Pointage automatique : Skysensor 2000

Introduction
    Avec l'évolution des techniques, l'amateur a désormais des instrumentations capable de pointer avec une bonne précision les objets, où qu'ils soient placés dans le ciel. Ces matériels sont très prisés par les utilisateurs de caméra CCD où la précision de pointage est cruciale pour réussir à saisir des astres, comètes ou astéroides qui flirtent avec les magnitudes 16-17 voire moins. Cette page s'efforce d'expliquer dans les grandes lignes le mode de fonctionnement d'un tel système concu pour s'adapter sur les montures SP,SP-DX, GP et GP-DX de Perl-Pixen.
 

Un coup d'oeil sur le matériel
 


Le boitier, vu de plus près.

Zoom sur les moteurs et les solides prises din.

    Les moteurs s'intègrent parfaitement et se placent facilement sur la monture. Les plus exigeants pourront regretter que les carters destinés à protéger les engrenages soient en plastique mais il sont néamoins assez esthétiques. Des fiches DIN qui maintiennent fermement les connexions aux moteurs et il est à noter que le cable de déclinaison de force pas sur la prise lors des mouvements de rotation. Cela peut paraître anodin comme remarque, mais j'ai eu à utiliser un système concurent qui est le LX200. Avec ce modèle, il faut surveiller constamment les mouvement en déclinaisons car le cable peut tirer sur la prise (une RJ-11 ou RJ-45) et induire des faux contacts qui ont pour effet de faire perdre l'alignement... dommage quand on sait que la solution coute 5 francs ! D'ailleurs, meade pour son petit 16"LX200 a mis un connecteur DB-9, ca fait cher le connecteur ;-).  Revenons au skysensor 2000, et suivons les différents fils. L'un deux arrive à une grosse boite qui est la raquette de commande qui est imposante (peut être un peu trop, cf la première photo !). Là aussi, sa connexion est ferme et il y a même un système de clip pour la maintenir.
La vue ci dessous nous montre les différentes connexions : une prise RS-232, permettant la mise à jour d' élements orbitaux (sur le skysensor2000-PC, il permet de controller les mouvements du télescope), puis une prise de codeurs externes (optionnels) permettant de bouger les deux axes à la main en conservant les coordonnées, la prise des moteurs, remarquer la machoire pour maintenir la prise. Ensuite vient une prise autoguideur compatible avec les modèles vixen mais pas les ST4 (il faut faire un branchement spécial) et enfin le bouton marche/arret.


Les prises...

Avec tout ca me disais-je, j'espère que la position de pointage est aussi bonne qu'est la mécanique et l'esthétisme!

Pointage, alignement, équilibrage
    Le premier soir d'utilisation, j'ai mis ma monture en station comme d'habitude. Il existe un mode dit "monture équatoriale sans alignement" mais je pense qu'il vaut mieux prendre la peine de faire l'alignement correctement. Tout ce qui n'est pas fait manuellement devra être compensé par l'automatisme donc méfiance ;-) !
Après avoir visé une étoile repère, je commencais la balade. Certes, avec l'ETX il n'est pas question d'aller voir des petites galaxies donc, j'ai donc placé avec mon complice de club Arnaud l'audine au foyer. On fait un premier goto et pas de chance, c'était pas dans le champ ! Bon, en lisant la doc (ca sert dans ce cas !) on s'apperçoit qu'il existe un mode haute précision. Je vous rassure tout de suite il marche bien. Le principe est de viser une étoile située dans le voisinage de l'objet (10-15°) et de la prendre comme étoile repère. Là sur les 6 objets qu'on a pointé, tous était dans le champ de la caméra. Comme ce dernier est de 19'x12.6' on déduit, avec un savant calcul, que l'on arrive à avoir une erreur inférieure à 6' d'arc... ce qui est pas mal. Coté photo, la pose maxi acceptable que l'on ai vu est 30 secondes.
    Je parlais d'alignement, il existe trois modes d'alignement : sur une, deux ou trois étoiles. Ce dernier est le plus performant. Il faut choisir les trois étoiles de manière à ce qu'elle soient les plus éloignées possible les unes par rapport aux autres. Cet alignement réalisé, j'ai pu voir que la précision était meilleure visuellement du moins. Je n'ai pas eu le temps de mesurer exactement les erreurs de pointages, mais en choisissant des objects éloignés, je pense qu'on atteind une précison d'une dizaine de minutes d'arc. Dès qu'il fait beau, je mesure tout ça !
   Un autre paramètre sur lequel il ne faut pas transiger, c'est l'équilibrage du tube. Dans mon cas, si je met l'ETX seul, l'ensemble n'est pas équilibré en déclinaison. C'est mal ! En mettant l'audine, c'est équilibré. Pourquoi faut-il équilibrer ? Pour ne pas que le moteur force ! Sa longévité en dépend. Une autre chose aussi qui m'est arrivé, par moment, mon moteur d'AD se bloquait. Si ça vous arrive sachez que ce n'est pas normal. Enlever les moteurs et tenter de faire tourner l'axe d'AD qui est sur la monture pas celui du moteur,  s'il y a une résistance à un moment donné, il est préférable d'aller chez votre revendeur pour qu'il regarde plus avant. Dans mon cas (mais si vous avez ce problème rien ne dit que ce qui suit sera la solution), un réglage de dureté à l'aide des deux vis situées sur la monture à suffit à régler le problème. Verifiez donc vos deux axes sur la monture en prenant une molette et faisant plusieur tours. Si vous arrivez à faire tourner sans forcer, c'est tout bon, dans le cas contraire il est prudent d'aller voir votre revendeur pour un check-up.

Des piles et des grosses !
    Un simple jeu de pile ne suffit pas. Le monstre peut consommer jusqu'à trois ampères ! J'ai opté pour une petite baterie de moto12V, 4Ah.. Pour réduire la consommation quand je suis sur batterie, je réduis la vitesse maximum à 2.5°/seconde. Ca me permet également de surveiller le mouvement du tube et des divers fils.  Et de moins fatiguer les oreilles, car à 5°/s, les moteurs font bien du bruit ! Attention, si vous mettez une batterie, le pole moins est à l'intérieur du connecteur !

Diverses observations
    Lisez la doc, ca parait une Laplissade mais il faut assimiler environ 100 pages pour pouvoir utiliser ce matériel avec aisance. Une fonctionnalité que j'aime bien est celle qu'à le skysensor de déterminer les objets voisins de la position du télescope (d'ailleurs c'est celle la qui sert pour utiliser le mode haute précision). Ca permet de voir des étoiles doubles et autres objets sans avoir à se plonger dans les bouquins. Le skysensor 2000 ne possède pas les 65000 objets de son concurrent meade LX200 mais assez pour passez de bonnes soirées c'est suffissant je pense. Un des points très forts (que le LX200 n'a pas, non mais !), c'est la possiblilité d'entrer des éléments orbitaux de comètes et d'astéroides et la bête s'occupe de calculer sa position à l'heure courante. La vitesse de suivit est aussi ajustée à celle de l'objet visé. On peut donc photographier la comète sans qu'elle bouge dans le champ. J'ai hâte de tester ce mode cet été sur la comète linéar S4 ! Perl-vixen commercialise désormais une version plus évoluée de cet 'accessoire' qui est le Skysensor 2000PC. Désormais, avec ce modèle, il est possible de piloter le télescope par l'ordinateur via le skysensor... un must pour les fanas de l'automatisation !

Bilan au 15/5/00
    J'ai été étonné de la relative facilité de la prise en main, de bons résultats on été obtenus dès le premier soir d'utilisation... Pourvu que ça dure !

Pointage cométaire : la comète LinearS4
    Après avoir entré les élements orbitaux de la comète, le pointage s'effectue à 3' d'arc près, après avoir aligné le skysensor sur étoile brillante voisine (à l'époque, vu la position de la comète, c'était Beta-Andromède) . Vous pouvez aller à la page consacrée à cette comète.

Qualité de l'entrainement pour des photos en parallèle (3/8/00)
    Pointer c'est bien mais ce que l'on demande à une monture c'est de bien suivre. J'ai fait mes premières photos avec un objectif très ouvert, une pellicule sensible (800 ASA) et dans une région ou il y avait beaucoup d'étoiles (dans la voie lactée en fait). Pour cause de dépot de buée, la pose maximale que j'ai pu faire était de 10min et l'ensemble montre un suivit parfait pour une focale utilisée de 85mm. Dès qu'il fera plus sec (pourtant on est en été !) je tenterais des poses plus longues pour faire ressortir les diverses nébuleuses de la voie lactée.
 


Retour au sommaire