COMMISSION GFOES Nombre de Wolf et A


Responsable : François GOUYAUD

Détails nombre de Wolf (lire d'abord la présentation qui suit si vous débutez !!!!)
Détails nombre A (même remarque que ci-dessus)

Ce groupe travaille sur deux programmes distincts : nombre de Wolf et
nombre A.

Présentation

1 - Suivi du nombre relatif de Wolf :

a) lien vers données complètes.

b) Présentation :

Ce programme exige la possession d'un instrument d'observation (lunette ou télescope) équipé d'un filtre ou d'un écran de projection afin de protéger les yeux. Toute observation directe sans protection entraîne une brulûre grave de l'oeil.

Chaque observateur relève, pour chaque observation journalière, le nombre de groupes de taches solaires, ainsi que le nombre de taches observées.

Les valeurs relevées permettent de déterminer le nombre de relatif de Wolf qui se calcule suivant la formule

W=k * (10*g + t)

où g est le nombre de groupes, t le nombre de taches et k un coefficient propre à chaque observateur. Le nombre de Wolf est cyclique sur une période d'environs 11 ans.

2 - Suivi du nombre A :

a) Lien vers données complètes.

b) Présentation :

Contrairement au programme précédent, aucun instrument n'est nécessaire, mis à part un filtre pour ce protéger les yeux (négatif de film noir et blanc noirci). Il s'agit ici de compter le nombre de taches visibles à l'oeil nu (avec le filtre). Le nombre relevé donne le nombre "A" comme Auge qui veut dire Oeil en allemand.

Ce programme est très récent, il s'inspire des travaux du groupe germanophone A Netz piloté par Mr HU Keller de Zürich. Nos chiffres sont semblables à ceux de nos confrères.

Sur un cycle solaire, la variation du nombre A serait identique à celle du nombre de Wolf. Ce programme est très récent pour le GFOES, mais les chiffres de A Netz plus anciens nous le confirment.

Pour participer à nos travaux, voir la
page des formulaires .

Pour nous contacter :