Alpha Andromède que l'on appelle également Alpheratz ou Sirrah est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Andromède.. Elle est situé au Nord-Est de la constellation de Pégase.

    Elle se situe à 97 années-lumières de la Terre. Bien qu'elle apparaisse à l'oeil nu comme une étoile simple de magnitude 2,06, c'est en fait un système binaire composé de deux étoiles d'orbite proche.La composition chimique de l'étoile la plus brillante est inhabituelle puisqu'il s'agit d'une étoile de mercure et de manganèse dont l'atmosphère contient des taux anormalement élevés de mercure, de manganèse et d'autres éléments comme le gallium et le xenon.

    L'astronome américain, Vesto Slipher, mesura la vitesse radiale du système entre 1902 et 1904. Il découvrit que la vitesse radiale d'Alpha Andromède variait périodiquement. Il en conclut qu'Alpha Andromède était en orbite autour d'un système d'étoile binaire spectroscopique avec une révolution de 100 jours environ.

    L'étoile la plus pâle fut découverte pour la première fois grâce à l'interférométrie par Xiaopei Pan et les membres de son équipe entre 1988 et 1989. A cause de la différence de luminosité entre les deux étoiles ses lignes spectrales ne furent observées qu'au début des années 1990 par Jocelyn Tomkin, Xiaopei Pan et K. McCarthy.

    On sait désormais que les deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre en 96,7 jours.
    La plus grande étoile a une masse d'environ 3,6 fois celle du Soleil et une température de surface avoisinant les 13 800 Kelvin, soit environ 13 500°C. Sa luminosité est 200 fois supérieure à celle du Soleil.
    L'éoile la plus pâle a une masse d'environ 1,8 fois celle du Soleil et une température de surface de 8 500 K, soit environ 8 200°C. Sa luminosité est 10 fois supérieure à celle du Soleil.

RETOUR ACCUEIL RETOUR ANDROMEDE ETOILES ET NEBULEUSES