un miroir basculant pas cher

Très utile pour centrer un objet lorsque l'on utilise une webcam dont le champ est reduit, ce petit miroir n'a pas couté plus de 50 francs à réaliser.

miroir

vue dessus

vue axiale

 

matériel nécessaire: un raccord de plomberie, un petit miroir, des trombones, des vis en nylon, et des embouts taraudés (servant dans le montage de faux-plafonds)

materiel

démonter le miroir et récupérer aussi l'axe ainsi que le boitier.

découper le boitier à l'aide d'une cisaille à métaux en gardant un morceau de la partie recourbée qui forme la charnière, afin de faire le support du miroir.

découper le miroir en ovale ou ellipse (je sais pas trop) à l'aide d'un diamant. le gars de chez Casto m'a donné un bon truc: on trace au feutre la forme à découper, puis on essaie de s'approcher au plus près du tracé avec plusieurs coups de diamant qui se chevaucheront. Une fois que le tour est effectué, casser les parties indésirables à l'aide d'une pince. Il ne reste plus alors qu'à peaufiner le bord avec de la toile émeri préalablement mouillée.

Coller le miroir sur son support avec du ruban adhesif double face.

montage

montage

 

fabriquer le levier à l'aide de gros trombone en s'aidant d'un manche à balai pour le mettre en forme. Le basculement du miroir se fera plus facilement si le bord supérieur est incliné vers l'arrière.

fabrication du levier

Le levier sera introduit dans le tube par l'ouverture réalisée dans la partie basse. Les deux morceaux de tube servant de support à l'axe miroir seront fixés au tube à la colle.

perçage et sciage du tuyau

 

le raccord en pvc doit être légèrement évidé à l'intérieur pour permettre un rabattement suffisant du miroir. une rape à bois demi ronde est parfaite pour cela.

percer (2.5mm) le tuyau de part en part et le plus droit possible afin d'y glisser l'axe du support miroir.

percer un autre trou (1.5mm) d'un coté seulement afin d'y glisser 1cm de trombone qui servira de butée pour le ressort de rappel (le ressort du capot d'une cassette VHS).

evider de deux trais de scie à métaux une partie suffisante pour y introduire le levier

avant de monter le levier, monter les deux embouts taraudés qui recevront les vis de blocage en nylon. Couper deux morceaux et les emboiter dans deux trous percés au plus juste après les avoir enduits de colle forte genre supercolle. Veillez à poncer l'intérieur du raccord si nécessaire pour le rendre bien lisse.

monter le miroir à l'intérieur du tuyau est un petit jeu qui prend quelques fois avant d'y arriver... il faut monter le ressort de rappel du miroir. il n'est pas nécessaire de chercher à le tendre pendant le montage du miroir.

insérer. le morceau de trombone qui sert de butée au ressort

tendre d'un tour le ressort à l'aide de deux trombones recourbés deux fois à une extrémité. Ils permettent de maintenir l'estrémité du ressort sur un demi tour. On s'énerve trois fois et la quatrième, c'est la bonne...

 

montage du ressort

 

Une fois le ressort tendu il ne reste plus qu'à régler le miroir. Pour cela il suffit de prendre un grand bout de tuyau pvc que l'on enfonce à l'avant du raccord. Attacher une lampe de poche à l'autre bout du tuyau, mettre un oculaire dans son logement et ajuster le miroir en appuyant légèrement sur le support en laiton du miroir. Deux ou trois essais et on est pile dedans...

DERNIERE NOUVEAUTE !!!!

pour régler le miroir au petits oignons !

Percer un petit trou au dessous du raccord et le tarauder. Il suffit alors d'y visser une vis d'1 cm à laquelle on a ajouté un contre-écrou, et on a le système le plus sophistiqué de la terre ! Il faut juste repérer le bout du miroir avant de percer, histoire de pas mettre la vis de réglage dans le vide !!! :-D

ALLEZ LES GARS !!! C'EST PAS COMPLIQUE !!!!

 

retour

retour bricolage