Apparition 2011 Note n°1

Aspect du domaine équatorial/tropical sud de Jupiter après la réanimation de la SEB

La réanimation de la bande équatoriale sud (SEB) s'est déroulée depuis le mois de novembre 2010 jusqu'au printemps 2011. En ce début d'une nouvelle apparition, il est possible de noter quelques phénomènes intéressants au sein du "domaine équatorial et tropical sud" qui contient la SEB, sa zone associée, la zone tropicale sud (STrZ), et la Grande tache rouge qui roule dans cette dernière.

La formation d'une bande tropicale sud (South tropical belt, STrB)

De temps à autres, une petite bande nuageuse sombre peut se développer au sein de la STrZ. Il s'agit d'un phénomène transitoire, d'une durée de vie de quelques mois en moyenne, et provoqué par l'enroulement de matière sombre en provenance de la SEB autour de la Grande tache rouge. Cette bande peut apparaître dans deux situations : quand des "spots" de courant-jet de la SEB-sud se jettent dans la GTR, et après une réanimation de la SEB, quand des structures importantes font de même. Elles s'enroulent autour de la GTR, et repartent dans la STrZ, en sens inverse, en formant une traînée de nuages sombres : la bande tropicale sud.

Durant l'été 2011, la STrB issue de la réanimation de la SEB est particulièrement dense et longue, au point de donner l'impression que la SEB est beaucoup plus large que la normale.

Sur ces images prises en 2011, on distingue la formation de la STrB. Des nuages sombres issus de la réanimation de la SEB s'enroulent autour de la Grande tache rouge au cours de l'hiver et du printemps 2011. La petite bande émerge fin février - début mars. Sur l'image du 30 juillet, on la voit s'étendre loin avant la GTR.

La STrB visible en 2011 ressemble particulièrement à celle observée après une autre réanimation de la SEB, en 1990-91.

Cette année là, la petite bande avait fait le tour complet de la zone tropicale sud en l'espace de quelques mois ! Sur la figure ci-contre, l'image du haut est une vue prise par le HST le 28 mai 2011. La STrB semble avoir complètement "rempli" la STrZ qui est devenue grisâtre.

En 2011 (image du bas de Frédéric Brion le 1er août), la bande s'étend à la fin juillet sur une longueur totale d'environ 250° à partir de la GTR. Elle a la même teinte grise.

L'étrange aspect de la SEB dans la bande du méthane

Mais la conséquence la plus curieuse de la réanimation de la SEB est l'aspect que prend cette bande durant l'été 2011 dans la bande d'absorption du méthane (CH4). Pour mémoire, les filtres CH4 permettent de faire des images de Jupiter (ou Saturne) qui montrent non plus l'albédo des nuages de la planète, mais leur altitude respective dans l'atmosphère : plus les détails sont brillants, et plus ils sont "hauts". De façon logique, les bandes nuageuses, qui forment les parties basses des mouvements de convection en latitude, apparaissent sombres. Or, en 2011, la teinte de la SEB dans la bande CH4 apparaît anormalement claire, comme si son altitude était plus élevée..

Ci-contre à droite, une comparaison d'images CH4 réalisée par Damian Peach.

L'image de septemnbre 2010, à gauche, montre la planète telle qu'elle apparaît "normalement" dans la bande du méthane : les deux bandes équatoriales SEB et NEB sont sombres (donc basses), alors que par ailleurs la zone équatoriale et les trois taches rouges de la planète sont brillantes (donc élevées).

Sur l'image de juillet 2011, à droite, la NEB est toujours sombre, mais l'aspect de la SEB sur la partie qui suit la GTR est nettement différent : sans être brillante, la bande n'est plus "sombre" ; on ne parvient plus à la distinguer des deux zones qui l'entourent (STrZ et EZ) et qui devraient être plus brillantes, comme en 2010. Y-a-t-il donc des nuages plus élevés que la normale au-dessus de la bande ?

Ici deux images CH4 supplémentaires montrant l'aspect de la SEB après la TR.

Prises de vue Don Parker et Marc Delcroix.

Un lien avec la diffusion du "voile orangé" souvent remarqué après une réanimation de la SEB ?

Dans la note n°5 de l'apparition 2010, on évoquait une possible occurence, en 2011, d'un phénomène parfois remarqué dans les mois qui suivent une réanimation : la diffusion d'une teinte rose-orangée dans la bande. Ceci a été observé en 1990-91 et en 1994, après les réanimations de 1990 et 1993. Et apparemment, à chaque fois la SEB était curieusement "peu sombre"... La corrélation semble confirmée par l'aspect de la bande dans le proche infrarouge : là encore, contrairement à d'habitude, la SEB apparaît très claire et "calme" là où elle est claire en CH4.

Ci-dessus, une comparaison d'images prises dans les mois qui suivent deux réanimations de la SEB, en 1990-91, et en 2011. Les deux montrent des aspects très similaires en couleur, IR, et CH4, suggérant l'occurrence d'un même phénomène.

En haut, sur la série du HST prise en 1991, on remarque la vive coloration de la SEB en rose-orange sur l'image en couleur, son aspect calme et "vide" en IR, et clair en CH4. En bas, sur la série d'image de Don Parker, on note également une teinte rosée après la TR, avec de toutes petites tache rougeâtres comme en 1991. En IR, la SEB est également "vide" et claire sur une grande surface ; en CH4, elle n'est pas du tout sombre.

Ces deux séries semblent mener à la conclusion qu'après une réanimation de la SEB, la couleur rose-orangée que l'on voit parfois (pas toujours cependant), est une formation d'un voile d'altitude relativement élevé.

Sur ce lien du site planètes SAF, on pourra lire une présentation plus détaillée par le coordinateur de section (en anglais) avec des données supplémentaires, et cohérentes, de l'apparition 1994.

 

07/08/2011
Christophe Pellier
Coordinateur de la section Jupiter

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter