IMAGES ASTRONOMIQUES    Voir ce que l'œil seul ne voit pas, la couleur  des étoiles, des nuages de gaz et de poussières interstellaires dans notre galaxie à des dizaines de milliers d'années-lumière, pouponnières d'étoiles et restes magnifiques de supernovae, et plus loin des galaxies à des distances qui se comptent en millions d'années-lumière, tel est le loisir passionnant que cet humble site tente de vous faire partager. Le classement par saison des objets du ciel profond, photographiés régulièrement depuis 1997, permet de préparer à l'avance ses soirées d'observation ou d'acquisition d'images.   
Cliquer sur la vignette correspondant à la saison.      Cliquer ici pour connaître toute la liste des objets du ciel profond photographiés.

 

SYSTEME SOLAIRE PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER


 

TECHNIQUES  EMPLOYEES    Le matériel employé, la façon de procéder, et quelques réalisations telles qu'un abri astronomique à toit roulant sont décrits.


POINTS  DE  RENCONTRES
    Afin de vous en faire profiter, j'indique quelques "points de rencontre" où l'on peut trouver, sous un ciel nocturne bien noir en Provence, loin des villes, d'autres complices astronomes et un hébergement à proximité. 

POUR  UNE  NUIT  NOIRE    La pollution lumineuse nocturne gêne la contemplation des étoiles et l'observation des nébuleuses et des galaxies. Pour que la nuit reste noire, il nous faut informer les personnes et surtout nos élus et les décideurs communaux à l'aide d'une argumentation convaincante. 

LIENS UTILES    La page des  "liens" renvoie vers des sites Internet magnifiques ou utiles : de quoi faire naître, croître et entretenir bien des passions.  Les sites Internet d'astronomes amateurs de notre planète sont une mine d'informations inépuisable.


                                                                                 

 
               
 

dernière mise à jour / last updating :   octobre.2017 


contact : jp.bousquet@wanadoo.fr