Eclipse Annulaire - Espagne - 3 Octobre 2005
Photos et Récit de Bruno

3 octobre 2005, il est 9 H 30 locale, l'éclipse annulaire que nous attendons va commencer dans quelques minutes. Nous sommes prêt pour le spectacle.
Arrivés hier soir dans les environs de Madrid, nous avons trouvé un plateau et pris nos quartiers parmi les oliviers et les amandiers.
Rapidement le premier contact, nous commençons par quelques clichés avec le matériel léger que nous avons amené. André Rondi observe avec une paire de jumelles sur pied et nous commente l'évolution du phénomène. Pendant ce temps, Sylvain et moi nous activons entre les mesures de luminosité et les photos diverses ( chapelet, au télé, à la lunette).


On est sur la ligne! ;-)


Le second contact approche, la température baisse, nous le sentons nettement. La luminosité aussi a changé. les cornes du soleil progressent rapidement et le début de l'annularité va nous surprendre par sa vitesse. En effet, le bord de la lune tangente maintenant celui du soleil, l'anneau est formé.


René à l'observation


Ces 4 minutes et quelques vont passer trop vite entre l'observation, quelques photos et la mise en évidence des phénomènes associés.
L'effet sténopé, illustration du principe de la chambre photographique en utilisant le feuillage des arbres comme diaphragme naturel nous fait observer une multitudes de petits anneaux au sol, images du soleil éclipsé sous les oliviers de notre champ d'observation.


 

Il fait froid, nous mesurons la différence de luminosité. Il y a environ 10 fois moins de lumière que tout a l'heure avant le début du phénomène. Il y a du soleil, le ciel est bleu mais il fait sombre !!

Soudain, André nous crie: "Troisième contact ! Il y a des grains de lumière ! On voit les vallées lunaire !!" En effet, nous avions déjà remarqué que le bord de la lune se découpait de façon irrégulière devant le soleil. C'est dingue, le relief de la lune est vraiment visible nous avait fait remarqué André derrière ses jumelles. Ce sont maintenant des grains de Bailly. Ces points de lumière solaire passant dans les vallées lunaires au moment ou le bord des deux astres sont tangents.


Il semble que 7 points aient été visibles a ce moment, je ne peux le confirmer car j'observais avec mes seules lunettes éclipse; Pour ma part, j'ai nettement vu 4 points rougeâtres entre les deux cornes du soleil, qui disparaîtrons rapidement. Voilà, l'annulaire est finie.



Encore quelques clichés, une bonne bouteille avec un sérieux casse-croûte et l'on se quitte.


Rendez vous fin mars 2006 pour la prochaine. Ce sera une totale cette fois et nous serons au Niger si tout va bien.


Bruno DAVID 6 Octobre 2005

Retour sur la page de notre expédition

D'autres compte-rendus d'observation sur cette page de la SAF