page 1/3

LE PILOTAGE

La première fonction offerte par le logiciel est de déplacer le télescope sur ses 2 axes à l'aide de la fenêtre suivante : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques : 

Pour chacune des 5 vitesses présélectionnées, et ce pour chaque axe, une barre de défilement permet d'ajuster la vitesse à ses besoins. L'un des principaux intérêt est notamment le réglage précis de la vitesse sidérale.

Pour la prise en compte du changement de vitesses, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton OK. De plus les réglages sont ainsi sauvegardés pour une utilisation ultérieure.

 

Évolution récente du pilotage en mode équatorial :

Une autre méthode de suivi sidéral : au lieu d'entraîner le moteur d'ascension droite à une vitesse que l'on ajuste afin qu'elle soit équivalente à la vitesse de rotation sidérale, le nouveau bouton Go engendre un suivi sidéral selon à la même technique que celle utilisée en mode altazimutal, c'est-à-dire en calculant le nombre de pas à réaliser

La vitesse de correction (vitesse à laquelle le moteur va effectuer le nombre de pas demandés) se règle en ajustant la vitesse d'ascension droite. 

 

L'une des applications de cette fonction de raquette informatique peut être par exemple, le rattrapage lors d'une prise de vue à l'aide d'une caméra quickcam. En effet, il est possible de juxtaposer les 2 fenêtres (pilotage et acquisition video) et sans quitter son écran, effectuer les corrections qui s'imposent lorsque l'objet observé commence à quitter le champ de la caméra. A ce sujet, a moins de disposer d'une monture extrêmement stable et d'une motorisation dotée d'une forte réduction, il vaut mieux laisser l'objet dériver dans le champ de la caméra, la monture restant fixe que de réaliser un suivi permanent.

 

page 1/3