Détection des satellites de la planète Uranus à l'aide d'une caméra CCD

Mercredi le 18 août 2010 vers 04h02 HAE, Serge Bergeron et moi-même (Denis Bergeron) avons effectué quelques images CCD à F10 de la planète Uranus au foyer primaire d'un télescope SCT Celestron  20cm (FL: 2000mm) dans l'objectif de détecter quelques uns de ses satellites naturels. Les images furent exposées de 10 à 15sec en binning 1 sans guidage. Il faut attendre plusieurs minutes entre les images pour détecter le déplacement de la planète Uranus parmi les étoiles et comparer ensuite les images.

La première image fut exposée 10 secondes à 04h02 HAE le 18 août 2010. La seconde image fut exposée 20 secondes à 04h57 HAE soit une différence de temps d'environ 55 minutes. Le ciel était moyen avec un léger voile.

A première vue, la première image obtenu semblait montrer Uranus (en bas à droite de l'image suivante) avec plusieurs petits points alignés verticalement pouvant nous laisser croire qu'il s'agissait de ses satellites:

Le logiciel Coelix APEX montrait la position calculée des satellites d'Uranus pour la même date et heure:

Les étoiles identifiées a et b sur les images du haut sont les mêmes.

Si on se fie sur la seule image du haut, on pourrait penser que l'on a capté cinq satellites de la planète Uranus. Or, si on compare nos deux images prises à 55 minutes de différence, on remarque plutôt qu'il y a une étoile alignée avec les vraies satellites soit celle complètement en bas de l'alignement:

 

et qu'en fait on a capté QUATRE SATELLITES RÉELS de Uranus. La comparaison des deux images en haut à droite permet de bien détecter les vrais satellites des étoiles. On voit très bien le déplacement de la planète Uranus et de 4 de ses satellites.

Le logiciel Coelix APEX identifie les satellites III (Titania), I (Ariel), II (Umbriel) et IV (Oberon) soient les plus brillants (Magnitude +13.7 à +14.5)

 

En conclusion, on a pu réussir à capter en exposant quelques secondes QUATRE des plus brillants satellites de la planète Uranus à travers un petit télescope 20cm F10 SCT. Le logiciel COELIX APEX est aussi très précis et fiable pour détecter la position des satellites autour des planètes. On peut s'essayer sur Mars (Phobos et Deimos) et Neptune (avec Triton). Dans le cas des planètes, on aurait intérêt à utiliser une lentille de Barlow 2X pour augmenter la focale et tenter de masquer les planètes car elles sont trop brillantes et saturent le CCD. Il y aurait moyen de fabriquer un petit masque opaque afin de cacher la planète et prendre des images CCD à plus longue exposition pour détecter les autres satellites plus faibles. Il faut absolument prendre plusieurs images séparés par un bonne différence de temps afin de capter le mouvement des vrais satellites de la planète par rapport aux étoiles environnantes. Un beau projet en perspective.

Auteurs:

Denis Bergeron, Val-des-Bois (Région Outaouais), Québec. Analyse des images CCD.

Serge Bergeron (aucun lien de parenté mais membre du RAAOQ), Casselman, Ontario possédant l'observatoire SKYSHED POD avec télescope Célestron 8 SCT où ont été prises les images CCD le 18 août 2010.

Jean Vallières (Ste-Thérèse, Québec) auteur du logiciel COELIX APEX.

Retour à l'index