Né en 1857 / Décédé en 1923



    Edward Emerson Barnard était un astronome renommé, spécialisé dans la photographie en grand-champ. A partir du moment où il commença à faire des observations en 1881, son don d'utilisation du télescope et sa vue perçante firent de lui l'un des plus grands observateurs de l'histoire.

    Né en 1857 à Nashville dans le Tennessee, il commença à travailler à l'âge de 9 ans dans un studio photo. Avec l'aide de son tuteur et grâce à son travail acharné, il réussit à dépasser les handicaps de son peu d'éducation.

    Barnard fut connu comme astronome grâce à la découverte de nombreuses comètes.

    Durant les années 1880, un riche mécène en astronomie de Rochester dans l'Etat de New York offrait 200 dollards à chaque fois qu'une nouvelle comète était découverte. Barnard découvrit 8 comètes. Ses découvertes l'amenèrent à être remarqué par d'autres astronomes amateurs à Nashville. Ces derniers réunirent assez d'argent pour permettre à Barnard d'entrer à l'Université Vanderbilt.

    En 1887, Barnard rejoignit l'équipe de l'Observatoire Lick près de San José en Californie. A Lick, il réalisa la première découverte photographique d'une comète, des photos de la Voie Lactée et la découverte du 5ème satellite de Jupiter. Ces découvertes rendirent Barnard célèbre dans le monde entier et attestèrent de sa capacité exceptionnelle à observer et photographier.

    Entre 1895 et 1897, un télescope de 40 pouces fut construit pour l'Université de Chicago à l'Observatoire de Yerkes à Williams Bay dans le Wisconsin, dépassant en taille le télescope de Lick. Barnard rejoignit l'Université de Chicago en 1895. En attendant la fin des travaux de Yerkes, il travailla à l'Observatoire Kenwood à Chicago. Barnard possédait une magnifique collection de plaques photographiques de la Voie Lactée, prise grâce au télescope Willard à Lick. Il utilisa son intérim pour préparer les photos en vue d'une publication en tant qu'atlas par la Presse de l'Université de Chicago.

    Barnard emménagea à Williams Bay en 1897, lorsque l'objectif de 40 pouces fut monté et aida à tester le télescope. Sa préparation de l'atlas ouvrit de nouvelles voies d'investigation, ce qui entraîna le report de la publication. Sa grande oeuvre, "L'Atlas Photographique des Régions Sélectionnées de la Voie Lactée", ne fut publiée par l'Observatoire Yerkes qu'après sa mort.

    Le 29 Mai 1897, Barnard resta à l'observatoire jusqu'à 3 heures 15 du matin. Alors que le sol géant s'élevait pour monter à la hauteur de l'objectif du télescope, il entendit un bruit mais ne put pas déterminer de quoi il s'agissait. Peu après son départ, le grand dôme et le sol surélevé, d'un poids de 37,5 tonnes, s'effondrèrent à la suite d'une rupture d'un câble. Barnard échappa fort heureusement à la mort.

    Barnard passa 28 ans comme astronome à Yerkes. Il n'enseignait pas, mais passait son temps à faire des recherches et des conférences. Il participa à plusieurs expéditions pour photographier des éclipes de Soleil et de Lune, des planètes, des comètes et la Voie Lactée. Il utilisa le grand télescope, ainsi sur le Télescope de 10 pouces Bruce, pour mesurer les positions stellaires ; c'est ainsi qu'il découvrit une étoile possédant un mouvement propre plus rapide, connu comme l'étoile Barnard. Il était un observateur avide de découvertes, passant plus de temps à l'Observatoire que n'importe quel autre observateur.

    Il décéda en 1923 et fut enterré à Nashville.


RETOUR AMALTHEE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE