Astrophotographie

et mesures scientifiques 

 



Le samedi 29 septembre 2018 à la Montagne de Lure, la SAML a organisé, pour ASTR’EAU, émanation du comité d’entreprise de la Société du Canal de Provence, une initiation à l’astrophotographie.

Dans l’après-midi, un exposé d’environ 2 heures a permis de présenter les caractéristiques de l’astrophoto, les méthodes et techniques employées ainsi que de nombreux résultats en photo solaire, lunaire, planétaire et de ciel profond.



Dans un second temps, après le repas pris à la Sauvagine avec les animateurs de la SAML mobilisés pour la circonstance, des «travaux pratiques» ont permis à la petite vingtaine de participants de s’initier à la prise de vidéos des planètes Saturne et Mars, puis à la photo grand champ sur trépied fixe et en «piggyback» sur une monture de télescope ainsi qu’à l’astrophotographie du ciel profond au foyer d’un télescope au moyen d’un appareil photo numérique «défiltré».

La photo ci-dessous montre un exemple d’image brute de la nébuleuse planétaire M27 acquise pendant ces travaux pratiques de groupe, avec un appareil photo Canon EOS 6D «défiltré» en seulement 30 secondes de pose au foyer du télescope Newton de 40 cm de diamètre de la SAML, sans autoguidage.




(photo brute, non traitée et non retouchée)



 

  ATELIER D’ASTROPHOTOGRAPHIE