CCD-GRAPPA v1.3

Comparaison Astrophotométrique d’une image numérique avec les données de la base GAIA / GRAPPA

Mise à jour : 6 Septembre 2023.

Pour caractériser le sytème d'imagerie avec les filtres créés au sein du réseau RAPAS, je mets à disposition l'utilitaire suivant qui effectue la mise en correspondance des étoiles avec leurs équivalents dans le catalogue Gaia. C'est l'outil qui avait permis de créer les diagrammes G, BP et RP présentés aux RCE. Il utilise la base de données GRAPPA E3 (également directement utilisée par PRISM V11 notamment) pour la mise en correspondance des mesures et des données catalogue. Pour rappel, les champs de calibration à observer sont autour des étoiles SA51, SA57 et SA68 (voir les positions ici). Le champ autour de Véga peut être observé avec des poses courtes.

Si vous souhaitez effectuer l'analyse jusqu'au bout, il faudra à minima installer la base GRAPPA E3 et l'utilitaire, si vous utilisez un autre outil de traitement et de mesure que PRISM.

Voici les prérequis :

- Lire la procédure (voir ci-dessous)

Pour résumer, il vous faudra :

- Acquérir et prétraiter vos images des champs (SA51, SA57, SA68...) avec votre moyen d'observation

- Disposer de la base GRAPPA E3. Pour les utilisateurs de PRISM V11, paramétrez celui-ci pour l'utiliser dans les fonctions d'analyse astrométriques et photométriques. La base servira aussi à l'utilitaire CCD-GRAPPA.

- Disposer et utiliser un outil capable de fournir les positions astrométriques (Ascension Droite et Déclinaison), flux (et éventuellement magnitudes GAIA) de toutes les étoiles d’un champ stellaire.(Ex : PRISM V11 Fonction Analyse Astrométrique et Photométrique avec étalonnage automatique ou SIRIL)

- Générer les fichiers de positions et magnitudes comme indiqué dans la procédure complète.

- Installer l'utilitaire CCD-GRAPPA (exécutable pour Windows fourni ci-dessous) qui effectuera la recherche des magnitudes comparatives dans la base Gaia/Grappa pour toutes les étoiles analysées. 

- Effectuer l'analyse avec l'utilitaire. Il en sort un lisiting avec les données relatives aux étoiles comprenant référence Gaia, position A-D, magnitudes mesurées et celle de Gaia.

- Envoyer les fichiers CCD-GRAPPA.out (1 par filtre) à Thierry Midavaine ou Marc SERRAU

Vous pouvez aussi aller plus loin et ouvrir ces fichiers avec un tableur pour tracer les correspondances entre magnitudes mesurées (colonne mag CCD) et magnitudes du catalogue GAIA / GRAPPA (une des trois dernières colonnes selon le filtre), calculer les rms des écarts...

Procédure complète (à lire avant toute chose) version du 10/02/2024

Exécutable v1.4 pour windows

Sources de l'exécutable v1.4 (Lazaus/Free Pascal)