Mes différents montages pour l'astrophotographie

Le boitier et un objectif sur un trépied
Utilisable pour des temps de pose courts avec des objectifs dont la focale est inférieure à 300mm. Avec une focale d'environ 35mm on peut faire le portrait de constellations en entier en quelques secondes. Avec un objectif de 300mm on peut faire des photos des phases de la Lune en quelques centièmes de secondes. Plus la focale est longue, plus le temps de pose devra être court pour éviter les bougés. A l'inverse on peut faire des filés d'étoiles en faisant des poses de plusieurs minutes.
Le boitier et un objectif sur monture équatoriale
La monture motorisée permet de compenser la rotation de la Terre et de faire des poses de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes. Une mise en station correcte est nécessaire.
Le boitier et un objectif sur monture équatoriale en parallèle sur une lunette
Ceci est une variante de la version précédente, un peu moins légère.
Boitier au foyer d'une lunette ou d'un télescope
Permet de faire des photos de la Lune en entier en quelques centièmes de secondes ou de faire des photos des objets du ciel profond très détaillées avec des poses de plusieurs dizaines de secondes. Un système d'autoguidage devient alors très utile pour corriger les imperfections mécaniques de la monture.
Nouveauté de Juillet 2017 : Ajout de la lunette Kepler 60/240 + la camera ZWO ASI 120MC pour autoguider la monture et réaliser des poses beaucoup plus longues. A noter la présence du correcteur/réducteur entre la lunette Orion 80ED et le Canon 1300Da.
Webcam + Barlow au foyer du télescope
Ce montage est dédié à l'imagerie à haute résolution de la Lune et des planètes. La lentille de Barlow 2,5x permet d'obtenir une focale de 3m avec mon Newton 152/1200 et d'atteindre sa limite de résolution.
Caméra au foyer d'une lunette

Par rapport à l'appareil photo numérique la caméra est refroidie, son signal et son bruit thermiques sont donc réduits. Cette caméra est monochrome et ses pixels sont 50% plus petits que ceux d'un APN, cela permet d'obtenir une image plus détaillée avec une focale plus petite. Le diviseur optique prélève une petite partie de la lumière de la lunette et l'envoie vers la caméra de guidage, ce montage est plus léger et plus précis que la lunette-guide. La roue à filtre permet de faire des images dans différentes longueurs d'ondes sans avoir à tout démonter.

Jérôme Miroux © 2023 - Mise à jour du 12/09/2023