CEPHEE, PERSEE &ANDROMEDE

 

Fils de Zeus et de Danaé, Persée est l’un des personnages les plus représentés dans la mythologie. Il grandit à Sériphos, une île de la mer Egée où régnait Polydecte dont le frère Dyctis, un pêcheur, avait sauvé Persée et Danaé.  Polydecte s’éprit de Danaé, mais elle refusa ses avances. Il invita alors tous les nobles de Sériphos à un banquet et exigea que chacun lui offrit un cheval. Le pauvre Persée déclara en plaisantant qu’il pouvait se procurer la tête d’une des trois Gorgones – monstres redoutables à chevelure de serpents -, aussi facilement qu’un cheval. Polydecte le prit au mot, content d’éloigner le protecteur de Danaé en lui confiant une mission apparemment impossible.

Hermès et Athéna vinrent au secours de Persée. Le héros fut d’abord envoyé aux Grées, trois vieilles femmes, qui seules pouvaient le diriger vers les Gorgones. Comme elles n’avaient qu’un œil et une dent pour elles trois, il les leur déroba afin d’obtenir les renseignements nécessaires. Elles lui suggérèrent de se rendre chez les nymphes qui lui donneraient un casque pour se rendre invisible, des sandales ailées pour voler et un sac de cuir. Hermès lui offrit en outre une épée recourbée. Persée put s’envoler vers les Gorgones. L’une d’elles, Méduse, était mortelle, mais ceux qui rencontraient son regard étaient pétrifiés sur-le-champ. Persée tendit devant elle son bouclier poli comme un miroir, et guidé par le reflet de Méduse, la décapita et mit sa tête dans son sac.

Dans une autre version, sa main fut guidée par Athéna.

Sur le chemin du retour vers Sériphos, il délivra Andromède. Arrivé devant Polydecte et ses partisans, il sortit la tête de la Gorgone qui les pétrifia instantanément. Le héros, qui passa le reste de sa vie dans la paix et la prospérité, remit la tête de Méduse à Athéna qui la porta désormais sur un bouclier pour pétrifier ses ennemis.

           

            Persée et Andromède.          

La délivrance de la belle Andromède, thème favori de l’art grec et romain antique, est l’un des épisodes les plus célèbres des aventures de Persée.

 Cassiopée, l’épouse du roi Céphée d’Ethiopie, se vanta d’être plus belle que les Néréides. (Ces cinquante nymphes marines étaient les filles de Nérée, le vieil homme de la mer, une divinité qui vivait dans l’océan et aidait les marins en détresse). Irrité par sa témérité, Poséidon inonda son royaume et envoya un monstre marin ravager le pays.

Céphée consulta l’oracle qui lui conseilla de sacrifier de sacrifier au monstre sa fille Andromède, en l’enchaînant à un rocher. C’est alors que Persée, survolant la jeune fille, en tomba aussitôt amoureux. Il proposa de tuer le monstre en échange de la main d’Andromède.

Céphée accepta l’offre du héros. Persée mit le casque qui le rendait invisible, chaussa ses sandales ailées et avec son épée incurvée abattit le monstre. Il délivra Andromède qui devint sa femme.

            Elle lui donna un fils, Persès, qui devint l’héritier de Persée.

 

haut de page