Ce site a été mis à jour le 6 décembre 2019.

Il présente l'association sous ses principaux aspects, en particulier ses activités, son fonctionnement, ses réalisations et ses projets. Tout commentaire à propos de ce site peut être transmis par message électronique. Un contact avec les responsables de l'association peut également être établi par ce moyen.

ASSOCIATION RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Bienvenue

sur le site Internet de la SAML  

 

La Société Astronomique de la Montagne de Lure (SAML) soutient l’action de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).




L’expo photo « LA LUNE D’APOLLO ET DE LURE » a eu pour objectif d’établir une passerelle entre l’astre des nuits, souvent photographié par les astrophotographes de la SAML, et les extraordinaires paysages lunaires photographiés par les astronautes des missions Apollo il y a un demi-siècle.

Après un périple dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, et avant un tout dernier séjour à Saint-Maime fin décembre, cette expo photo consacrée à la Lune et aux missions Apollo est revenue pour quelques semaines à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues en novembre 2019, à la demande de l’Office de Tourisme.

L’exposition a pu être visitée entre le 6 novembre et le 30 novembre, en salle « Passeurs d’art ». Un échange avec le public a eu lieu le samedi après-midi 30 novembre de 14 heures à 17 heures. La photo ci-dessous a été prise lors du vernissage organisé le vendredi 8 novembre.





 

  EXPO PHOTO DE LA SAML



La prochaine soirée publique à l’observatoire, ouverte aux membres de l’association et à tout public, est programmée
samedi soir 7 décembre 2019 à partir de 19 heures.

La participation est gratuite pour les membres de la SAML ainsi que pour les enfants de moins de 8 ans (accompagnés d’un adulte, dans la limite de trois enfants par adulte), de 10 € sinon (tarif réduit 5 € pour les non-membres de moins de 18 ans, étudiant(e)s et personnes au chômage).

Cette soirée d’observation doit être consacrée à l’observation des planètes Neptune et Uranus, ainsi que de la Lune environ 3 jours après son premier quartier.

Les personnes souhaitant participer à cette soirée d’observation sont invitées à annoncer leur venue, de préférence par courriel, ou à défaut par SMS au 06-20-12-41-82.


Attention : la soirée peut être annulée en cas de mauvais temps. Dans le doute, téléphoner à l’observatoire (04-92-73-17-98) ou au 06-20-12-41-82, à partir de 18 heures environ, pour vérifier si la soirée a bien lieu.


Les participants doivent se munir d'une lampe de poche et s’équiper de vêtements très chauds car le froid peut être très marqué, en automne, la nuit, à l’altitude de 1600 mètres.

 

  PROCHAINE SOIRÉE PUBLIQUE



Un phénomène astronomique rare a eu lieu lundi 11 novembre dernier, phénomène qui ne se reproduira plus avant novembre 2032 puis novembre 2039 : la planète Mercure est passée devant le Soleil.

L’événement a duré pratiquement durant toute l’après-midi, mais peu de gens ont pu l’observer ou le photographier dans notre pays, en raison de la couverture nuageuse générale.

Chez les astrophotogaphes de la SAML, c’est à nouveau notre Isérois Marc Khatchadourian qui, tout comme en mai 2016, a « sauvé la mise » en réussissant plusieurs clichés, du côté de Saint-Martin d’Uriage, au bénéfice de quelques courtes éclaircies en début du phénomène puis en fin d’après-midi.

Bravo et merci à Marc !


 

  MERCURE



NGC 7076 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Petite et faible, c'est un objet difficile.

Philippe lui a consacré deux nuits, en partie interrompues par des cirrus, les 3 et 5 août 2019 depuis sa résidence estivale du Périgord. Le seeing était exceptionnel pour le site (1,7''). Les stries colorées sur les côtés de l'image proviennent d'Alpha Cephei, à 56'' de l'objet. Le temps de pose total est de 232 minutes en luminance et 275 minutes en chrominance, soit presque 8h30 !




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 7076



NGC 1169 est une galaxie située à environ 109 millions d'années-lumière dans la constellation de Persée. C'est une spirale intermédiaire, c'est-à-dire à mi-chemin entre une spirale régulière et une spirale barrée. Elle est aussi très pâle (magnitude 11,6).

L’image ci-dessous de NGC 1169 a été réalisée par Philippe avec le télescope C14 de la SAML le 25 octobre 2019, avec quelques poses datant du 11 janvier 2019. Le temps de pose total est de 180 minutes en luminance et 244 minutes en chrominance, soit 7 heures. Le seeing était remarquable (1,37'' sur la luminance après compositage), ce qui permet de distinguer une bande de poussière devant l'embryon de barre, ainsi que les nodosités dans les bras spiraux. La petite galaxie en bas à gauche de NGC 1169 s'appelle PGC 2280846.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  NGC 1169



Il y a un an, à l’occasion de la toute première exposition photo proposée par la SAML, des tirages papier de haute qualité des photos exposées ont éte proposés à la vente.

Le catalogue des photos disponibles a été récemment étendu et continuera à être enrichi en fonction des meilleures réalisations nouvelles des astrophotographes de la SAML.

Ce catalogue est disponible ici : catalogue des photos astro disponibles en tirage papier.

Ce peut être une bonne idée de cadeaux de Noël originaux... et, de plus, les ventes de ces photos contribuent à l’équilibre des comptes de l’association.

 

  CADEAUX DE NOËL



L’année 2019 va bientôt s’achever. Pour notre association, elle a été bien remplie. Outre les soirées publiques, les réceptions de groupes et nos activités estivales, on peut mentionner plus particulièrement :

  1. Puceles ateliers d’astronomie, qui ont trouvé leur rythme de croisière,

  2. Pucela première formation pratique à l’astrophotographie

  3. Pucel’exposition de photos consacrées à la Lune à l’occasion du cinquantenaire d’Apollo 11, qui pourra être visitée une dernière fois fin décembre à Saint-Maime

  4. Pucela poursuite de nos mesures à visée scientifique.

Pour soutenir cette activité, la SAML compte beaucoup sur les dons, très importants pour l'équilibre financier de l'association, en plus des cotisations de ses membres.

En cette fin d'année 2019, la SAML fait donc appel aux dons auprès de ses membres.

Le formulaire à joindre à votre chèque de don, si vous souhaitez et pouvez contribuer à cette opération de soutien aux activités de la SAML, est téléchargeable ici : Formulaire de don.pdf.

Votre don fera évidemment l'objet d'un reçu, qui vous sera adressé par voie postale.

La SAML étant une association reconnue d'intérêt général, les dons qui lui sont versés permettent une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour ce faire, il vous suffira de mentionner ce don, s'il est réalisé avant le 31 décembre prochain, dans votre déclaration de revenus 2019 que vous remplirez au printemps 2020.

Tout en  aidant utilement la SAML vous pourrez diminuer votre impôt sur le revenu !

Merci d'avance aux généreux donateurs.

  APPEL AUX DONS



Les fonds de tiroirs recèlent parfois des trésors. C’est ainsi que
Philippe a ressorti, lors du premier week-end fort pluvieux de décembre 2019, ses images faites en 2014 de la Grande galaxie d’Andromède pour nous en livrer une version retravaillée et encore plus belle, à la faveur de cinq années d'expérience supplémentaires en matière de traitement d’image.

Voici donc cette nouvelle version réalisée à partir d’images brutes acquises à la Montagne de Lure, sur deux nuits du 25 au 27 septembre 2014. La transparence était assez moyenne, la turbulence assez variable, du médiocre à l'excellent. L'objet étant trop grand pour le champ de sa caméra CCD ST10 avec sa lunette WO98FLT, il a dû construire une mosaïque de quatre tesselles. Chacune a nécessité 38 poses de 1 minute en luminance, 19 poses de 2 minutes en rouge, 17 poses de 2 minutes en vert, 13 poses de 3 minutes en bleu, 6 poses de 5 minutes en H-alpha, soit près de 12 heures de pose au total. L'emploi du H-alpha permet de bien faire ressortir les régions H-II, dont plusieurs, compte tenu de la proximité de la galaxie, montrent des détails de leur structure. Outre les galaxies satellites M32 et M110, le champ est également assez riche en galaxies d'arrière-plan.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  FABULEUX FONDS DE TIROIRS