Parc Lauca, Lac Chungara
Volcan Parinacota

 

Réveil vers 7h, puis petit déjeuner au resto de la veille, et départ vers l'altiplano. Multitude de lupins bleus et d'autres fleurs roses en bord de route.

Oui, c'est bien là que David Vincent les a vus.
Arrêt au bord d'un creux de terrain dont le fond est partièlement sombre et sans végétation. Le guide nous explique très serieusement que c'est ici qu'a atterri un OVNI il y a quelques années, cette zone noire ayant apparu un beau matin.
Plus haut, on longe un camp militaire; tout un tas de jeunes sont à l'instruction et apprennent à défiler dans la poussière.
On entre dans une gorge un peu plus loin, et commencent à apparaitre des llaretas. De loin, cela ressemble à de gros lichens ou bien des mousses géantes (jusqu'à plusieurs mètres de diamètre!), vert éclatant avec certaines parties noires. Mais en y regardant de plus près, la surface, composée de minuscules feuilles grasses est incroyablement dure! Certains ont de petites fleurs jaunes.


Miriam et Bernhard inspectent une llareta


Etrange... ne serait-ce pas plutot une plante mutante extraterrestre?... ;-)

Un zoom sur les fleurs et les feuilles

Petite vue d'ensemble

Notre première vigogne!
La llareta est très odorante: en y frottant les mains on sent bien la forte odeur aromatique; le guide nous a expliqué la veille que cette plante (protegée dans le Parc) est utilisée pour ses vertus médicinales (les feuilles, les racines, le suc, c'est comme dans le cochon: tout est bon) et également comme combustible, avec une combustion tres lente.
Partout, sur les crêtes ou près de la rivière, des vigognes isolées ou en groupe paissent tranquillement.
Arret à Las Cuevas, l'entrée officielle du Parc: sur le bord de la route, une multitude de viscachas se prélassent au soleil du matin. Le guide nous sigale que ces petits chinchillas sont assez myopes, en qu'on peut donc les approcher d'assez près, pourvu qu'on ne fasse pas de bruit en marchant (ils ont l'ouïe fine!).
Et c'est vrai que celles ci ne sont pas farouches: si on s'approche trop, elles filent sous un bloc pour reparaitre un peu plus loin. Il y a aussi de petites souris à grandes oreilles, tres vives, courant dans tous les sens; on en voit deux qui se chamaillent. Bref c'est plutot mignon! Long moment a photographier ces charmantes bestioles...

Le guide en approche...

Non, n'insistez pas, je ne PEUX PAS vous en ramener une!
Mais il faut continuer... on repart donc tandis que la silhouette imposante et geometrique du Parinacota apparait de mieux en mieux. Ce cône de neige est vraiment parfait. Reflets harmonieux dans les eaux des bofedales, ces marécages qui parsèment l'altiplano.
Notre guide apperçoit au bord de la route une de ses copines, Linda, une femelle lama... celle-ci semble tres bien renseignée sur les bonbons qui vont sortir de sa poche. Séance de dégustation. On en profite pour voir de près l'animal, ainsi qu'un alpaga qui l'accompagne: leur laine est vraiment très épaisse. La tonte a lieu une fois par an. Leurs oreilles sont decorées de laines multicolores.

Miam!

Une vieille habituée de la pose pour les touristes...

Ca, c'est un alpaga (drôle de tête, hein?)
On approche du petit village de Parinacota; arrêt près des bofedales pour observer les oiseaux. Certains bras du marécage sont remplis d'une sorte de plante aquatique à la teinte rose-rouge contrastant avec le bleu profond du ciel.
Arrivée à Parinacota (4400m). Malgre le peu d'habitants, le village a gardé une école. Sur la place, quelques femmes tricottent derrière leur étal. La petite église est très jolie; à l'interieur, des fresques sur la vie du Christ, où les romains sont remplacés par les conquistadors... Ne pas manquer aussi la fresque représentant l'enfer et le purgatoire, peuplés uniquement de femmes (hou les vilaines), par contre tout les hommes sont au paradis (normal, non?).
Sur la place du village, le guide a reussi à dégotter de la viande de lama séché. C'est un peu filandreux mais on sent bien le gout... les autres se méfient et n'en mangent qu'un bout microscopique tandis qu'on continue à mastiquer.
On repart en se rapprochant de la base du volcan, arrêt devant les complexes lagunes Cotacotani. Plus loin on découvre le Lac Chungara, aux eaux sombre: déclaré plus haut lac non navigable au monde, il culmine à près de 4500m! Nombreux oiseaux sur les berges.

Lagunas de Cotacotani

Volcan Parinacota - 6340m

4500m, preuve à l'appui!
On s'arrête pour déjeuner au refuge CONAF, situé en bord de route. Discussion sympa avec le gardien, entre deux tartines à l'avocat.
Notre néerlandaise nous quitte (elle avait pris le tour à 1 jour 1/2) par le bus d'une autre compagnie. On se retrouve donc en "petit comité". On monte en vitesse avec Bernhard sur la petite colline rocheuse située derrière le refuge: belle vue panoramique sur le lac et les volcans.


Un grand volcan bolivien

Les sommets ont ici des degradés de couleurs superbes. Puis chemin inverse direction Putre, on s'arrête moins souvent, et le guide a l'air pressé d'arriver... on se retrouve vers 16h au residencial... du coup, apres une petite heure de repos, on décide d'aller se balader avec Miriam et Bernhard pour voir le coucher de soleil au dessus du village.

Montée vers les falaises trouées visibles au dessus de la route. Multitude de fleurs et de cactus. En approchant des falaises, tout un tas de viscachas s'échappent entre les trous des rochers et les vires suspendues.

Je monte sur un petit promontoire et fait partir... une grosse bête. Ca ressemble à un chevreuil, on en conclue que c'est un huemul, l'un des emblèmes du pays (celui qu'on voit sur les pièces de 100 pesos).

ci-contre, deux dessins de Huemul, plus ou moins proches de la réalité...

Beau coucher de soleil, moins coloré qu'hier vu le ciel pur. Retour vers le village tandis que la nuit approche. La pleine Lune se lève et éclaire le paysage. Repas au meme resto, mais sans pastel de choclo (ouf!).


Eh oui, ... on a fini par "Les" rencontrer, une foule d'extra-terrestres à la tête allongée qui se cachaient derrière un rocher en attendant leur prochaine soucoupe... un moment rare et poignant...