Animation avec les variables RR Lyrae dans la région centrale de l'amas globulaire M15   

Zoom 50%

Cette animation faite à partir de 3 images sur un durée de  seulement 3 heures montre déjà bien les variations d'éclats et de couleurs de ces "étoiles étalons"

Certaines variables proches de leur maximum de Luminosité sont facilement reconnaissables par leur couleur bleutée !

 . Les images prisent avant et après ne sont pas exploitables. Présence de la Lune, légère brume et turbulence en fin de nuit , sans compter les problèmes de rotation de champ à la régistration  et  d'homogénéité du coeur de l'amas .

Un léger traitement DDP à permis de détailler le noyau  déjà saturé sur les simples poses de 60s ! Chaque image de l'animation est l'addition de 5 poses unitaires . 

J'ai rajouté une des images pour diminuer le léger sursaut du à la transition entre la 3ème et la 1ère image .

Canon 350D(Baader) au foyer du T62 / F:15 / Focale 9000mm /  Traitement IRIS /PSP7    07 0ctobre 2008

Observatoire du Pic Château - Renard    - Association AstroQueyras -

-

Quelques variables repérées !

 

www.astroscu.unam.mx/rmaa/RMxAA..42-1/PDF/RMxAA..42-1_aarellano 

 Les variables de type RR Lyrae ...

Les variables du type RR Lyrae sont des étoiles géantes de spectre A à F à pulsation radiale avec des périodes de 0,2 à 1,2 jour et des ampiltudes de 0,2 à 2 mag. On a observé des cas de changement de forme de la courbe de lumière et aussi de période. Si ces changements sont périodiques, on les appelle effet Blazhko.

Traditionnellement on appelle les RR Lyrae également céphéides à courte période ou variables d'amas. La majorité de ces étoiles appartient à la composante sphérique de la Galaxie; elles sont présentes (parfois en grand nombre) dans certains amas globulaires (étoiles pulsantes de la branche horizontale). Comme pour les céphéides, la vitesse maximum d'expansion des couches de surface de ces étoiles coïncide pratiquement avec le maximum d'éclat.

 

Courbe de l'étoile Type RR Lyrae . 

Dans le cas de l'amas M15 la magnitude apparente fluctue aux alentours de +15,+16 !  

Ces étoiles sont des variables pulsantes placées sur la branche horizontale du diagramme de Hertzsprung- Russell ayant une masse d'environ la moitié de celle du Soleil — notons toutefois que ces étoiles subissent une perte de masse importante avant d'atteindre le stade RR Lyrae, et sont donc formées à partir d'étoiles ayant une masse équivalente et même supérieure à celle du Soleil . 

 

Les RR Lyrae sont classées en trois types principaux : RRab, RRc et RRd. Les RRc sont celles possédant les périodes les plus courtes, et les RRd possèdent deux périodes de pulsation superposées.

 

 

Addition de 10 poses de 60s  à 800 ISO -   Léger DDP / Traitement IRIS / PSP7.    ( Cliquer pour agrandir )

 

Merci à Xavier Campi , Philippe Brizemur et Jacques Adda  pour leur aide à cette réalisation !

 

(C) Robert CAZILHAC                                                           link to my English page .......