Andromède est une des 48 constellations recensée par l'astronome gréco-romain du 2ème siècle, Ptolémée. Elle fait partie des 88 constellations modernes. Elle est située au nord de l'équateur céleste.

    Elle porte le nom d'Andromède, fille de Cassiopée, qui, selon le mythe grec, fut enchaînée à un rocher pour y être dévorée par un le monstre marin Cetus.

    Andromède est le plus facilement observable pendant les nuits d'automne dans l'hémisphère nord. Elle est l'une des plus grandes constellations avec une surface de 722 degrés carrés, ce qui représente 1400 fois la taille de la lune.

    Son étoile la plus brillante est Alpha Andromède, une étoile binaire qui fait également partie de la constellation de Pégase.

    Gamma Andromède est une étoile binaire colorée et la cible privilégiée des astronomes amateurs.

    Légèrement moins brillante qu'Alpha Andromède, on trouve Béta Andromède qui est une géante rouge. Sa couleur est visible à l'oeil nu.

    L'objet céleste le plus visible de la constellation est la galaxie d'Andromède (M31). C'est la galaxie spirale la plus proche de la Voie Lactée et un des objets les plus brillants de la catégorie Messier.

    D'autres galaxies plus pâles, telles que M110 et M32, ainsi que la galaxie NGC 891, se trouvent à l'intérieur de la constellation d'Andromède. La nébuleuse planétaire NGC 7662, visible au télescope est un objet circulaire bleu.



Histoire et Mythologie



    La position dans le ciel de la constellation d'Andromède est en rapport avec la tradition grecque.

    Andromède est connue comme "la femme enchaînée". Ce nom fait référence au rôle d'Andromède dans le mythe gréco-romain de Persée. Dans ce récit, Cassiopée, la reine d'Ethiopie, se vanta que sa fille était plus belle que les Néréides, des nymphes marines dotées d'une incroyable beauté. Offensées par cette remarque, les nymphes demandèrent à Poséidon de punir Cassiopée pour leur insolence. C'est ce qu'il fit en ordonnant au monstre marin Cétus d'attaque l'Ethiopie. Le père d'Andromède, Cépheus, lut dans l'oracle d'Ammon que le seul moyen de sauver son royaume était de sacrifier sa fille à Cétus. Elle fut enchaînée à un rocher au bord de la mer mais fut sauvée par Persée qui se servit de la tête de Méduse pour transformer le monstre en pierre. L'étoile Algol représente la tête de Méduse dans la constellation. Persée et Andromède se marrièrent. Le mythe raconte qu'ils eurent 9 enfants, qu'ils fondèrent Mycène et la dynastie des Perséides. Après la mort d'Andromède, Athéna la plaça dans le ciel en tant que constellation pour l'honorer. Plusieurs autres constellations voisines représentent des personnages du mythe de Persée. La constellation d'Andromède est directement liée à la constellation de Pégase.

    Andromède fut une des 48 constellations originelles recensées par Ptolémée au 2ème siècle dans son "Almagest". Depuis l'époque de Ptolémée, Andromède est toujours restée une constellation et elle est officiellement reconnue par l'Union Astronomique Internationale. Comme la plupart des constellations modernes, elle est définie comme étant une région spécifique du ciel qui inclut la constellation originelle de Ptolémée et les étoiles environnantes. En 1922, l'UAI définit les trois lettres "And' comme étant l'abréviation de la constellation. Les frontières officielles d'Andromède furent définies en 1930 par Eugène Delporte. Il décrivit la constellation comme étant une polygone de 36 segments.



Les principales étoiles



    Alpheratz ou Sirrah est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est une étoile binaire de type Ap d'une magnitude visuelle générale de 2,1. Elle se trouve à 97 années-lumières de la Terre. Elle représente la tête d'Andromède dans la mythologie occidentale.

    Mirach est une étoile géante rouge de type M. Elle se trouve à 198 années-lumière et possède une magnitude de 2,06.

    Almach est une étoile géante orange de type K3. On la trouve à l'extrémité sud de la constellation. Elle a une magnitude générale de 2,14. Almach est une étoile multiple une étoile primaire jaune de magnitude 2," et une étoile secondaire bleu-vert de magnitude 5,0. L'astronome britannique William Herschel dit de l'étoile : "La différence frappante de couleur entre les deux étoiles suggère l'idée d'un soleil et de sa planète. Le contraste de leur taille contribue à penser la même chose.". L'étoile secondaire, décrite par Herschel comme étant une étoile bleue claire tendant vers le vert est elle-même une étoile double avec une étoile secondaire de magnitude 6,3. Le système se trouve à 358 années-lumières.

    Delta Andromède est une étoile géante orange de type K3 de magnitude 3,3. Elle se trouve à 105 années lumières de la Terre.

    Mu Andromède est une étoile blanche de type A5 et de magnitude 3,9. Elle se situe à 130 années-lumière.

    Pi Andromède est une étoile binaire bleu-blanche de magnitude 4,3 qui se trouve à 598 années-lumière. L'étoile primaire est une étoile de type B5. Son étoile secondaire est de magnitude 8,9.

    51 Andromède se trouve à 177 années-lumière de la Terre. C'est une étoile géante orange de type K3.

    56 Andromède est une étoile binaire optique. L'étoile primaire est une étoile géante jaune de type K. Elle a une magnitude apparente de 5,7 et se trouve à 316 années-lumière. L'étoile secondaire est une étoile géante orange de type K. Sa magnitude est de 5,9 et elle se trouve à 990 années-lumière de la Terre.

    R Andromède est une étoile variable de type Mira. Sa magnitude maximale est de 5,8 et sa magnitude minimale est de 14,8. Elle se trouve à 1250 années-lumière. Il y a 6 autres étoiles variables de type Mira dans la constellation d'Andromède.

    Z Andromède est une étoile variable de type M. Sa magnitude varie entre un minimum de 12,4 et un maximum de 8,0. Elle se situe à 2720 années-lumière.

    Ross 248 est la 9ème étoile la plus proche de la Terre. Elle se trouve à une distance de 10,3 années-lumière. C'est une étoile varialbe rouge de type M6.

    14 Andromède est une étoile géante jaune de type G8 qui se trouve à 251 années-lumière. Elle possède une planète, 14 Andromède b, qui fut découverte en 2008. Elle orbite autour de son étoile à 0,83 unités astronomiques en 186 jours. Sa masse est de 4,3 masses de Jupiter.



Les objets célestes



    La constellation d'Andromède contient de nombreuses galaxies visibles. L'objet céleste le plus connu est la galaxie spirale Messier 31 (M31) que l'on nomme communément la Galaxie d'Andromède. M31 est un des objets célestes les plus éloignés visible à l'oeil nu. Elle se trouve à 2,2 millions d'années-lumière de la Terre. On peut la voir par nuit sombre et claire. Elle apparaît comme une faible tache dans le nord de la constellation. M31 est la plus grande galaxie voisine de la Voie Lactée. M41 mesure environ 200 000 années-lumière de diamètre, c'est-à-dire deux fois la taille de la Voie Lactée. C'est une galaxie spirale barrée énorme d'une magnitude approximative de 3,5. Elle est un des objets céleste les plus brillants du ciel septentrional. Bien qu'étant viisible à l'oeil nu, le "petit nuage", tel qu'on l'appelle, ne fut enregistré qu'en 964, lorsque l'astronome arabe al-Sufi en parla dans son "Livre des Etoiles Fixes". M31 fut observée pour la première fois au télescope par Simon Marius en 1612.
    On parle souvent de M31 comme étant la soeeur jumelle de la Voie Lactée, mais sa masse ne représente que la moitié de celle de la Voie Lactée alors que son diamètre représente le double de notre galaxie. L'avenir de la galaxie d'Andromède et celle de la Voie Lactée pourraient être liées. En effet, dans environ 5 milliards d'années, les deux galaxies pourraient entrer en collision ce qui expulserait de nouvelles formations d'étoiles.
    L'astronome américain Edwin Hubble inclut M31 dans ses recherches sur les galaxies en 1923. Utilisant le Télescope Hooker de l'Observatoire du Mont Wilson en Californie, il observa les étoiles variables Céphéides à l'intérieur de M31 à la recherche de novas, ce qui lui permettait des déterminer leur distance. Ce qu'il découvrit était bien plus grand que la Voie Lactée, ce qui le mena à la conclusion que de nombreux objets similaires se déplaçaient ainsi dans l'espace. Hubble estima alors que la Galaxie d'Andromède se trouvait à 900 000 années-lumière, mais, en 1925, Ernst Öpik estima cette distance à 1,5 millions d'années-lumière.

    Les deux compagnons de la Galaxie d'Andromède son M32 et M110. Ce sont des galaxies elliptiques peu lumineuses qui se trouvent près d'elle.
    M32, plus petite que M110, semble superposée sur la plus grande galaxie au télescope. M110 semble un peu plus grande.
    M32 fut découverte en 1749 par l'astronome français Guillaume Le Gentil. Elle est plus proche de la Terre que la galaxie d'Andromède. On peut l'observer aux jumelles par nuit sombre grâce à sa luminosité de surface de 10,1 et à sa magnitude générale de 9,0.
    M110 est classée, soit comme une galaxie sphéroïde naine, soit comme une galaxie elliptique générique. Elle est beaucoup moins brillante que M31 et M32, mais plus grande que M42 avec une luminosité de surface de 13,2 et une magnitude de 8,9.

    La Galaxie d'Andromède possède 15 galaxies satellites, parmi lesquelles M32 et M110. 9 d'entre elles se situent sur le plan, ce qui fait penser aux astronomes qu'elles ont une origine commune. Ces galaxies satellites ont tendance à être des galaxies sphéroïdes naines ou des galaxies elliptiques naines pauvres en gaz.

    La constellation d'Andromède contient également NGC 891, une plus petite galaxie à l'est d'Almach. C'est une galaxie spirale barrée vue de côté qui possède une ligne sombre de poussière au milieu. NGC 891 est très peu brillante et très petite malgré sa magnitude de 9,9 et sa luminosité de surface de 14,6. NGC 891 fut découverte par William et Caroline Herscher en Août 1783. Cette galaxie se trouve à environ 30 millions d'années-lumière de la Terre.

    La constellation d'Andromède contient également l'amas ouvert le plus connu : NGC 752, d'une magnitude générale de 5,7. Cet amas contient environ 12 étoiles brillantes et plus de 60 étoiles de magnitude 9 que l'on peut observer avec un faible grossissement au télescope.

    L'autre amas ouvert d'Andromède est NGC 7686 qui a une magnitude de 5,6. Cet amas fait également partie de la Voie Lactée. Il contient environ 20 étoiles brillantes.

    La constellation d'Andromède contient également une nébuleuse planétaire célèbre : NGC 7662. Située à environ 3 degrés au sud-ouest d'Iota Andromède, à environ 4 000 années-lumière de la Terre, cette nébuleuse est une cible courante pour les astronomes amateurs. C'est un objet bleu-vert, rond et peu brillant au télescope avec une magnitude générale de 9,2. Avec un plus grand agrandissement, on voit que c'est un disque annulaire elliptique qui devient plus sombre vers le centre et contient une étoile centrale de magnitude 13,2. La nébuleuse a une magnitude générale de 9,2.



Pluies de météorites



    Tous les ans au mois de Novembre, une pluie de météorites Andromédides arrivent de la constellation d'Andromède. Le pic de cette pluie de météorites a lieu entre la mi et la fin Novembre, mais la moyenne n'est que de 2 météorites à l'heure. Les météorites Andromédides sont connus comme étant très lents et la pluie de météorites est très diffuse. Les météorites Andromédides apparaissent parfois comme des boules de feu rouges. Les Andromédides furent associés à la pluie de météorites la plus spectaculaire du 19ème siècle. En effet, les pluies de 1872 et de 1885 montrèrent une moyenne de 2 météorites à la seconde. Les Andromédides eurent une nouvelle pluie importante entre le 3 et le 5 décembre 2011 avec un maximum de 50 météorites à l'heure au zénith. Les observateurs de la pluie de 2011 prédirent de nouvelles pluies importantes en 2018, 2023 et 2036.


RETOUR ACCUEIL CARTE DU CIEL