Astrophotographie

des galaxies

 



Depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, dans la nuit du 3 au 4 mai 2021,
Stéphane a réalisé une image de la galaxie spirale barrée NGC 4258, alias Messier 106, située dans la constellation des Chiens de chasse.

Il a utilisé son boîtier photo EOS Ra, placé au foyer du télescope Newton 400 de la SAML.

La masse d’air n’était pas très stable mais cela n’était guère gênant, car l’objet se situait haut dans le ciel. Surtout, la transparence était excellente et l’air peu humide.

C’est dans ces bonnes conditions que Stéphane a réalisé 100 poses de chacune 2 minutes, à 5000 ISO, en autoguidant au moyen d’un diviseur optique et de sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI.

Les encyclopédies nous apprennent que la galaxie principale dans ce champ, M106, est à 24 millions d'années-lumière de notre Système solaire, tandis que NGC 4248 est à 22 millions d'années-lumière (même amas local que M106). NGC 4217 est à 47 millions d'années-lumière (elle est en arrière-plan, donc). NGC 4231 et NGC 4232, en arrière-plan "profond", sont estimées à une distance d'environ 305 millions d'années-lumière et NGC 4226 est estimée à une distance d'environ 330 millions d'années-lumière.





Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.


 

  MESSIER 106



Depuis Saint-Martin d’Uriage, dans l’Isère, sur un site de moyenne altitude (735 mètres) qu’il connaît bien, Marc Khatchadourian a réalisé, dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, une image de la spectaculaire galaxie NGC 3628, l’une de composantes du fameux Trio du Lion.

Marc a utilisé un télescope Celestron C11 Edge HD, à pleine focale (2800 mm à f/10), ainsi que sa caméra CCD SBIG STL 11000M  installée sur  monture équatoriale 10Micron GM 2000 HPS. L’image résulte du compositage de 10 poses de 300 secondes chacune en luminance et de 6 poses de 300s pour chacune des 3 couleurs (rouge, vert, bleu) en chrominance.




Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.




 

  NGC 3628



Messier 94 est une splendide galaxie, que l'on trouve dans la constellation des Chiens de Chasse à 14 millions d'années-lumière, une relative proximité qui permet de bien en détailler la structure. Celle-ci est inhabituelle, avec une partie centrale brillante, entourée d'une première ceinture de bras spiraux riches en nébulosités (rouges) et en amas stellaires (bleus), et la présence de bras externes beaucoup plus diffus et pâles.

L'image suivante a été prise par Philippe le 8 mai 2021 depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, avec le Newton 400 de la SAML, dans de bonnes conditions de stabilité (FWHM = 1,8'') et de transparence. Elle intègre 2 heures de pose en luminance et 2 heures de pose en chrominance. Philippe a utilisé sa caméra CCD habituelle, une SBIG ST-10XME.

Le traitement s'est attaché à montrer les détails de cet objet dont l'éclat présente une grande dynamique, en gardant autant que possible un aspect naturel.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  M94



La galaxie spirale NGC 253, située à environ 11 millions d’années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation australe du Sculpteur. Toujours basse au-dessus de l’horizon sous la latitude de l’Hexagone, puisque sa déclinaison est de -25 degrés, elle est un objet assez grand (29 x 7 minutes d’arc) mais difficile à observer et à photographier.

Notre astrophotographe de l’Isère, Marc Khatchadourian, n’a pas craint de s’y attaquer, dans la nuit du 7 au 8 août 2021, depuis un site occasionnel situé sur la commune de Valdrôme.

Marc a utilisé son télescope Celestron C11 Edge avec réducteur 0,7 x, installé sur monture Astro-Physics 1100, et sa caméra CCD monochrome SBIG STL-11000M dotée d’une roue à filtres. L’image totalise 2 heures et 45 minutes de poses : 8 x 5 minutes en luminance, 5 x 5 minutes en rouge comme en vert et en bleu, enfin 5 x 10 minutes au travers d’un filtre H-alpha.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  NGC 253


Dans la nuit du 8 au 9 juin 2021, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, Stéphane a photographié les 3 galaxies NGC 5985 (spirale barrée), NGC 5982 (elliptique) et NGC 5981 (spirale) situées dans la constellation du Dragon.

Il a utilisé le télescope Newton 400 de la SAML, à f/4,6, et son boîtier photo Canon EOS Ra, réglé sur une sensibilité de 5000 ISO, ainsi qu’un diviseur optique et sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 1600 MM pour l’autoguidage.

L'image résulte du compositage de 50 clichés de chacun 2 minutes d’exposition, soit au total seulement 1 heure et 40 minutes de pose. Le nord se trouve vers le haut. En haut à gauche de l’image, NGC 5989 est une galaxie spirale de magnitude 13,7, tandis qu’en haut à droite de l’image NGC 5976 est une galaxie spirale barrée de magnitude 15,4.




Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.


 

  NGC 5985, NGC 5982, NGC 5981



La Grande galaxie d’Andromède, alias NGC 224 ou Messier M31 (autrement dit M31), est la plus proche de notre Voie lactée, parmi toutes les galaxies spirales de notre Amas local, à « seulement » environ 2,5 millions d’années-lumière de notre Système solaire. Elle est aussi l’une des galaxies les plus prisées par les astrophotographes. Elle est accompagnée des galaxies satellites M32 (NGC 221) et M110 (NGC 205).

Bien visible durant une grande partie de la nuit en fin d’été et durant tout l’automne, sous nos latitudes, en raison de sa déclinaison élevée, elle a été photographiée récemment par trois de nos astrophotographes : Stéphane, puis Marc Khatchadourian et enfin François.

L’image faite par Stéphane, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2021 à Lure, à proximité de la coupole de notre Observatoire Marc Bianchi, est très classique... sinon que Stéphane a dû réaliser une mosaïque en deux tesselles, en raison du champ trop réduit de sa lunette apochromatique Astro-Physics 130 à f/6,7 (avec son correcteur de champ). Il a posé 3 heures et 32 minutes pour l’ensemble des 2 tesselles (106 x 2 minutes), au moyen de son boîtier photo EOS Ra, à la sensibilité de 5000 ISO.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

Quatre nuits plus tard, mais cette fois en Isère, à Saint-Martin-d’Uriage, Marc a photographié M31 « en plein champ » (ce n’est pas une mosaïque) avec sa lunette apochromatique TS 121 SDQ ouverte à f/5,6. Ce qui rend cette image particulièrement intéressante est que Marc a mis en œuvre une caméra ZWO ASI 6200 MC « one shot color » (autrement dit à matrice de Bayer, comme les appareils photo, plutôt que dotée d’une roue à filtres colorés) tout en utilisant aussi un filtre à bande assez étroite (7 nm) dans le proche infrarouge. C’est cette couche infrarouge H-alpha qui ajoute beaucoup de détails dans les bras de la galaxies, détails qui sont invisibles dans les images plus « classiques » comme celle de Stéphane. Marc a posé 3 heures et demie au total : 30 fois 5 minutes sans filtre et 12 fois 5 minutes avec le filtre H-alpha.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


Enfin, à proximité de Reillanne, profitant d’une nuit claire et stable quoique très humide dans la nuit du 8 au 9 octobre 2021, François a photographié la Grande galaxie d’Andromède avec sa lunette apochromatique Explorer Scientific de 102 mm de diamètre à f/7 (focale de 713 mm). L'intérêt de cette image est avant tout qu'elle marque l'inauguration de son nouveau boîtier photo, un boîtier non seulement « défiltré » mais aussi plein format (24 mm x 36 mm) comme il en rêvait : un Canon EOS 6D défiltré. François a posé au total 115 minutes à la sensibilité de 2500 ISO. Le plein format offre un avantage très appréciable pour le ciel profond, mais nécessite cependant que la lunette soit, idéalement, pourvue d'un aplanisseur de champ... ce qui n'est pas (ou pas encore) le cas pour la lunette de François.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


Pour chacune de ces 3 photos, le nord se trouve vers la droite.


 

  GRANDE GALAXIE D’ANDROMÈDE