Né le 15 Avril 1793 / Décédé le 23 Novembre 1864



    Friedrich Georg Wilhelm von Struve était un astronome allemand issue d'une célèbre dynastie.
    Wilhelm von Sruve est le deuxième d'une dynastie d'astronome qui dura cinq générations. Il était l'arrière grand-père d'Otto Struve et le père d'Otto Wilhelm von Struve. Il était également le grand-père de Hermann Struve.

    Il naquit à Altona dans le Duché du Holstein. Il était le fils de Jacob Struve. Pour éviter l'occupation française et le service militaire, Jacob Struve emmena sa famille à Dorpat en Russie impériale.

    En 1808, Wilhelm von Struve entra à l'Université impériale de Dorpat. Il commença par y étudier la philologie mais tourna rapidement son attention vers l'astronomie.

    En 1815, il épousa Emilie Wall à Altona dont il eut 12 enfants. 8 survécurent. Après la mort de sa première femme, il épousa Johanna Henriette Francisca Bartels qui lui donna 6 enfants supplémentaires.     De 1813 à 1820, il enseigna à l'Université et rassembla des données à l'Observatoire de Dorpat.

    En 1820, il devint professeur à plein temps et directeur de l'observatoire.

    Parmi les nombreux honeurs qui lui furent fait, on peut citer la Médaille d'Or de la Société Royale d'Astronomie en 1826. Il fut élu membre de la Société Royale en mars 1827 et se vit décerner leur Médaille Royale la même année. Il fut également élu membre de l'Académie Royale des Sciences de Suède en 1833.

    Struve fit des recherches sur les étoiles doubles jusqu'en 1839, date à laquelle il fonda et devint le directeur du nouvel observatoire Pulkovo près de St Pétersbourg.
    Le nom de Struve est très connu pour ses observations des étoiles doubles. Bien que les étoiles doubles aient été étudiées précédemment par William et John Herschel et par Sir James South, Struve dépassa tous les résultats obtenus précédemments. Il découvrit un grand nombre d'étoiles doubles et publia en 1827 son catalogue des étoiles doubles : "Catalogus novus stellarum duplicium"
    Puisque la plupart des étoiles doubles sont de vraies étoiles binaires, elles orbitent autour du barycentre l'une de l'autre et changent légèrement de position an fil des années. C'est ce qui permit à Struve de faire des mesures micrométriques de 2714 étoiles doubles entre 1824 et 1837. Il publia ses travaux dans son oeuvre : " Stellarum duplicium et multiplicium mensurae micrometricae"

    En 1843, Wilhelm von Struve prit la nationalité russe.

    Il cessa ses travaux en 1862 à cause de sa santé fragile.




RETOUR ACCUEIL RETOUR GAMMA ANDROMEDE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE