Cette page présente le système de mise en température de mon ex Mewlon 250 adapté ensuite au C14. Certes, le Mewlon 250 est de type "tube ouvert", mais en plusieurs occasions j'ai eu des doutes quant à la bonne mise en température du télescope et à sa stabilité, notamment lorsque la température extérieure évoluait. Quant au C14, c'est encore pire : compte tenu du volume d'air dans le tube et surtout de la masse du primaire, l'inertie de l'ensemble est très grande. Cela rend l'utilisation du C14 en itinérant très pénible (longue durée de mise en température) et conduit également à des perturbations internes lors des acquisitions notamment lorsque la température extérieure évolue.

La 1ère étape consiste tout d'abord à instrumenter le télescope avec des thermistances et un système d'acquisition temps réel avec tracé sur le PC portable.





Les premiers essais ont été réalisés sur le Mewlon 250 de manière passive, sans ventilation forcée. Ces essais ont révélé la nécessité d'implanter des ventilateurs de mise en température. Sur le C14, la ventilation est encore plus nécessaire, le tube étant fermé par la lame de Schmidt.



Système de mise en température
Astrophotographie Planétaire
Copyright © 2009 by Jean-Pierre Prost  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: astrojp (at) free.fr
by Jean-Pierre Prost
Description du système d'acquisition
Description du système de ventilation