Gamma Andromède est la troisième étoile la plus brillante de la constellation d'Andromède. Elle est également connue sous le nom traditionnel d'Almach.

    En 1778, Johann Tobias Mayer découvrit que Gamma Andromède était une étoile double. Lorsqu'on l'examine au travers d'un petit télescope, elle apparaît comme une étoile brillante jaune dorée placée à côté d'une étoile de plus faible amplitude de couleur bleu indigo. Elle est souvent considérée par les astronomes amateurs comme une belle étoile double avec un contraste de couleur frappant.
    Plus tard, on découvrit que Gamma 2 Andromède est elle-même une système d'étoiles triple. Ce qui apparaît comme une étoile simple à l'oeil nu est en fait un système d'étoile quadruple qui se situe environ à 350 années lumières de la Terre.

    Gamma 1 Andromède est une étoile géante brillante avec une classification spectrale de K3IIb. Elle a une magnitude visuelle apparente d'environ 2,26.

    Gamma 2 Andromède a une magnitude visuelle apparente de 4,84.
    En Octobre 1842, Wilhelm Struve découvrit que Gamma 2 Andromède était elle-même une étoile double. Les composants de cette étoile double sont une objet céleste de magnitude visuelle apparente de 5,5, nommé Gamma Andromède B, et une étoile de type A d'une magnitude visuelle apparente de 6,3, nommé Gamma Andromède C. Elles ont une période orbitale de 64 jours.
    Des spectrogrammes pris entre 1957 et 1959 ont révélé que Gamma Andromède B était elle-même une étoile binaire composée de deux étoiles de type B qui orbitent l'une autour de l'autre en 2,67 jours.



RETOUR ACCUEIL RETOUR ANDROMEDE ETOILES ET NEBULEUSES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE