étoile que vous pouvez détecter sur l'amas d'étoiles Messier 67 dans la Cancer.  Voyez tous les détails en cliquant l'image de gauche.


  Comment fabriquer un tube pare-buée avec résistances chauffantes pour télescope SCHMIDT-CASSEGRAIN (SCT). Cliquez sur l'image de gauche.

  Fabrication d'un trépied solide et transportable à faible coût. Cliquez sur l'image de gauche.

  Comment filmer les vaisseaux spatiaux de grande dimension comme la station spatiale internationale ISS ou les navettes spatiales. Cliquez sur l'image de gauche.

 

Une nouvelle tache rouge sur la planète Jupiter appelé JUNIOR RED SPOT a été découverte en février 2006. Cette immense ouragan de la taille de la Terre se rapproche de la GRANDE TACHE ROUGE qui est aussi une immense ouragan 2,5 fois plus grande que la Terre avec des vents atteignant les 650km/h. Les deux super-ouragans seront très proche l'une de l'autre autour du 14 juillet 2006 ou les jours suivants. Voyez tous les détails en cliquant l'image de gauche.


 

La comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C s'est fragmenté en plus de 40 fragments en 2006. Elle s'est littéralement désintégré sous nos yeux.

Voyez tous les détails, images et animations de cette comète en cliquant sur l'image de gauche.

 


Voyez les résultats de mes observations, images et animations de Vénus passant très proche du Soleil lorsqu'elle était en conjonction inférieure le 13 janvier 2006. Vous y verrez un très mince croissant et une Vénus très grosse. Cliquez sur l'image à gauche


Une comète perd un fragment de son noyau

La comète C/2005 A1 (LINEAR) a perdu un morceau de son noyau le 25 Juin 2005. Depuis, le fragment détaché s'éloigne du noyau principal. Cliquez sur l'image de gauche pour lire l'information et visualiser les images et les animations de l'événement.


Reportage complet avec images et film de l'éclipse totale de Lune du 27 octobre 2004


 Reportage, images et film du passage de Vénus devant le Soleil, le 08 Juin 2004

  En 1994, la comète SHOEMAKER-LEVY 9 s'est brisé en 21 fragments sous la force d'attraction de la planète Jupiter qui sont tombés dessus  en provoquant de gigantesques explosions thermo-nucléaires. Suivez ce qui s'est produit à cette époque en cliquant sur l'image de gauche.

Sommaire

Introduction

Objectif de ce site

Curriculum   Pour en apprendre un peu plus sur l'auteur
Instruments Instruments utilisés par l'auteur
Bibliothèque Observations, explications et techniques diverses en astronomie

Val-des-Bois et ses environs

Pour me visiter

Liens intéressants

Sites web intéressants reliés à l'astronomie
A venir Mes projets pour améliorer ce site web
Activité camping astronomique Lac Echo (RFPL) Si vous désirez participer à des activités astronomiques organisés par le RAAOQ dans la région de l'Outaouais
RAAOQ Site web et forum de discussion  pour les membres du Regroupement des Astronomes Amateurs de l'Outaouais Québécois (RAAOQ).

Observation du ciel

Initiation à l'observation du ciel Pour les débutants
Ephémérides astronomiques Pour ceux qui veulent observer le ciel
Clear sky clock Val-des-Bois Conditions d'observation pour l'observatoire Val-des-Bois
Météo Conditions météos pour la région d'Ottawa

Galerie d'images

Cliquez sur les liens en BLEU dans la section ORANGE ou sur les imagettes pour accéder à mes propres images prises avec mes INSTRUMENTS. Les EXPLICATIONS décrivent en détails l'objet céleste associé.

Le Soleil (SOHO) Le système solaire La Lune Les étoiles Les nébuleuses gazeuses

Explications

Explications Explications Explications Explications

Les nébuleuses planétaires Les amas stellaires Les amas globulaires Les galaxies et quasars Les comètes
Explications Explications Explications Explications Explications

Les astéroïdes Les éclipses de Soleil Les éclipses de Lune Les météores Autres travaux sur le site ASTRO & CCD
Explications     Explications  
       
Images CCD SBIG ST6        

Pour commentaires et suggestions:

mailto:den.bergeron@gmail.com

Dernière mise à jour: 07 novembre 2014