l'observatoire de jardin

 

le projet initial était plus spacieux mais plus difficile à faire accepter par ma moitié, et bien plus compliqué à réaliser.

(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une animation du projet initial)

j'ai plutôt opté pour un abri que j'ai accolé au côté d'un petit chalet de jardin.
il n'est pas bien compliqué à bricoler, même pour ceux qui ont deux mains gauches, il est plutôt bon marché (- de 400 euros ) tout compris et avec un seul fournisseur, c'est celui chez qui y'a tout c'qui faut ...

Il convient parfaitement si vous avez peu de place disponible, ce qui était mon cas.

 

cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger une animation au format DivX montrant le système d'ouverture du cabanon.

Le principe d'ouverture du toit est tout simple: il bascule sur le côté du cabanon, et le poids est compensé par deux blocs de béton. Une astuce permet de diviser le poids des contrepoids par 2 lorsque l'on pousse le toit sur le côté et qu'il n'a pas encore basculé. Un palan a deux brins est monté sur chacun des cables de contrepoids, et celui-ci se bloque à l'aide d'une tige fixée perpendiculairement sur le cable au tiers de la hauteur à peu près.

cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger une animation au format DivX montrant le système de blocage du palan des contrepoids. Si vous ne pouvez pas lire le DivX, cliquez sur ce lien pour un gif animé (850Ko)

une vue réelle du système de contrepoids

Une autre astuce dans la fabrication du toit a consisté à laisser un espace intérieur afin de laisser l'air circuler pour améliorer l'isolation thermique en cas de fortes chaleurs. Une couverture de survie a aussi été intercalée.

Le blocage du toit est assuré par "machin" (je sais plus comment ça s'appelle :-) pour bloquer les portails ouverts. Deux guides en bois ont été ajoutés afin de faciliter la fermeture.


le cabanon en action !!!

premiere lumiere en ciel profond

premiere lumiere en planétaire


!!! DERNIER UPDATE DU CABANON !!!

 

retour page d'acceuil

retour