OPF Observatoire du pic des fées

Bienvenue à l'OPF !


L'observatoire du pic des fées

OPF

L'Observatoire du Pic des fées est situé à Hyères dans le Var. Cet Observatoire est mis en œuvre et entretenu par une association d'astronomes amateurs. L'objectif de notre association est de promouvoir l'astronomie auprès des amateurs et du grand public.
Parlez-en autour de vous :


Nocturnes Estivales 2018

Comme chaque année, l'Observatoire du pic des Fées organise des soirée grand public, les vendredi soir, pendant la période estivale. Conférences, observations et séances de planétarium vous attendent.
Consultez le programme détaillé sur la page du Festival


Nuit des étoiles 2018

Le 27 Juillet 2018, 21 h 00, Festival rouge dans le ciel Le soir du 27 juillet prochain mettra le rouge à l’honneur et ce sera une date à entourer sur vos agendas !
La Lune va revêtir une splendide couleur rouge brique. La cause ?
Une éclipse totale. Et par une remarquable coïncidence astrale notre satellite accompagnera la planète Mars qui brillera d’un fort éclat teinté de rouge-orangé.

Un spectacle rare à ne pas manquer ! Car ce sera le moment où la planète Mars est au plus près de la Terre, en opposition comme disent les astronomes .
Cela n’arrive qu’une fois tous les quinze ans !
La planète sera à l’apogée de son éclat pour cette année et sera carrément immanquable à l’œil nu, avec sa belle couleur rouge-orangée.
Et la Lune fêtera cette proximité en se parant elle aussi de rouge, car le 27 juillet est aussi le jour où une éclipse totale de Lune aura lieu.

Avec un tel spectacle, votre soirée d’été devrait être réussie ! programme détaillé


Accès au Mont des Oiseaux

L'accès au Mont des Oiseaux est désormais protégé par une barrière automatique, voici la procédure pour accéder au site .




Prévisions météo pour Hyères

meteoblue


Etat du ciel au-dessus de l'observatoire

Sud en haut, Nord en Bas. La camera qui vous fournit cette image fait partie du réseau FRIPON