Ateliers-Conférences en Astro-Imagerie du Québec (ACAIQ_2013)

Par Denis Bergeron

 

Signets rapides:

Atelier sur la détection et traitement des comètes et astéroïdes

Atelier sur le rehaussement des images Ha de nébuleuses sans affecter la couleur des étoiles

Formation sur les bases de l'astrophotographie et l'imagerie des objets du ciel profond

Utilisation du logiciel de traitement d'images PIXINSIGHT

 

La fin de semaine du 05 au 07 avril 2013 avait lieu à l'hôtel Days inn de Ste-Hélène-de-Bagot la cinquième édition des Ateliers-Conférences en Astro-Imagerie du Québec (ACAIQ_2013) qui fut un immense succès avec une cinquantaine de participants. Cette année, nous avons vu en détail la base de l'imagerie pour les débutants et l'utilisation du logiciel de traitement d'image PIXINSIGHT pour les plus avancés. Nous avons eu aussi divers ateliers le samedi soir dont un sur la collimation des télescopes par moi-même (Denis Bergeron) et Rémi Lacasse a présenté une technique de rehaussement des détails d'une nébuleuse avec une image prise en Ha sans perte de coloration des étoiles avec le logiciel Photoshop CS5. J'ai moi-même présenté dimanche après-midi un atelier sur la détection et le traitement des images de comètes et d'astéroïdes avec le logiciel MAXIM DL.

Afin d'aider les participants à se remémorer les informations énoncées au cours des diverses formations, nous avons pris l'habitude d' enregistrer les étapes et explications à l'écran afin d'aider les participants à maîtriser les notions et à pratiquer chez vous dans le confort de votre foyer et à votre rythme. Nous sommes conscient qu'il est parfois difficile de tout maîtriser en une seule fin de semaine. C'est pourquoi, nous croyons qu'il est approprié de vous fournir ces vidéos.

Nous vous invitons à les télécharger avec l'index et les images de pratique. Notez que l'INDEX vous sera très utile car il indique à quel endroit on parle d'un sujet particulier dans le vidéo en utilisant l'indicateur de temps. Par exemple, si on parle d'animation d'une série d'image CCD au temps 00:02:35, vous pouvez placer votre curseur au temps indiqué et regarder directement cette partie sans avoir a faire jouer tout le vidéo pour trouver un sujet précis à un endroit précis. Je vous conseille de télécharger cet index (tout comme le vidéo et les images de pratique) et de l'imprimer. Vous pourrez facilement reprendre des sections du vidéo, les revoir à volonté afin de maîtriser certaines fonctions. N'hésitez pas à prendre des notes et à pratiquer. Une fois les notions bien maîtrisées, appliquez les à vos propres images.

J'ai également mis sur YOUTUBE ces vidéos afin que vous puissiez les visualiser directement si vous préférez. Utilisez le maximum de résolution (HD) à plein écran. Vous avez aussi les liens en bleu pour les télécharger. Les fichiers sont compressés en FORMAT RAR que vous pourrez décompresser avec le logiciel de décompression WINRAR ou d'autres faisant la même fonction.

Cette année nous avons utilisé les logiciels MAXIM DL PRO, PHOTOSHOP CS4 et + et PIXINSIGHT. Vous pouvez consulter les didacticiels dans la section DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les formateurs. Cela nous fera très plaisir de vous aider.

Denis Bergeron( den.bergeron@gmail.com)

Site web: www.astrosurf.com/d_bergeron/

Martin Magnan (martin.magnan@gmail.com)

Site web: http://www.messagerceleste.com/search/label/astrophotographie

Yves Tremblay yvestremblay450@gmail.com

Site web: http://www.myastrophoto.com/index.htm

Nous vous souhaitons un bon apprentissage.


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos vidéos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://www.freecorder.com/


Vidéo de l'atelier de Denis Bergeron

Sujet: Atelier pratique sur la détection et le traitement des images de comètes et d'astéroïdes.

Cet atelier explique comment effectuer une calibration astrométrique (plate solve) avec la fonction ANALYSE/PINPOINT ASTROMETRY, comment utiliser la fonction TOGGLE INFORMATION pour ajuster les contraste et luminosité des images, comment mettre une série d'images au même niveau de contraste et luminosité, comment détecter les comètes et astéroïdes dans les images avec la fonction ANIMATION, comment aligner les images sur les étoiles ou le noyau de la comète avec la fonction ALIGN, comment ressortir les détails des comètes, comment cropper identiquement une série d'images identiques et alignées, comment faire une animation AVI ou GIF ANIMATED.

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

ACAIQ_2013_Atelier cometes et asteroides avec Maxim DL par DenisBergeron.zip (519 Mb)

INDEX_ ACAIQ_2013_Atelier cometes et asteroides avec Maxim DL par DenisBergeron (70 kb)

Images de la comète C/2005 A1 (LINEAR).zip (2.9 mb)

Asteroides_DB.zip (4.6 mb)

Lien Youtube: http://youtu.be/QVMXiPVeqhw

 

INDEX

Index du tutoriel vidéo sur la détection et traitement des images des astéroïdes et comètes avec le logiciel MAXIM DL par Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo, vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

Atelier cometes et asteroides avec Maxim DL par Denis Bergeron.wmv

Images de pratique: Images de la comète C/2005 A1 (LINEAR).zip et Asteroides_DB.zip

00 :00 : Explication sur une image de l’astéroïde Nina de la fonction  FIT HEADER

05 :29 : Explication d’une calibration astrométrique (Plate solve)

06 :52 : Configuration des paramètres d’un télescope dans FILE/SETTINGS/SITE AND OPTICS

09 :02 : Configuration du chemin du Guide Star Catalog (GSC) et explication de la fonction PINPOINT ASTROMETRY

13 :45 : Utilisation de la fonction OBSERVATORY/ZOOM pour superposer une image calibrée astrométriquement

23 :30 : Détermination de la position AD et DCL de chaque pixel dans une image calibrée astrométriquement avec la fonction TOGGLE INFORMATION/ASTROMETRY

27 :10 : Utilisation de la fonction VIEW/ANIMATE pour détecter la présence d’un astéroïde ou comète dans une image

33 :05 : Exercise pour détecter la position de l’astéroïde MARIANNA dans une série d’images

36 :50 : Exercise pour détecter la position de l’astéroïde NINA dans une série d’images

38 :05 : Explication sur les pixels chauds (HOT PIXELS) et les COLONNES de pixels chauds

40 :00 : Explication de la fonction FILTER KERNELS pour éliminer les HOT PIXELS (pixels blancs saturés) et DEAD PIXELS (pixels noirs saturés)

41 :00 : Explication sur la contribution des amateurs pour la prise de mesures astrométriques de comètes et astéroïdes pour le Minor Planet Center (MPC)

43 :18 : Sélection des images de la comète C/2005 A1 (LINEAR)

44 :35 : Analyse d’une image contenant la comète LINEAR avec la fonction TOGGLE INFORMATION

46 :12 : Explication du fonctionnement de la fonction TOGGLE INFORMATION pour régler la LUMINOSITÉ et CONTRASTE des images

48 :50 : Comment mettre une image en NÉGATIF avec la fonction TOGGLE INFORMAION

53 :56 : Ajustement de la LUMINOSITÉ et CONTRASTE identique pour une série d’image avec la fonction VIEW/EQUALIZE SCREEN STRETCH

56 :23 : Détection de la comète et son FRAGMENT DÉTACHÉ en utilisant l’ANIMATION

57 :18 : Ajustement des contrastes identiques et animation d’une série de 10 images de la comète LINEAR

59 :19 : Sélection des images d’une série et mise en ordre

01 :00 :00 : Explication de l’apparence des RAYONS COSMIQUES et des PIXELS CHAUDS dans les images

01 :03 :31 : Utilisation de la fonction EDIT/CROP pour enlever les parties indésirables des images

01 :05 :27 : Utilisation de la fonction UNDO

01 :05 :45 : Comment CROPPER identiquement une série d’image pour avoir la même dimension

01 :08 :41 : Exercise pour préparer une série d’image ajustées au niveau des contrastes et luminosité et alignées afin d’en faire une ANIMATION en AVI

01 :10 :23 : Utilisation d’un SCRIPT pour CROPPER automatiquement et identiquement une SÉRIE D’IMAGES parfaitement alignées (menu VIEW/BATCH PROCESS WINDOW)

01 :12 :01 : Application d’un script automatique de CROPPING à une série d’images

01 :14 :00 : Comment faire un film en format AVI de votre ANIMATION

01 :15 :38 : Comment transformer une animation AVI fait avec le logiciel MAXIM DL en animation GIF ANIMATED dans Photoshop CS5 (32 bits)

01 :18 :34 : Résumé de la procédure pour créer une animation en format AVI avec Maxim DL

01 :19 :46 : Comment COMBINER une série d’images de comètes (ou d’astéroïdes) par rapport aux étoiles du fond du ciel avec la fonction PROCESS/STACK. Utilisez la combinaison AVERAGE.

01 :23 :20 : Comment COMBINER une série d’images de comètes (ou d’astéroïdes) par rapport au NOYAU de la comète du ciel avec la fonction PROCESS/STACK pour en RESSORTIR LES FINS DÉTAILS. Utilisez la combinaison AVERAGE.

01 :28 :08 : Exemple d’applications de ces techniques sur la comète C/2012 S1 (ISON) détecté avec mon télescope Meade RCX 12’’ F8 en janvier et février 2013 alors qu’elle était très loin (distance de Jupiter 5 Ua) et de magnitude +15.

01 :31 :47 : fin


Vidéo de l'atelier de Rémi Lacasse

Sujet: Atelier pratique sur le rehaussement des détails d'une image d'une nébuleuse prise en Hydrogène Alpha (Ha) sans affecter la couleur des étoiles.

Cet atelier montre une technique pour rehausser les détails des nébuleuses en utilisant une image en Halpha (Ha) sans affecter la couleur des étoiles. Vous aurez besoin d'utiliser PHOTOSHOP CS4 et +.

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger le vidéo, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

ACAIQ_2013_ Rehaussement des details en utilisant une image H_alpha avec Photoshop CS5.zip ( 30  Mb)

Aucun

ACAIQ_2013_ Images pour atelier de Remi Lacasse.zip

(2.7 Mb)

Lien Youtube: http://youtu.be/7Q1VHNnw9dw

 


Formation sur les bases de l'IMAGERIE DIGITALE en astrophotographie par Yves Tremblay

 

Cette formation s'adresse aux débutants qui aimeraient savoir quels sont les équipements à utiliser, l'échantillonnage, l'autoguidage, le prétraitement, etc. Vous apprendrez les bases pour réussir vos images CCD.

(Partie 1 de 6)

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 1 de 6).zip (73Mb)

ACAIQ 2013_Index part 1 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.zip (70kb)

Aucune

Lien Youtube: http://youtu.be/x8K1o1ceuBg

 

INDEX

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 1 de 6)

00 :00 : Plan de la formation. Résumé des thèmes qu’on verra lors de la formation

07 :01 : L’importance de la longueur focale d’un télescope

08 :58 : Comment calculer la longueur focale d’un télescope

18 :09 : La résolution

23 :39 : Le seeing

34 :24 : L’échantillonnage des pixels des caméras

38 :24 : Formule pour calculer l’échantillonnage

44 :38 : Le binning

55 :33 : Explication d’une matrice couleur Bayer

01 :09 :51 : Exemple d’un équipement d’astrophotographie de base pour débuter

01 :16 :05 : Exemples de photos d’objets célestes avec un petit équipement de base

01 :26 :50 : Exemple d’une image des Pléiades (M45) prise avec et sans aplanisseur de champ

01 :32 :00 : Fin de la partie 1de 6


(Partie 2 de 6)

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 2 de 6).zip (239 Mb)

ACAIQ 2013_Index part 2 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.pdf (64kb)

Aucune

Lien Youtube: http://youtu.be/WRJ-X1UZhQM

 

Index du tutoriel vidéo sur les bases de l’imagerie digitale relié à l’astrophotographie par Yves Tremblay et Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 2 de 6)

INDEX

00 :00 : Les techniques numériques

02 :33 : Les bruits parasites dans les caméras CCD

03 :27 : Le bruit de lecture

10 :13 : Le bruit thermique

20 :32 : Exemple pratique de prise des IMAGES DARK avec la fonction AUTOSAVE de Maxim DL

23 :57 : Le bruit de PHOTONS

25 :50 : Le rapport SIGNAL/BRUIT (S/N)

31 :59 : Le compositage des images

35 :55 : Les FLAT FIELD

44 :20 : Choix de la cible à photographier

51 :09 : Acquisition des images avec Maxim DL

54 :29 : Vidéo des équipements installés à l’extérieur

57 :40 : Balancement du télescope

59 :00 : Vidéo sur comment balancer un télescope

01 :04 :00 : Vidéo sur comment disposer les câbles des accessoires

01 :07 :43 : Vidéo sur l’alimentation électrique des instruments

01 :11 :45 : fin de la partie 2 de 6


(Partie 3 de 6)

Dans cette partie, vous aurez un exemple pratique sur comment prétraiter des images brutes de la galaxie M81 prise avec une caméra CCD dans le fichier 20mars2012.zip avec le logiciel MAXIM DL. Téléchargez les images de pratique et utilisez les pour comprendre et pratiquer les différentes actions présentées dans le didacticiel vidéo. Mettez toutes vos images brutes dans le même répertoire. MAXIM DL ira sélectionner automatiquement les séries selon l'inscription IMAGE TYPE inscrit dans le FIT HEADER.

Vous verrez aussi une méthode expliquant comment BALANCER LES COULEURS selon une référence aux étoiles G2 semblables au Soleil. Vous aurez besoin d'utiliser les logiciels EXCALIBRATOR et ALADIN. Vous avez dans la section IMAGES DE PRATIQUE ci-bas les fichiers EXCALIBRATOR.ZIP comprenant le logiciel ALADIN et les exemples mentionnés dans le didacticiel. Ces fichiers de logiciel sont les plus récents mais vous devrez faire les mises à jour régulièrement. Vous trouverez toutes les informations sur comment utiliser le logiciel EXCALIBRATOR en consultant le fichiers PDF inclus dans le fichier ZIP ou le site web du logiciel. Vous en aurez une démonstration complète dans le didacticiel de Yves. Le balancement des couleurs des images astronomiques est la partie la plus difficile. Habituellement, on retrouve une image couleur ayant des dominantes comme rouge ou jaune qui débalance les canaux RGB. En utilisant EXCALIBRATOR et la bases de données ALADIN, vous obtiendrez les facteurs de conversion nécessaire que vous pourrez appliquer à la fonction BALANCE DES COULEURS de Maxim DL et PIXINSIGHT. Vous obtiendrez une belle image parfaitement balancée. Pour pouvoir utiliser EXCALIBRATOR, vous devrez faire une CALIBRATION ASTROMÉTRIQUE (PLATE SOLVE) de votre image. Vous aurez besoin d'installer le Guide Star Catalog (GSC) dans Maxim DL. Vous pouvez vous le procurer ici et l'installer simplement en exécutant le fichier EXE.

Notez qu'une version récente de EXCALIBRATOR va directement sur le site ALADIN pour aller chercher les informations pour le balancement des couleurs de votre image. Lisez le fichier d'utilisation du logiciel en format PDF inclus dans les fichiers.

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 3 de 6).zip (217Mb)

ACAIQ 2013_Index part 3 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.pdf (64Kb)

(M81) 20mars2012.zip ( Mb)

EXCALIBRATOR.ZIP ( Mb)

Lien Youtube: http://youtu.be/5hKfDkW5lCs

 

Index du tutoriel vidéo sur les bases de l’imagerie digitale relié à l’astrophotographie par Yves Tremblay et Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 3 de 6)

INDEX

00 :00 : Alignement polaire

03 :04 : Problème de buée. Utilisation d’un tube pare-buée

06 :54 : La mise au point (focus). Utilisation du masque de BATINOV

19 :34 : Vidéo sur comment faire le foyer avec un masque de Batinov

23 :48 : Vidéo sur comment centrer un objet céleste dans une caméra en utilisant la fonction PINPOINT ASTROMETRY de Maxim DL

39 :56 : Autoguidage

53 :43 : Pourquoi faire des flat field?

56 :08 : Aspect d’une boite à flat field

56 :32 : Passage au méridien

01 :01 :44 : Calibration des images et pratique avec Maxim DL avec des images CCD de M81

01 :19 :18 : Explication d’un HISTOGRAMME (SCREEN STRETCH)

01 :24 :20 : Combinaison (compositage) des images (STACK). Démonstration pratique avec une série d’images de M81 avec Maxim DL

01 :35 :50 : Séparation des groupes d’images L et RGB

01 :44 :49 : Calibration des couleurs avec le logiciel EXCALIBRATOR

02 :13 :00 : Sauvegarde des images en format TIFF pour les travailler dans Photoshop

02 :17 :22 : Fin de la partie 3 de 6


(Partie 4 de 6)

Dans cette partie, vous aurez un exemple pratique sur comment prétraiter avec le logiciel MAXIM DL une série d'images brutes prise avec une DSLR CANON Xsi de la galaxie M51 prise avec un télescope 20cm Astrotech. Vous aurez besoin des images de pratique Exemple_M51_DSLR.zip que vous pourrez télécharger plus bas. Les caméras DSLR et certaines caméras CCD couleur utilisent une MATRICE DE BAYER et présente un aspect monochrome et picoté comme dans l'image ci-bas dans certains logiciels comme MAXIM DL ou PIXINSIGHT.

Notez que ceux qui utilise des DSLR ou des caméras CCD à matrice couleur (BAYER) doivent absolument prendre les images en format RAW MONOCHROME en BINNING 1.

Il faut appliquer une fonction DEBAYER (dans PIXINSIGHT) ou COLOR/CONVERT COLOR dans MAXIM DL pour reconstituer l'image couleur. Dans ce dernier logiciel, vous apprendrez à prétraiter automatiquement une série d'images brutes prise avec un appareil photo DSLR que vous devrez mettre dans quatre répertoires distincts comme BIAS, DARK, FLAT, IMAGES.

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 4 de 6).zip (38Mb)

ACAIQ 2013_Index part 4 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.pdf (64Kb)

Exemple_M51_DSLR.zip ( 1007Mb)

 

Lien Youtube: http://youtu.be/06lVwM6f3E4

Index du tutoriel vidéo sur les bases de l’imagerie digitale relié à l’astrophotographie par Yves Tremblay et Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 4 de 6)

Pratique de prétraitement sur une série d’images de la galaxie M51 prise avec une DSLR dans le logiciel MAXIM DL

INDEX

00 :00 : Localisation du répertoire contenant les images DARK, BIAS, FLAT

01 :35 : Utilisation de la fenêtre PROCESS/SET CALIBRATION et sélection des images DARK, BIAS et FLAT

04 :04 : Création des MASTER FRAME

05 :22 : Aspect d’une image brute à matrice de BAYER dans MAXIM DL

06 :27 : Combinaison des images LIGHT avec la commande PROCESS/STACK

06 :45 : Ajustement du paramètre AUTO COLOR CONVERT pour convertir en couleur l’information de la matrice de Bayer

08 :15 : Sélection des images LIGHT dans la fenêtre STACK

09 :23 : Sélection de l’IMAGE DE RÉFÉRENCE pour l’ALIGNEMENT des images

14 :08 : Paramétrage des onglets de la fonction STACK

14 :25 : Configuration de l’onglet ALIGN

14 :43 : Configuration de l’onglet COMBINE (SIGMA CLIP)

15 :48 : Configuration de la fenêtre OPTIONS dans l’onglet COMBINE (fonction STACK)

17 :35 : Balancement des couleurs des images LIGHT combinées. Neutralisation du background. (utilisez EXCALIBRATOR (voir le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 3 de 6) pour balancer parfaitement la balance des couleurs.

21 :08 : Sauvegarde le l’image combinée finale en format TIFF 16 bits (STRETCH)

23 :10 : Fin de la partie 4 de 6

NOTE : Visualisez le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 3 de 6) pour appendre à traiter des images monochromes en L et RGB avec une caméra CCD.

Vous pouvez également utiliser le logiciel EXCALIBRATOR pour balancer les couleurs de votre image combinée. Cependant, il vous faudra utiliser le logiciel MAXIM DL PRO (v5.23 et +) pour prendre vos images en format FIT (sélectionnez RAW MONOCHROME et BINNING 1) et faire des calibrations astrométriques (fonction ALALYSE/PINPOINT ASTROMETRY).


(Partie 5 de 6)

Dans cette partie, vous apprendrez à traiter vos images combinées L et RGB de la galaxie M81 que vous avez fait dans la partie 3 de 6 ci-haut. Vous aurez besoin des images M81-Luminance.tiff et M81-RGB.tiff contenu dans le répertoire COMBINED des images de M81( fichiers M81) 20mars2012.zip ).

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 5 de 6).zip (64Mb)

ACAIQ 2013_Index part 5 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.pdf (66Kb)

 

Allez chercher l'image M81-Luminance.tiff et M81-RGB.tiff dans le répertoire COMBINED des images de M81( fichiers (M81) 20mars2012.zip )

 

Lien Youtube: http://youtu.be/x1JrMDWaByA

 

INDEX

Index du tutoriel vidéo sur les bases de l’imagerie digitale relié à l’astrophotographie par Yves Tremblay et Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 5 de 6)

Pratique de traitement d’image avec des images CCD de M81 pour en faire une LRGB dans le logiciel PHOTOSHOP CS 5

00 :00 : Importation des images de LUMINANCE (L) et couleur RGB dans Photoshop

02 :38 : Affichage de l’HISTOGRAMME (HISTOGRAM) et des CALQUES (LAYERS)

04 :50 : Utilisation de la fonction COURBES (CURVES) pour rehausser les détails dans l’image de LUMINANCE

08 :14 : Utilisation de la fonction NIVEAUX (LEVELS) pour ajuster les contrastes de l’HISTOGRAMME

17 :38 : Sauvegarde en format PHOTOSHOP (PSD) de l’image de Luminance STRETCHED avec les calques

21 :54 : Utilisation de l’outil de sélection BAGUETTE MAGIQUE (MAGIC WAND)

30 :10 : Utilisation de l’outil TONS FONCÉS TONS CLAIRS (SHADOWS AND HIGHLIGHTS) pour ressortir les détails du centre de la galaxie

33 :53 : Explication de la fonction HISTORIQUE (HISTORY) pour revenir à des étapes précédentes du traitement

35 :30 : Accentuation des détails avec la fonction SMART SHARPEN (menu FILTERS)

39 :32 : Ressortir les détails de caractéristiques précises dans notre image comme la petite galaxie Holmberg IX dans l’image

42 :46 : Masquer les sélections avec CTRL+H (HIDE)

43 :44 : Application de COURBES (CURVES) et NIVEAUX (LEVELS) sur l’image couleur RGB

46 :32 : Fin de la partie 5 de 6

NOTE : Visualisez le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 3 de 6) pour appendre à prétraiter des images monochromes en L et RGB avec une caméra CCD et le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 4 de 6) pour appendre à prétraiter des images prises avec une caméra DSLR à matrice couleur (BAYER).


(Partie 6 de 6)

Dans cette partie, vous apprendrez à traiter votre image couleur RGB et l'intégrer à l'image de LUMINANCE (L) pour en faire une image LRGB. Vous utiliserez des actions (scripts) appelé ASTONOMY TOOLS que vous pouvez vous procurer sur le site suivant:

ASTRONOMY TOOLS
 

et GRADIENT EXTERMINATOR de Russell Crowman que vous installerez dans les plugins. Suivez les instructions sur les sites web de ces sites pour l'installation et l'utilisation de ces outils très intéressants.

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 6 de 6).zip (102Mb)

ACAIQ 2013_Index part 6 de 6 sur les bases de l_astrophotographie digitale relie a l_astrophotographie.pdf (68Kb)

 

Allez chercher l'image M81-Luminance.tiff et M81-RGB.tiff dans le répertoire COMBINED des images de M81( fichiers (M81) 20mars2012.zip )

 

Lien Youtube: http://youtu.be/V4m8As8dYmA

Index du tutoriel vidéo sur les bases de l’imagerie digitale relié à l’astrophotographie par Yves Tremblay et Denis Bergeron

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Les bases de l’imagerie digitale relié a l_astrophotographie.wmv (Partie 6 de 6)

INDEX

Pratique de traitement d’image avec des images CCD de M81 pour en faire une LRGB dans le logiciel PHOTOSHOP CS 5

00 :00 : Affichage d’une image couleur RGB et applications de COURBES (CURVES) et NIVEAUX (LEVELS)

03 :13 : Analyse du balancement des couleurs suite à l’application des données générées par EXCALIBRATOR

05 :32 : Sauvegarde de l’image ’’STRETCHED’’ en format PHOTOSHOP (PSD)

09 :26 : Application d’un filtre ATTÉNUATION FLOU GAUSSIEN (GAUSSIAN BLUR)

10 :26 : Annuler la dernière commande (UNDO et REDO)

10 :30 : Ajustement de la SATURATION DES COULEURS (outil VIBRANCE)

14 :10 : INCRUSTATION de l’image couleur dans l’image de LUMINANCE

16 :50 : Application du BLENDING MODE de LUMINOSITY à la couche de LUMINANCE pour incruster la couleur de l’image RGB

18 :42 : Sauvegarde de l’image LRGB combiné en format PHOTOSHOP (PSD)

19 :52 : CROPPING des parties indésirables de l’IMAGE RÉSULTANTE LRGB

22 :25 : Élimination des gradients avec GRADIENT EXTERMINATOR (Menu FILTRES/RCASTRO/GRADIENT EXTERMINATOR)

34 :22 : Utilisation de la fonction HISTORIQUE (HISTORY) pour revenir à plusieurs étapes précédentes du traitement

35 :47 : Utilisation des SCRIPTS de ASTRONOMY TOOLS (Menu SCRIPTS ou ACTIONS)

38 :50 : Application du script MAKE STARS SMALLER

39 :16 : Revenir en arrière avec le script AS LAYER ON TOP

43 :38 : Réduction du bruit avec le script SPACE NOISE REDUCTION

47 :26 : Application du script INCREASE STAR COLOR

50 :26 : Ajustement de l’intensité de la couleur avec la fonction TEINTES et SATURATION (HUE / SATURATION)

51 :30 : Sauvegarde de l’image finale en format JPG

52 :06 : Ajustement final du CONTRASTE et LUMINOSITÉ avec les COURBES (CURVES) et les NIVEAUX (LEVELS) au besoin

53 :40 : Fin de la partie 6 de 6

NOTE : Visualisez le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 3 de 6) pour appendre à prétraiter des images monochromes en L et RGB avec une caméra CCD et le didacticiel Acaiq_2013_Les bases de l_imagerie digitale en astrophotographie (Part 4 de 6) pour appendre à prétraiter des images prises avec une caméra DSLR à matrice couleur (BAYER).


Formation sur le logiciel de traitement d'image PIXINSIGHT par Martin Magnan

 

Vidéos des présentations de Martin Magnan sur le logiciel PIXINSIGHT

Martin avait présenté un survol des performances du logiciel Pixinsight lors du colloque CCD 2012. Vous pouvez allez le visualiser dans la section Didacticiels des forums Astro-Québec ou en cliquant sur le lien suivant:

Présentation par Martin Magnan du logiciel PIXINSIGHT

 

(Partie 1 de 3)

Cette formation s'adresse aux plus avancés en imagerie astronomique. Il y a plusieurs autres didacticiels sur Pixinsight dans la  section DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC. Je vous recommande d'aller les visualiser. Mettez à jour votre version du logiciel PIXINSIGHT. N'oubliez pas de télécharger les images et fichiers de pratique mentionnés dans les vidéos.

 

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

ACAIQ2013_ Formation sur PIXINSIGHT (Part 1 de 3.zip (339Mb)

ACAIQ 2013_Index part 1 de 3 sur l utilisation du logiciel Pixinsight.pdf  (56Kb)

Exemple_M51_DSLR.zip (1007Mb)

Lien Youtube: http://youtu.be/U8czacfRIL0

INDEX

Index du tutoriel vidéo sur l’utilisation du logiciel PIXINSIGHT par Martin Magnan.

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Utilisation du logiciel PIXINSIGHT (Part 1 de 3).wmv

00 :00 : Plan de la formation. Résumé des thèmes qu’on verra lors de la formation

05 :45 : Revue des points importants concernant l’acquisition des images

06 :23 : Planification de la séance d’astrophotographie

07 :56 : Mise en station

10 :08 : Balancement de la monture

14 :09 : Gestion des fils des différents accessoires

16 :48 : Mise au foyer (FOCUS)

19 :00 : Guidage de l’instrument

20 :50 : Dithering

25 :31 : Calibration astrométrique (PLATE SOLVE)

27 :16 : Paramètres d’acquisition

31 :32 : Fichiers de calibration (DARK, BIAS, FLAT, LIGHT)à

37 :02 : Pixinsight

39 :24 : Interface non standard

40 :12 : Processus de travail basé sur l’image

40 :47 : Philiosophie de Pixinsight

44 :37 : Prétraitement des images (très importante étape)

51 :11 : Exemple d’une image traitée par Pixinsight de M51 prise avec un appareil photo DSLR Xsi avec un 20cm ATRC

51 :52 : Exemple pratique de prétraitement sur une série d’image de M51 prise avec une DSLR Canon Xsi

53 :14 : Explications rapides de l’interface de Pixinsight

55 :20 : Configuration de la fenêtre d’affichage des fichiers DSLR RAW à matrice de Bayer

01 :00 :49 : Ouverture d’une image de DSLR dans Pixinsight

01 :04 :36 : Ouverture en double-cliquant dans le fond d’écran de PI) d’une image de BIAS

01 :07 :02 : Utilisation de l’ANIMATION (BLINK) pour inspecter et analyser la qualité des images

01 :11 :29 : Utilisation des fichiers XPSM

01 :13 :56 : Explication de l’utilisation de la fonction INTEGRATION

01 :18 :14 : Création d’un MASTER BIAS

01 :23 :35 : Création d’un MASTER DARK

01 :23 :46 : Explication de la fonction CALIBRATION

01 :27 :35 : Utilisation du fichier d’INTEGRATION FLAT XPSM

01 :34 :30 : INTÉGRATION et CALIBRATION des images brutes

01 :37 :21 : Inspection des images avec la fonction d’animation BLINK

01 :41 :12 : Reconstruction de l’image couleur en appliquant le script BATCH DEBAYER

01 :46 :20 : Visualisation de l’image couleur avec la fonction SCREEN STRETCH FUNCTION (STF)

01 :46 :49 :ALIGNEMENT des images avec la fonction STAR ALIGNMENT

01 :58 :49 : Utilisation des WORKSPACES

01 :59 :55 : Utilisation de la fonction IMAGE INTEGRATION.XPSM

02 :03 :11 : Analyse du rapport SIGNAL/BRUIT (S/N) de l’image intégrée

02 :04 :43 : Analyse de l’image combinée par AVERAGE sans réjection de pixels

02 :05 :17 : Explication de la FLEXURE dans le système d’autoguidage

02 :06 :27 : Utilisation de la combinaison AVERAGE avec l’algorithme de réjection WINSORIZED SIGMA CLIPPING

02 :08 :34 : Analyse de l’image combinée avec la combinaison AVERAGE avec l’algorithme de réjection WINSORIZED SIGMA CLIPPING

02 :12 :25 : Explication des défauts apparents dans l’image combinée (pollution lumineuse, gradient, etc). Explication des différents filtres ANTI POLLUTION LUMINEUSE

02 :14 :24 : Explication du BANDING apparent dans les images combinées de DSLR

02 :15 :00 : Utilisation de la fonction DYNAMIC CROP pour éliminer les ligness noires autour de l’image combinée

02 :19 :05 : Explication de l’HISTOGRAM de PI

02 :20 :10 : Élimination du BANDING dans l’image combinée avec une DSLR (Menu SCRIPT/UTILITIES/CANON BANDING REDUCTON)

02 :23 :03 : Élimination des GRADIENTS avec la fonction DYNAMIC BACKGROUND REDUCTION (DBE)

02 :39 :15 : Fin de la partie 1 de 3


(Partie 2 de 3)

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Fichiers XPSM et images de pratique

ACAIQ2013_ Formation sur PIXINSIGHT (Part 2 de 3.zip (412Mb)

ACAIQ 2013_Index part 2 de 3 sur l utilisation du logiciel Pixinsight.pdf  (56Kb)

ACAIQ2013_Formation PIXINSIGHT Martin Magnan.zip (1685Mb)

Lien Youtube:http://youtu.be/A9EzvWWsdHc

 

Index du tutoriel vidéo sur l’utilisation du logiciel PIXINSIGHT par Martin Magnan.

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Utilisation du logiciel PIXINSIGHT (Part 2 de 3).wmv

INDEX

00 :00 : Explication du FOND DU CIEL (BACKGROUND)

01 :08 : Neutralisation du fond du ciel de l’image combinée de M51 avec la fonction BACKGROUND NEUTRALIZATION

01 :48 : Utilisation des PREVIEW

03 :51 : Utilisation de la fonction STATISTICS pour analyser les données des pixels de l’image

07 :29 : Calibration des couleurs de l’image avec la fonction COLOR CALIBRATION

13 :52 : Vérification de la qualité de l’image au niveau des COULEURS

19 :13 : Étirement de l’histogramme (STRETCH) avec la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

21 :30 : Utilisation de la fonction COLOR SATURATION pour rehausser les couleurs de l’image ‘’stretched’’

24 :05 : Réduction du bruit de fond de l’image. Utilisation de la fonction RGB WORKING SPACE pour créer une image LIGHTNESS (luminosité) pour créer un masque pour protéger l’information importante dans l’image

30 :43 : Utilisation de la fonction ATROUS WAVELET TRANSFORM pour réduire le bruit de fond de l’image

38 :59 : Application d’un STRETCH à l’image avec la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

41 :35 : Utilisation de la fonction HDRM MULTISCALE TRANSFORM pour ressortir les détails du centre de la galaxie M51

49 :55 : Ajustement des contrastes de l’image avec la fonction CURVES TRANSFORMATION

51 :05 : Ajustement de la saturation des couleurs avec la fonction COLOR SATURATION

53 :32 : Utilisation de la fenêtre HISTORY EXPLORER pour revenir à des étapes antérieures du traitement d’image

56 :26 : Affichage et explications d’une image de M106 prise par Carl Fiolet (Le CARL) avec une caméra DSLR refroidi

59 :51 : Création d’une image couleur RGB avec une série d’images R, G, B prise en binning 2 avec une caméra CCD du cœur de la galaxie d’Andromède (M31)

01 :01 :18 : Utilisation de la fonction LRGB COMBINATION pour combiner les images R, G, et B pour en faire une image couleur RGB

01 :04 :47 : Analyse de l’image combinée pour évaluer les GRADIENTS avec la fonction STATISTICS

01 :07 :05 : Élimination des gradients avec la fonction DYNAMIC BACKGROUND EXTRACTION (DBE)

01 :14 :56 : Utilisation du script PREVIEW AGGREGATOR pour créer une image de référence du fond du ciel qui servira à neutraliser le fond du ciel (BACKGROUND)

01 :16 :19 : Neutralisation du fond du ciel avec la fonction   BACKGROUND NEUTRALIZATION

01 :18 :46 : Correction des couleurs de l’image avec la fonction COLOR CALIBRATION

01 :21 :10 : Ajustement de la saturation des couleurs avec la fonction COLOR SATURATION

01 :24 :47 : Stretch de l’image en format linéaire en appliquant les paramètres du SCREEN STRETCH FUNCTION à la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

01 :27 :24 : Rehaussement des détails dans la galaxie avec la fonction HDR MULTISCALE TRANSFORM

01 :29 :38 : Utilisation de l’outil CURVES pour rehausser les contrastes dans l’image

01 :30 :33 : Création d’un MASQUE de luminosité avec la fonction RGB  WORKING SPACE

01 :33 :02 : Utilisation de la fonction LOCAL HISTOGRAM EQUALIZATION

01 :37 :40 : Rehaussement des structures sombres dans les galaxies avec le script DARK STRUCTURE ENHANCED

01 :39 :12 : Sauvegarde d’un projet

01 :39 :32 : Discussion sur différentes possibilités d’utiliser les MASQUES dans les images

01 :42 :19 : Exemple pratique pour faire une LRGB avec la galaxie NGC1808

01 :43 :01 : Combinaison des images R, G et B dans la fonction LRGB COMBINATION

01 :44 :52 : Stretch linéaire avec la fonction SCREEN STRETCH FUNCTION (STF)

01 :45 :37 : Analyse des statistiques des pixels avec la fonction STATISTICS

01 :45 :55 : Élimination du GRADIENT avec la fonction DYNAMIC BACKGROUND EXTRACTION (DBE)

01 :50 :50 : Neutralisation du fond du ciel avec la fonction BACKGROUND NEUTRALIZATION

O1 :54 :12 : Ajustement des couleurs avec la fonction COLOR CALIBRATION

02 :05 :50 : Application de la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

02 :09 :02 : Explication de la technique de traitement d’image LRGB

02 :10 :16 : Application de la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION sur l’image de LUMINANCE

02 :12 :22 : Exemple d’utilisation de la fonction PIXEL MATH

02 :22 :44 : Application de la fonction HDR MULTISCALE TRANSFORM sur l’image de LUMINANCE pour rehausser les détails

02 :23 :58 : Insertion de l’image L avec l’image RGB pour créer une image LRGB

02 :27 :19 : Stretch de l’image avec la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

02 :27 :36 : Réduction du bruit de fond

02 :44 :36 : Explication sur l’importance d’utiliser un MASQUE dans certains traitements d’images

02 :48 :28 : Application d’un FLOU (BLUR) sur une image avec la fonction CONVOLUTION

02 :49 :56 : Fabrication d’un MASQUE D’ÉTOILES avec la fonction STAR MASK

02 :52 :39 : Exemple pratique d’un traitement LRGB sur le complexe de nébuleuses obscures BARNARD 174 en se servant du fichier XPSM utilisée dans l’exemple du traitement LRGB sur la galaxie NGC1808 vue précédemment. Chaque étape d’un traitement d’image peut être glissé directement sur l’image qui appliquera immédiatement le traitement selon les paramètres des différentes fonctions

02 :54 :10 : Combinaison des images R, G et B avec la fonction LRGB COMBINATION

02 :55 :40 : Explication des commandes de la fonction SCREEN STRETCH FUNCTION (STF)

02 :58 :29 : Cropper les bandes noires du pourtour de l’image avec la fonction DYNAMIC CROP

03 :03 :51 : Élimination des gradients dans l’image RGB avec la fonction DYNAMIC BACKGROUND REMOVAL

03 :12 :08 : Discussion sur l’utilisation de la fonction AUTOMATIC BACKGROUND EXTRACTION

03 :13 :22 : Utilisation de la fonction BACKGROUND NEUTRALIZATION pour neutraliser le fond du ciel

03 :18 :48 : Sauvegarde du projet

03 :19 :49 : Récupération d’un projet sauvegardé avec la fonction LOAD PROJECT (fichier avec extension XOSM)

03 :21 :46 : Calibration des couleurs de l’image avec la fonction COLOR CALIBRATION

03 :24 :19 : Application de la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION pour effectuer un ‘’STRETCH’’ de l’image

03 :26 :36 : Utilisation de l’outil CURVE (COURBE) pour rehausser le contraste et luminosité de l’image

03 :30 :00 : Combinaison de l’image de LUMINANCE (L) avec l’image couleur (RGB) avec la fonction LRGB COMBINATION

03 :32 :25 : Diminution de la taille des étoiles pour mettre plus en évidence les structures des nébuleuses en utilisant le script RBA_STAR_REDUCT.XPSM

03 :39 :10 : Avantage d’utiliser DROPBOX pour déposer nos fichiers et les partager sur d’autres ordinateurs qu’on utilise ou avec d’autres utilisateurs intéressés

03 :40 :02 : Modification du THRESHOLD dans le script RBA_STAR_REDUCT.XPSM (Mettre 0.45 plutôt que 0.15)

03 :40:25 : Fin de la partie 2 de 3


(Partie 3 de 3)

Cliquez sur les liens en bleu pour télécharger les vidéos, index et images de pratique

Vidéo

Index

Images de pratique

ACAIQ2013_ Formation sur PIXINSIGHT (Part 3 de 3.zip (394Mb)

ACAIQ 2013_Index part 3 de 3 sur l utilisation du logiciel Pixinsight.pdf  (56Kb)

ACAIQ2013_Formation PIXINSIGHT Martin Magnan.zip (1685Mb)

Lien Youtube:http://youtu.be/RQchlfpvmdI

 

INDEX

Index du tutoriel vidéo sur l’utilisation du logiciel PIXINSIGHT par Martin Magnan.

Note : En visualisant le vidéo vous remarquerez un AFFICHAGE EN TEMPS, c’est cet index en temps que j’utilise pour vous repérer à un endroit précis dans le vidéo.

Nom du tutoriel vidéo :

ACAIQ_2013_Utilisation du logiciel PIXINSIGHT (Part 3 de 3).mp4

00 :00 : Explication des fichiers Ha de la nébuleuse du Pelican pour vous permettre de pratiquer les techniques expliquées dans les vidéos précédents

04 :06 :08 : Traitement des images Halpha (Ha) en utilisant l’image de NGC6888­_Borcard (Nébuleuse du croissant dans le Cygne)

06 :07 : Ouverture et analyse des images de NGC6888

06 :45  : Technique pour obtenir une grandeur d’image identique parmi les images affichées

07 :56 : Création d’une image RGB couleur en combinant les images R, G, et B avec la fonction LRGB COMBINATION

10 :28 : Cropping des bordures des images avec la fonction DYNAMIC CROP

13 :32 : Élimination des GRADIENTS dans l’image RGB avec la fonction AUTOMATIC GRADIENT EXTRACTOR

24 :51 : Travail avec les WORKSPACE

29 :05 : Stretch avec la fonction HISTOGRAM TRANFORMATION

32 :04 : Utilisation de la fonction ATROUS WAVELET TRANSFORM pour rehausser les détails

50 :22 : Application d’un STRETCH sur l’image Ha avec la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

52 :11 : Utilisation de la fonction HDR MULTISCALE FUNCTION pour rehausser les détails de l’image Ha

55 :57 : Application d’un STRETCH sur l’image de LUMINANCE avec la fonction HISTOGRAM TRANSFORMATION

59 :55 : Séparer les trois couches d’une image couleur RGB en trois images distinctes R, G et B avec la fonction SPLIT RGB CHANNELS (menu EXTRACT)

01 :04 :05 : Utilisation de l’outil CURVES pour augmenter le contraste de l’image Ha

01 :05 :53 : Utilisation du script BLEND (menu SCRIPT/UTILITIES) pour mélanger la couche (channel) rouge avec l’image Ha

01 :07 :20 : Recomposition des couches HA et R combinée (rouge), la couche G (verte) et la couche B (bleu) avec la fonction LRGB COMBINATION

01 :14 :40 : Ajout de l’image de LUMINANCE avec l’image (R et Ha, G et B combinée) avec la fonction LRGB COMBINATION

01 :23 :03 : Utilisation du script HaRVB-AIP (menu SCRIPT/MULTICHANNEL SYNTHESIS)

01 :35 :35 : Utilisation du script HaRGB COMBINATION (menu SCRIPT/UTILITIES)

01 :43 :15 : Utilisation de la fonction COSMETIC CORRECTION pour éliminer les pixels déviants dans nos images

01 :58 :15 : Ouverture et analyse de trois images à bande étroite (Ha, OIII et SII) de la nébuleuse de la Rosette (NGC2244) dans la Licorne

02 :00 :07 : Combinaison des trois images Ha, OIII et SII avec la fonction LRGB COMBINATION

02 :01 :19 : Combinaison avec la palette du CFH (Ha, SII, OIII)

02 :05 :30 : Combinaison avec la palette du HST (SII, Ha, OIII)

02 :07 :56 : Crop des bordures avec la fonction DYNAMIC CROP

02 :09 :22 : Élimination des GRADIENTS avec la fonction DYNAMIC BACKGROUND EXTRACTION

02 :19 :20 : Utilisation du script MASK STRETCH (menu UTILITIES

02 :30 :48 : Rehaussement des structures de la nébuleuse avec la fonction LOCAL HISTOGRAM EQUALIZATION

02 :37 :25 : Génération d’un MASQUE pour réduire le bruit du fond du ciel avec la fonction RGB WORKING SPACE

02 :38 :20 : Extraction d’une couche de luminance (LIGHTNESS) avec la fonction EXTRACT LIGHTNESS

02 :39 :06 : Utilisation de la fonction CONVOLUTION pour ajuster la taille des étoiles du masque (menu CONVOLUTION)

02 :40 :26 : Réduction du bruit du fond du ciel avec la fonction ATROUS WAVELET TRANSFORM

02 :44 :25 : Combinaison avec seulement deux images (Ha et OIII)

02 :45 :32 : Utilisation de la fonction PIXEL MATH pour doser les couches Ha et OIII pour créer une couche correspondant à la couche de vert (G)

02 :52 :42 : Utilisation d’un MASQUE D’ÉTOILES pour protéger la couleur des étoiles

02 :46 :48 : Sauvegarde d’un PROCESS de PIXEL MATH

02 :57 :54 : Utilisation d’un script de DECONVOLUTION

03 :19 :18 : Fin de la partie 3 de 3

 

Bon apprentissage


Lien pour les vidéos des formations de l'ACAIQ 2014
 


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX