Astrophotographie

et mesures scientifiques 

 

  ASTROPHOTO À LA MONTAGNE DE LURE



Antoine et Stéphane, «en résidence» pendant quelques jours à l’Observatoire Marc Bianchi fin juillet 2017, ont pu, avant l’arrivée de plusieurs jours et nuit de fort mistral, bénéficier de deux nuits «correctes» (à défaut d’être excellentes), les nuits du samedi 22 juillet au dimanche 23 juillet et du dimanche 23 juillet au lundi 24 juillet 2017. Elles leur ont permis de réaliser plusieurs magnifiques photographies d’objets du ciel profond d’été.




Antoine, utilisant sa lunette apochromatique APM de 107 mm de diamètre ouverte à f/7, installée sur sa monture Astro-Physics Mach1, et sa caméra CCD SBIG STT-8300, a photographié la belle nébuleuse gazeuse M 17 dans la constellation du Sagittaire, ainsi que la remarquable galaxie spirale NGC 6946 située aux confins du Cygne et de Céphée.

Pour l’image ci-dessous de Messier 17, Antoine a cumulé 3 heures de pose (6 x 15 mn en luminance et 6 x 5 mn au travers de chacun des filtres rouge, vert et bleu).




Avec un peu d’imagination, on peut voir beaucoup de formes dans l’image de cette nébuleuse : la lettre grecque oméga, un homard, une clé à molette, ... Antoine y voit, quant à lui, un museau de lion.

Cette image de M17 est accessible ici en champ plus large et avec une meilleure définition.


La deuxième photo, ci-dessous, a été réalisée par Antoine avec la même configuration matérielle et nous montre la galaxie spirale NGC 6946. Antoine a cette fois posé 3 heures trois quarts au total (8 x 15 minutes en luminance et 7 x 5 minutes dans chacun des filtres rouge, vert, bleu).




Cette image de NGC 6946 est accessible ici en champ plus large et avec une meilleure définition.

Une galaxie inconnue des bases de données usuelles est visible dans la partie droite de l'image, au-dessus de l'amas ouvert NGC 6939. L'image de référence du Digitized Sky Survey montre bien cette galaxie. La base de données SIMBAD identifie à ces coordonnées une source infrarouge référencée IRAS 20332+6035.

Les petites galaxies PGC 64824 (mag. 15,8) et PGC 166192 (mag. 16,5) sont par ailleurs visibles en bas à droite de l'image. Enfin, cette image de la galaxie NGC 6946 montre de nombreuses extensions faibles de ses bras spiraux. De nombreuses zones HII de formation d'étoiles apparaissent dans ses bras spiraux principaux. L'image fait aussi apparaître la remarquable étoile carbonée variable V0778 Cyg, très rouge (au-dessus et à gauche de la galaxie). L'amas ouvert NGC 6939 est lui aussi bien visible, sur la droite de l'image. Enfin, l'examen attentif de cette image, dans l’obscurité, révèle la présence de nombreux filaments du milieu interstellaire (ISM).


Stéphane, quant à lui, s’est contenté de photographier un seul objet : la célèbre nébuleuse planétaire Messier 27 (M27) alias «Dumbbell» située dans la constellation du Petit Renard.




Cette image de M27 est accessible ici avec une meilleure définition.

Afin de pouvoir en apprécier les détails et les plus fines nuances, il est recommandé de regarder l’image dans l’obscurité totale.

Pour obtenir cette image, Stéphane a utilisé le télescope Schmidt-Cassegrain C14 installé sous la coupole, ainsi que sa caméra CCD SBIG STT-3200. Il a posé au total 3 heures et 23 minutes (10 x 5 minutes en rouge, 9 x 7 minutes en vert et 9 x 10 minutes en bleu).

 

  ASTROPHOTO ESTIVALE À L’OMB