Occultation de l'étoile Regulus (Lion) par l'astéroïde 163 Erigone.

Par Denis Bergeron

Le 20 mars 2014 vers 02h du matin HAE, l'étoile REGULUS (magnitude +1.3) la plus brillante de la constellation du Lion disparaitra complètement du ciel pendant 14 secondes suite au passage devant elle de l'astéroïde 163 ERIGONE de magnitude +12.4 (diamètre 72km). On appelle ce phénomène OCCULTATION.

Cet événement est très rare et il sera visible à l'oeil nu. Cependant, tout comme les éclipses totales de Soleil, ce phénomène est très localisé. Il sera visible dans la région de Kingston, Ontario. Voici une carte GOOGLE MAPS montrant la zone de visibilité du phénomène:

Pour plus de précision, cliquez le lien suivant pour pouvoir mieux visualiser la carte et la voir en détails:

http://www.asteroidoccultation.com/misc/HIP_49669_by_163_Erigone_on_2014_Mar_20.htm

La zone du maximum est située près de la ligne verte. Elle passera dans le secteur de Napanee. Partout le long de la ligne verte, on devrait voir disparaitre l'étoile Regulus durant le maximum de 14 sec. Les gens situé le long de cette ligne pourront observer le phénomène à l'oeil nu. Evidemment l'utilisation de jumelle et télescope bien stabilisée rendra le phénomène encore plus attrayant.

Luc Turbide de l'université de Montréal me mentionnait que les astronomes soupçonne la présence d'une naine blanche ou naine rouge de 0.32 masse solaire et qui serait de magnitude +10. Il ira photographier le phénomène et prendre des mesures photométriques avec une équipe d'astronomes professionnels de l'université de Montréal. Lors de l'occultation complète de Regulus, on pourrait voir et photographier la naine en question qui serait de magnitude +10. Un télescope de 20cm et plus est conseillé pour voir la naine.

Voici un lien qui donne toute l'information en détails sur le phénomène. Je vous conseille d'aller le visiter et de lire l'information:

http://occultations.org/regulus2014/

 Le phénomène se produira entre 2h03 et 02h12 Heure avancé de l'est dans la nuit du 20 mars 2014. Regulus sera à mi chemin entre l'horizon ouest et le méridien (voir carte céleste ci-haut centré sur Toronto). Il faudra s'assurer de disposer d'un horizon ouest dégagé.

Aspect scientifique

L'observation précise d'une occultation d'un astéroïde par une étoile peut permettre de déterminer la forme de l'astéroïde et de détecter la présence d'un satellite. Plusieurs découvertes de compagnons d'astéroïdes ont été faites par l'analyse des observations des astronomes amateurs. Le principe est de déterminer le temps exact des disparitions et réapparition de l'étoile occultée par l'astéroïde. Il faut utiliser un chronomètre très précis et un GPS pour la localisation exacte. Les observateurs sont répartie perpendiculairement le long de la zone de l'occultation. Les données sont ensuite envoyé à l'organisme IOTA pour analyse.

Dans le cas de l'occultation de Regulus, il y a en plus la possibilité de découvrir en plus la présence d'étoiles naines gravitant autour. L'utilisation d'un télescope de grand diamètre est de mise pour tenter de repérer à l'oeil nu la présence d'une naine de magnitude autour de +10.

 Pour ceux qui voudrait photographier ou filmer le phénomène avec une DSLR muni d'une téléphoto, voici un lien expliquant comment procéder:

http://occultations.org/regulus2014/r14dslr/

Observation pour notre plaisir

Voir Regulus disparaitre complètement du ciel durant 14 secondes est un phénomène unique à voir une fois dans sa vie. En plus, le phénomène sera visible entièrement à l'oeil nu. Les observateurs muni de télescope, webcam, camera CCD, DSLR, etc pourront en plus filmer et photographier le phénomène. Il faut cependant pratiquer avec ses instruments longtemps à l'avance pour s'assurer que tout sera fonctionnel.

Les conditions météos

Évidemment, pouvoir observer ce phénomène dépend des conditions météos localisées. Il faudra dans les quelques heures précédent l'événement, suivre les conditions météos et choisir un site ou il sera possible de voir le phénomène. Tout dépendra de la couverture nuageuse présente ce soir la. Il est possible que les nuages soient partiel laissant voir l'étoile Regulus. Il faudra être à l'affut des conditions météos dans les heures précédents le phénomène.

Organisation d'un groupe d'observateurs

Il y aura surement des groupes d'astronomes québécois qui iront observer l'événement. L'idéal serait de joindre un de ces groupes ou d'en créer un. J'invite les membres du RAAOQ intéressé à aller observer ce phénomène à me contacter. Je suis moi-même en contact avec d'autres astronomes du Québec qui planifie d'aller observer le phénomène. On pourrait se joindre à eux si la météo collabore. Si jamais ça vous intéresse, contactez moi par e-mail (  den.bergeron@gmail.com). On verra la suite des événements.

 


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX