LES PLANETES

Durant des siècles l’homme a pensé que la terre était au centre du système solaire et que le soleil et les autres planètes tournaient autour d’elle. Entre 1507 et 1543 Nicolas Copernic émit une thèse dans laquelle il affirma que la terre ainsi que les autres planètes tournaient autour du soleil. Johannes Kepler vint confirmer cette théorie et démontra que le chemin parcouru par une planète autour du soleil forme une figure géométrique nommée ellipse. Ce trajet est aussi appelé orbite.

SYSTEME PLANETAIRE

 

Vers les planètes gazeuses

 

Les planètes rocheuses (Telluriques)

MERCURE

Dans la Mythologie romaine, Mercure était le dieu du commerce et du voyage.  Les romains l'associaient au dieu grec Hermès, le messager des dieux.
Les attributs du Mercure sont le caducée et  une bourse. Il est dépeint pareillement à Hermès: habillé dans un manteau large, un talaria  (sandales ailées) et un petasus (chapeau ailé).
Le culte de Mercure étaient très répandu jusque dans les civilisations celtes et germaniques

CARACTERISTIQUES DE MERCURE
Diamètre : 3 476 km
Distance du Soleil : 58 millions de km
Température : entre +400° environ et -210°

Mercure ressemble à la lune par sa surface criblée de cratères. Il n'y a pas d'atmosphère sur Mercure. La planète tourne sur elle même en 88 jours. Mercure est beaucoup trop proche du soleil pour être observée dans le détail depuis la Terre.Mercure est la deuxième plus petite planète du système solaire et la plus proche du soleil. Mercure est un monde tourmenté et torride. Ce n’est qu'en 1974 que la sonde Mariner 10 adressa vers la Terre les premières photos détaillées de Mercure montrant une surface criblée de cratères ; un monde semblable à la face cachée de la Lune. Bien que très proche du Soleil, mais à cause de sa rotation très lente, la température de la face cachée de Mercure chute à -210°.

VENUS

Venus (Aphrodite chez les grecs, Ishtar chez les babyloniens) est la divinité de l'amour et de la beauté.
Venus est connue depuis la préhistoire. Comme Mercure elle était associée à deux divinités : Eosphore comme étoile du matin et Hespéride comme étoile du soir. Mais comme pour Mercure les astronomes de l'antiquité savaient qu'il s'agissait bien d'un seul astre.

CARACTERISTIQUES DE VENUS
Diamètre : 12 400 km

Distance du Soleil : environ 108 millions de km

Pression atmosphérique : 91 fois celle de la Terre
Température à la surface : +480°
Atmosphère : oxyde de carbone à 90 %

Même avec les plus gros instruments d’observation depuis la Terre, il est impossible d’observer la surface de Vénus. Cette planète est entourée d’une épaisse couche de nuages, de ce fait la chaleur reçue du Soleil ne peut pas s’en échapper. Il s'agit d'un effet de serre qui entraîne une température très élevée : +480° environ. Cette température suffirait à faire fondre le plomb. La couche de nuages commence à une altitude comprise entre 50 et 60 km ; la couche supérieure est composée de fines gouttelettes d’acide sulfurique ainsi que de particules de soufre. Si l’on se trouvait sur Vénus, le soleil serait voilé comme derrière un épais brouillard. La surface de Vénus n’est pas uniquement empoisonnée par l’énorme quantité de CO2, elle est aussi agitée par des vents soufflant en tempête ; en altitude ces vents peuvent atteindre des vitesses de l’ordre de 450 km/h. On peut donc conclure que Vénus est un monde inhospitalier.

TERRE

Dans le système solaire elle est la troisième planète. Elle possède un satellite, la Lune. C’est une planète qui est en constant mouvement géologique par le déplacement des plaques supportant les continents. La planète Terre est unique dans le système solaire. Comme l’eau existe sous trois états physiques (solide, liquide et gazeux), nous avons d’immenses mers, des glaciers et un cycle continu de pluies. Le miracle de la vie est dû à l’eau à l’état liquide.

 

DIMENSIONS DE LA TERRE Avec un diamètre équatorial de 12 757 km, notre planète n’est pas une sphère parfaite. En effet, comme elle tourne sur son axe, elle est légèrement enflée à l’équateur. De fait, chaque pôle est aplati et le diamètre polaire de la Terre est de 12 714 km. Cet aplatissement n’est pas le seul critère qui fait que la Terre n’est pas une sphère parfaite : l’hémisphère Sud est plus plat que l’hémisphère nord. La Terre est la plus grande et la plus massive des planètes inférieures (les plus proches du Soleil).

LES OCEANS Ils couvrent 70 % de la surface de la Terre, ils ont un rôle important sur les climats. Ils façonnent les littoraux. Les océans peuvent être considérés comme un immense " frein " tant ils absorbent l’énergie cinétique du mouvement orbital de la Lune et, de ce fait, ils ralentissent la rotation de la Terre. Dans l’action des marées la Lune joue un rôle important. Les océans ont la même salinité que le sang humain.

LES CALOTTES POLAIRES Dans le système solaire, la Terre et Mars sont les deux seules planètes à avoir des calottes polaires. Sur Terre, celles-ci retiennent d’importantes quantités de glace. Elles sont dissemblables en volume. La glace de l’arctique ne représente que les 1/8e de celle de l’antarctique. Le pôle sud réfléchit 90 % du rayonnement solaire ; de ce fait l’antarctique est la région la plus froide de la Terre.

L’ATMOSPHERE L’atmosphère de la Terre est un manteau protecteur de gaz qui s’élève à environ 190 km au dessus de la croûte. Cette enveloppe de 5 couches protège la Terre de l’intense rayonnement solaire. Composée de 77 % d’azote, 21 % d’oxygène, 1 % d’argon et 1 % de vapeur d’eau et de petites quantités d’autres gaz, l’atmosphère régule la température sur Terre. Le temps peut être imaginé comme un système assurant le déplacement de la chaleur d’un endroit à un autre de la planète.

NOYAU INTERNE On imagine le noyau interne de la Terre comme une sphère solide de fer et de nickel. Le noyau interne existe sous une fantastique pression : 3 milliards de fois celle de l’atmosphère au niveau de la mer. On y trouve des températures d’environ 6 100°, comparables à la température qui règne à la surface du Soleil. Le noyau interne a un rayon de 1 250 km environ.

NOYAU EXTERNE Le noyau externe de la Terre est fait de fer et de nickel liquide. Le mouvement de ces matériaux en fusion participe à la production du champ magnétique de notre planète.

LE MANTEAU Le manteau est situé entre la croûte et le noyau. Fragile dans les couches supérieures, comme le montrent les fréquents séismes sous la croûte, on note dans le manteau la présence de silicates férro-magnésiens dont une grande partie d’olivine. Les différents courants de convection dans cette zone poussent les plaques sous la croûte. C'est ainsi, par exemple, que la partie Californienne des Etats-Unis va lentement en direction de la plaque du Japon. Les éruptions volcaniques sont des jets de roche fondue du manteau qui traversent la croûte.

LA CROUTE L’épaisseur de la croûte est de 8 km sous les mers et de 40 km en dessous des continents. Elle est divisée en grandes plaques tectoniques qui reposent sur le manteau. Les courants de convection du manteau font se déplacer les plaques qui glissent lentement l’une sous l’autre ; cela s’appelle la dérive des continents. Là où les plaques s’affrontent, d’intenses activités géologiques tels que les séismes se produisent : les volcans entrent en activité. C’est dans ces conditions qu’ont vu le jour toutes les chaînes montagneuses (L’Himalaya ; les Alpes entre autres).

LA MAGNETOSPHERE Le champ magnétique de la Terre appelé magnétosphère est un véritable bouclier protecteur contre les rayonnements solaires. En effet, lors de grandes périodes d’activité, les vents solaires chargés de particules nocives arrivent jusqu’à la magnétosphère ; une petite partie de cette matière est piégée par celle-ci. La plus grande quantité est rejetée sur les côtés. Les périodes d’intense activité solaire sont souvent accompagnées de modifications de la magnétosphère donnant ainsi naissance à des phénomènes comme des orages magnétiques et des aurores polaires (boréales ou australes). Les aurores se forment et s’étendent dans les hautes couches de l’atmosphère à une altitude comprise entre 100 et 1 000 km.
CARACTERISTIQUES DE LA TERRE
Distance du Soleil 150 millions de km environ
Durée de révolution 365,24 jours
Durée de rotation 23 heures 56 minutes
Diamètre 12757 kilomètres
Masse 6 000 milliards de milliards de tonnes
Température entre -80° et +50°
Composition de l'atmosphère 77 % d'azote, 21 % d'oxygène, 1 % d'argon, 1 % de vapeur d'eau

LA LUNE

Satellite de la terre

La Lune gravite autour de la Terre dont elle est le seul satellite naturel et tourne aussi sur elle-même dans le même temps qu’elle accomplit une révolution autour de la Terre (Loi de Cassini). De ce fait, la Lune nous montre toujours la même face. Sa distance par rapport à la Terre est d'environ 400.000 km. C’est un astre mort, sans atmosphère, criblé de cratères d’impacts de météorites comme le cratère Copernicus, d’un diamètre de 400 km, le magnifique cratère Euler avec un diamètre de 25 km et dont les flancs intérieurs sont en espalier et le cratère Langrénus, d'un diamètre de 140 km. Les parties les plus sombres de la Lune sont appelées "mers" quoi qu’il n’y ait pas d’eau à sa surface. La Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquillité, la Mer des Crises et la Mer des Pluies sont parmi les plus connues. Les sommets les plus hauts sont : la montagne de l’Altaï qui culmine à 4000 m, située dans un endroit appelé le Caucase ; la chaîne de montagne des Apennins avec 6000 m d’altitude. Des théories laissent penser que la Lune est née d’une collision entre la Terre et un gros astéroïde ; pour l’heure, cela ne reste qu’une supposition. La Lune a une grosse influence sur notre planète Terre ; elle agit entre autre sur les marées. La Lune comme toutes les autres planètes, réfléchit la lumière du soleil et se présente à nous sous différents aspects lors de ses phases : Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier et Nouvelle Lune

Si la Lune se déplaçait très exactement sur le plan de l’écliptique (c’est à dire dans le plan même de l’orbite terrestre), elle serait alors parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre. Et à chaque Nouvelle Lune ou Pleine Lune, on assisterait soit à une éclipse de Soleil, soit à une éclipse de Lune. Mais du fait qu’elle est inclinée de 5° sur l’écliptique, les éclipses sont rares. Lorsque la Lune, passe entre la Terre et le Soleil, il y a éclipse de Soleil ; et il y a éclipse de Lune, quand la Terre est entre le Soleil et la Lune

CARACTERISTIQUES DE LA LUNE

Diamètre : 3.475 km
Distance maximum : 406 700 km
Distance moyenne à la Terre : 384 400 km
Distance minimum à la Terre : 356 400 km
Période de rotation ( mois sidéral) : 27,32 jours
Cycle des phases ( mois synodique) : 29,53 jours

Inclinaison de l'orbite par apport a l'écliptique : 5°

Inclinaison de l'axe : 6 ½°

MARS

Mars ou Arès en grec, c'est-à-dire le brave, était fils de Jupiter et de Junon. Les poètes donnent à Mars plusieurs femmes et plusieurs enfants. Il eut de Vénus deux fils, Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte)
Quatrième planète du système solaire, vue de la Terre, Mars est de couleur rouge orange. Après la Terre, Mars est la planète la mieux connue. Lorsqu'elle est au plus prés de la Terre, cette planète se trouve à environ 58 millions de km. Mars a des saisons comme sur Terre de par son inclinaison sur son axe qui est de 23,5° (pour 25,1° pour la Terre) et de son plan orbital autour du Soleil. Quelques fois des vents violents balayent la surface. L’eau ne se trouve que sous forme de glace et peut être prisonnière dans le sous-sol de la planète. A sa surface, on trouve des volcans énormes, le plus gros, Olympus Mons, a une hauteur de 27 000 m, avec un diamètre de 600 km à la base. Pour exemple sur Terre, l'Himalaya culmine à 8848 m. Le Canyon de Valles Marineris est aussi impressionnant par sa taille : plus de 5 000 km de long, 160 km de large et une profondeur moyenne de 6 km. Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. Mars ne peut abriter la vie telle qu'elle existe sur Terre.
Distance moyenne du Soleil : 227 millions de km
Orbite : 687 jours
Diamètre : 6 800 km environ
Température : -120° aux pôles à 20° l'été à l'équateur Atmosphère : gaz carbonique 95,32%, azote 2,7%, argon 1,6%, oxygène 0,13% et autres: moins de0,07%
   

Vers les planètes gazeuses