Un satellite de Jupiter



    Amalthée mesure 189 km de diamètre. Elle tourne autour de Jupiter à 181 300 km d'altitude.

    Amalthée est l'objet le plus rouge du système solaire et il semble qu'il émet plus de chaleur qu'il n'en reçoit du soleil. Ceci peut être dû au fait que l'orbite d'Amalthée se situe à l'intérieur du puissant champ magnétique de Jupiter : des courants électriques entrent jusqu'au centre du satellite.
    Il reçoit continuellement des doses massives d'ions, de protons et d'électrons produits par la magnétosphère de Jupiter.
    De plus, il est bombardé de micrométéorites, d'ions de soufre, d'oxygène et de sodium provenant d'Io.

    Amalthée tourne sur son axe autour de Jupiter en une demi-journée terrienne. Elle montre toujours la même face à la planète.

    La forme irrégulière d'Amalthée suggère qu'il s'agit d'un corps rigide.
    Sa composition ressemble probablement plus à un astéroïde qu'à un satellite galiléen.
    Il est recouvert de nombreux cratères, dont certains sont extrèmement grands. Pan, les plus grand cratère, mesure 100 km de diamètre et a une profondeur d'au moins 8 km. Un autre cratère, Gaée, mesure 80 km de diamètre et est 2 fois plus profond que Pan.

    Amalthée deux montagnes connues, Mons Lyctas et Mons Ida qui ont une altitude de 20 km.

    La surface d'Amalthée est sombre et rougeâtre. Sa couleur est apparamment due à de la poussière de soufre émanant des volcans d'Io. Des taches vert-clair sont visibles sur les principales pentes d'Amalthée. La nature de cette couleur est toujours inconnue.

    Il fut découvert le 9 septembre 1892 par Edward Emerson Barnard grâce à un télescope de 91 cm à l'Observatoire de Lick. Amalthée fut le dernier satellite à être découvert par observation visuelle directe. Ce fut également le premier satellite de Jupiter à être découvert depuis la découverte par Galilée des 4 satellites galiléens en 1610.




RETOUR SATELLITES DE JUPITER RETOUR JUPITER