Conception d'un instrument Polyvalent

 

Cela fait maintenant quelques années que je cherchais une idée pouvant répondre à nos attentes. C'est sur le forum d'astrosurf que j'ai trouvé mon inspiration et plus particulièrement lors d'un échange sur les nouveaux matériaux composites et leurs utilisations pour notre passion.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031897.html et http://www.dreamscopes.com/pages/projects-04/newt-astro-16-NEAF.htm

C'est avec ces 2 projets que j'ai élaboré mon idée de réaliser un instrument pouvant lier la photo et le visuel pour un gros diamètre. Mais n'ayant pas à ma disposition une monture pouvant porter plus de 22 Kg, je suis resté dans un diamètre raisonnable, un 350 mm à F/D 3,5. Pour le moment cela reste un projet, car j'ai pas mal de travail en cours sur nos instruments et je ne dispose pas encore d'un tel miroir.

Certain diront qu'il est facile de rêver, d'autres savent que les rêves sont parfois accessibles ! Et je suis un optimiste ;-)

Bref le projet très ambitieux comprend :

-La réalisation d'un miroir fin renforcé sur une structure composite sandwich Nid d'abeille/carbone.

-D'un tube démontable réalisé également en composite sandwich PVC/ carbone, pouvant être monté sur une Losmandy G11 et pouvant également servir en Dobson.

-Il devra être démontable pour être transportable dans un coffre de voiture et rapidement remontable.

Le cahier des charges est maintenant posé, voici ma modeste réflexion sur ces thèmes. Cet instrument devra être complètement réalisé en Sandwich Carbone pour pouvoir être monté sur notre monture G11. Impossible de composer avec d'autres matériaux qui seraient générateurs de poids. Le tube doit être le plus ouvert possible, en version astrograph, pour éviter une trop grosse prise au vent. La rigidité doit être max. Le barillet du miroir doit être étudié pour un instrument monté sur monture, donc qui peut potentiellement tourner dans tous les sens. Il sera équipé d'une St2000 puis ensuite d'une ST8300, mais pas de STL 11000. La transportabilité sera assurée par un démontage par caisson. Un caisson supérieur pour le secondaire et porte oculaire, un caisson central pouvant être modulaire suivant la focale du miroir et le caisson inférieur recevant le primaire sur son barillet. Ces trois caissons seront centrés par des piges en carbone et assemblés par de la visserie nylon de 10 mm. Enfin la construction doit être optimisée pour éviter un trop grand nombre de pièces différentes.

Voici donc quelques plans, regroupant ces réflexions.

Ensemble démonté : 3 caissons plus le rocker du Dobson

Remontage partiel pour le transport en voiture. Un couvercle protége le primaire.

L'instrument en version Dobson.

Et quelques vues sur monture.

 

 

C'est encore un concept et les plans comportent quelques erreurs que je reprendrai, en particulier le positionnement des tourillons. Mais l'idée est là, il ne reste que quelques détails à corriger et du temps.

L