moteur de mise au point type "BBQ"

 

Voici un petit moteur de mise au point pas cher. Le classique moteur de tourne-broche a été employé, et la méthode d'embrayage grandement inspirée (à 99%) du système de Polo.
La petite poulie et la courroie crantée on été récupérés sur je ne sais plus quoi mais c'est un système que je recommande chaudement pour sa capacité à entrainer sans glisser et sans pour autant avoir à serrer trop la courroie.
La petite poulie crantée a été vissée dans le carré femelle du moteur de tourne-broche préalablement percé puis taraudé.
La grande poulie a été trouvée chez Casto.... c'est une poulie de 60mm dont la gorge a été un peu limée afin d'avoir un profil un peu plus carré. C'est fastoche en la montant sur une perceuse et en tournant à l'aide de la tranche d'une grosse lime.
Il suffit ensuite de percer l'axe de la poulie au diam. 24 et l'emboiter sur un bout de PVC de diam. ext. 26mm, et de 4cm de longueur.
Pour combler je jeu résiduel entre le tube PVC et la molette de mise au point, il suffit d'insérer une bande de plastique découpée dans une boite de pellicule.
La vis pointeau servant à embrayer le sytème se visse sur un écrou collé à l'Araldite sur le tube PVC (ne pas oublier de percer un trou dans le tube au préalable :-)

Les trous de fixation de la platine sur l'arrière du télescope sont hoblons afin de pouvoir régler facilement la tension de la courroie.

La platine de fixation a été découpée dans une feuille de cuivre de 1mm d'épaisseur. C'est pratique à travailler, pas trop lourd, et peu se plier facilement à la main pour les "ultimes réglages".

cliquer sur l'image pour télécharger un plan au format .pdf

Pour la télécommande de mise au point, un petit boitier pouvant recevoir deux piles de 1,5V fait parfaitement l'affaire. Grace à une petite ruse extrèmement sophistiquée dont je vous confie le shéma plus bas, deux vitesses de mise au point sont disponibles. Il suffit d'un inverseur simple pour sélectionner la vitesse de mise au point (le moteur étant alimenté par une seule pile pour la petite vitesse, et les deux piles en série pour la grande !)
Un inverseur double fugitif est utilisé pour la mise au point avec sélection de sens.

La rédaction n'étant vraiment pas mon fort, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

retour

retour bricolage