Vénéra 9



    Le lancement a eu lieu le 8 Juin 1975.

    Le 20 October 1975, cette sonde fut séparée de l'orbiteur. L'aterrissage eut lieu le 22 Octobre.

    Un système de fluides circulant fut utilisé pour distribuer la chaleur. Ce système, ajouté au refroidissement précédant l'entrée dans l'atmosphère, permit à la sonde de fonctionner pendant 53 minutes après l'aterrissage.

    Les résultats préliminaires indiquèrent :




Vénéra 10



    Le lancement a eu lieu le 14 Juin 1975.

    Le 23 Octobre 1975, cette sonde fut séparée de son orbiteur. L'aterrissage eut lieu le 25 Octobre.

    Un système de fluides circulant fut utilisé pour distribuer la chaleur. Ce système, ajouté au refroidissement précédant l'entrée dans l'atmosphère, permit à la sonde de fonctionner pendant 65 minutes après l'aterrissage.

    Les résultats préliminaires fournirent des données sur :




Vénéra 13



    Le lancement a eu lieu le 30 Octobre 1981.

    Vénéra 13 ressemblait beaucoup aux sondes Vénéra antérieures (9-12). Elle emportait des instruments pour faire des mesures chimiques, un moniteur de mesure du spectre solaire. La sonde utilisa un système de caméras, un spectromètre à rayons X, un instrument de carottage de la surface, et un sismographe pour mesurer les mouvements de la surface.

    Après un voyage de 4 mois en direction de Vénus, le véhicule d'aterrisage se sépara du reste de la sonde et plongea dans l'atmosphère de Vénus le 1er Mars 1982. Après son entrée dans l'atmosphère, un parachute fut déployé. A une altitude de 47 km, le parachute fut relâché.
    Vénéra 13 aterrit à l'est d'une région élevée connue sous le nom de Région Phoebe. La région était composée de rochers entourés de sol sombre.
    Après l'aterrissage, la sonde commença à faire des image panoramiques et à carotter la surface pour obtenir un échantillon qui fut placé dans une chambre fermée hermétiquement, maintenue à 30°C et à une pression atmosphérique de 0,05 atmosphères. La composition de l'échantillon fut déterminée grâce au spectromètre à rayons X.

    La sonde survécut 127 mn à 457°C et à une pression de 84 atmosphères. La partie de la sonde, posée sur Vénus, transmit des données à la partie en orbite qui put les retransmettre à la Terre.



Vénéra 14



    Le lancement a eu lieu le 4 Novembre 1981.

    Vénéra 14 ressemblait beaucoup aux sondes Vénéra antérieures (9-12). Elle emportait des instruments pour faire des mesures chimiques, un moniteur de mesure du spectre solaire. La sonde utilisa un système de caméras, un spectromètre à rayons X, un instrument de carottage de la surface, et un sismographe pour mesurer les mouvements de la surface.

    Après un voyage de 4 mois en direction de Vénus, le véhicule d'aterrisage se sépara du reste de la sonde et plongea dans l'atmosphère de Vénus le 5 Mars 1982. Après son entrée dans l'atmosphère, un parachute fut déployé. A une altitude de 50 km, le parachute fut relâché.
    Vénéra 14 aterrit près du flanc Est de la Région Phoebe, dans une plaine basaltique.
    Après l'aterrissage, la sonde commença à prendre des images panoramiques et fit un carottage pour obtenir un échantillon du sol. Cet échantillon fut placé dans une chambre scellée, maintenue à 30°C et à une pression de 0.05 atmosphères. La composition de l'échantillon fut déterminée grâce au spectromètre aux rayons X ; elle était similaire aux basaltes océaniques.

La sonde survécut 57 mn à 465°C et à une pression de 94 atmosphères. La partie de la sonde, posée sur Vénus, transmit des données à la partie en orbite qui put les retransmettre à la Terre.




RETOUR ACCUEIL RETOUR VENUS L'EXPLORATION SPATIALE