Réduction ? Qu'est ce que c'est ?

C'est l'aboutissement de tous les efforts faits jusque là ! La réduction consiste à transformer les coordonnées rectangulaires de chaque étoile en coordonnées polaires relatives à la composante principale du couple observé (cf. Notions de mesure)

Les grands principes :

Par analogie avec les méthodes visuelles, la moyenne de 10 pointés obtenus dans une même soirée fournit les résultats en angle et distance pour ce qu'il est convenu d'appeler une observation. Les moyennes de trois observations donnent la mesure du couple.
Procéder d'une manière analogue aux mesures visuelles est un choix délibéré de ma part. Il y a d'autres façons de faire et ce choix relève plus de l'habitude et de la confiance acquises lors de nombreuses séances au micromètre à fil.

Ce qui facilite la tâche :

Les poses sur les étalons d'une soirée donnent immédiatement l'échantillonnage et le décalage éventuel de l'axe des X par rapport au mouvement sidéral. L'échantillonnage peut aussi avoir été déterminé d'une manière 'définitive' en se livrant à de nombreuses mesures d'étalons avec la même configuration.

Là où il faut être vigilant :

Il faudra vérifier avec soin que les résultats sur les deux étalons extrêmes sont égaux ou à tout le moins dans la fourchette de précision que l'on se fixe.
Si les écarts sont trop importants, on comprendra aisément qu'il s'est produit quelque chose d'anormal durant la séance et que la réduction risque fort de donner des résultats aberrants.
Le problème le plus courant concerne les angles de position. Une mauvaise mise en station provoquant une rotation de champ ou une  toujours possible rotation intempestive de la caméra (lors d'une rectification de la mise au point par exemple) peuvent réduire à néant toute chance d'effectuer les mesures.
Si toutefois l'on a pris soin d'enregistrer une traînée sur les étoiles visitées (cf. 'les plus vaillants' au chapitre Prise de vue), on peut toujours déterminer l'orientation de la matrice en mesurant la position de plusieurs points sur cette traînée. Une régression linéaire permet alors de déduire le coefficient directeur qui n'est autre que la tangente de l'angle de décalage. Le reste de la réduction est identique à ce qui est dit par ailleurs à a seule différence que l'angle de décalage est fourni par la traînée et non plus par les étalons.

Détermination des centroïdes :

C'est la phase délicate de la réduction. Il faut trouver le centre des composantes de la façon la plus précise possible. Il existe plusieurs façons de procéder et, là également, si l'on désire une certaine constance dans les résultats, il faut utiliser systématiquement la même méthode. Attention à la fausse précision des mesures obtenues, un grand nombre de décimales ne présente aucun intérêt. On dit que les meilleures mesures avec un CCD sur un instrument d'observatoire peuvent atteindre une précision de l'ordre du 1/20 de pixel. Avec la webcam sur un instrument d'amateur une précision de 1/5 à 1/10 est courante.

Comment en arrive t'on là ?

Par l'utilisation de fonctions statistiques et de modélisation de l'étoile. Ces fonctions sont présentes sur tous les logiciels de traitement. Citons les fonctions Centroid de WinMips et PSF d'Iris par exemple.

Aspect pratique de la réduction

Le faible champ du capteur de la webcam ne permet pas de se livrer à une réduction astrométrique en règle (détermination de la position des composantes par rapport à des étoiles de référence).
Le procédé décrit ici est un procédé par défaut qui mérite probablement d'être approfondi sur certains points.
Il part en particulier du postulat que la projection de la sphère céleste sur le champ réduit du capteur est assimilable à un plan (!!!). Rien n'est moins sûr, mais en attendant mieux, c'est celui qui est habituellement utilisé. Les trames et les coordonnées des centroïdes conservés précieusement pourront toujours subir l'épreuve de nouveaux algorithmes en temps voulu.

Le tableau ci-dessous est un exemple typique de dépouillement :
  Quoi Comment
0 Capture des images  
1 Sélection des meilleures trames  
2 Mesure des centroïdes IRIS (fonction PSF)
3 Application éventuelle de la correction pour les pixels rectangulaires X = X * 8.2/7.6 (cas de la Quickcam VC)
4 Calcul des différences de coordonnées rectangulaires (seules les différences nous intéressent) dX = Xb - Xa
dY = Yb - Ya
5 Détermination de l'angle de position sur la matrice a = arctg(dY/dX)
6 Détermination de l'angle de position sur le ciel (d=décalage par rapport au mouvement sidéral) t = a + d
7 Détermination de la distance (le pont aux ânes, e= échantillonnage) r = e * racine (dX2 + dY2)
8 Détermination de la l'angle de position pour l'observation thetai = Moyenne (t)
9 Détermination de la distance pour l'observation rhoi = Moyenne (r)
10 Les moyennes de trois soirées rapprochées donnent les valeurs définitives de la mesure theta = Moyenne (thetai)
rho = Moyenne (rhoi)
Au cours du dépouillement d'une soirée, on commence par traiter les étalons de début et de fin de soirée. Les étalons servent à déterminer les valeurs d'échantillonnage et le décalage de la matrice.
Le principe reste le même que dans le tableau, cependant l'étape 6 est remplacée par le calcul du décalage soit : d = angle de position de l'étalon - a et l'étape 7 détermine l'échantillonnage soit : e = séparation de l'étalon / racine(dX2 + dY2)
les valeurs d et e sont à leur tour réintroduites dans les formules pour la réduction des étoiles du programme.

Aspect très pratique de la réduction

On peut nettement se simplifier la vie en mettant les mains dans le cambouis ! C'est ce que j'ai choisi de faire en développant un programme qui exploite directement les fichiers au format bitmap délivrés par les caméras.
Il intègre dans un seul environnement les étapes 1 à 9 du tableau précédent.
Ses fonctionnalités principales sont donc :
-  Tri des images
-  Calibration sur les étalons et détermination des quadrants
-  Réductions par trames individuelles ou en automatique
-  Mesure des écarts internes
-  Génération de log importables dans d'autres logiciels
Le programme et sa documentation sont en freeware sur simple demande.