Astrophotographie

des galaxies

 



Les astrophographes expérimentés sont souvent des perfectionnistes.

Dans la nuit du 1er au 2 avril 2021, Philippe avait réalisé, depuis la Montagne de Lure, une image de la belle galaxie spirale barrée NGC 2903 située dans (ou, plus exactement, juste devant) la « tête » du Lion.

Philippe avait utilisé le télescope Newton 400 de la coupole de l’observatoire, ainsi que sa caméra CCD habituelle SBIG ST-10XME. La nuit était stable (FWHM de 1,9''), mais la transparence était moyenne, surtout pour la chrominance (l'objet était alors plus bas au-dessus de l’horizon), cette dernière étant en outre affectée par une Lune assez présente deux jours avant le dernier quartier. Philippe avait posé 2 heures en luminance et 2 heures 20 minutes en chrominance.



Plusieurs mois plus tard, remettant l’ouvrage sur le métier, Philippe a amélioré les traitements mis en œuvre, essentiellement en corrigeant l’effet d’éblouissement (en anglais : « blooming ») qui apparaissait sur l’étoile la plus brillante du champ, en avant-plan de la galaxie. Cette correction n’est pas simple à réaliser et, pour être la plus efficace possible, nécessite d’intervenir sur chacune des images brutes (une centaine, en l’occurrence) : c’est ce que Philippe a fait.

Voici ci-dessous l’image finale ainsi revisitée.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

Par ailleurs, elle est désormais ajoutée au catalogue des photos disponibles en
tirages sur papier de haute qualité, encadrés ou non, pouvant constituer un cadeau d’astronomie beau et original (sans attendre Noël prochain !).


 

  NGC 2903... REVUE ET CORRIGÉE



Le ciel d'automne est riche en groupes de galaxies en interactions.
Philippe a photographié le groupe Arp 99, ou Hickson 93, dans la constellation de Pégase. Ce groupe contient une galaxie elliptique, NGC 7550, dont le halo est perturbé par le voisinage de NGC 7547, jusqu'à sembler former une liaison. Les galaxies NGC 7553, NGC 7558 et la superbe spirale barrée NGC 7549 complètent le tableau, sans parler des galaxies de champ et de quelques quasars. En outre, ce secteur de Pégase est baignée par la région de l'IFN (Integrated Flux Nebula) MBM 54, dont on peut trouver une vue grand champ ici. Sur cette image, les voiles de l'IFN sont difficilement visibles, faibles et diffus, et semblent donner un fond de ciel grumeleux.

Philippe a réalisé cette image le 8 octobre 2021 avec le télescope Newton 400 de la SAML et sa caméra CCD ST10, profitant de bonnes conditions de stabilité (FWHM = 2,1") et de transparence. Elle intègre pas moins de 138 minutes de pose en luminance et 176 minutes en chrominance.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  LE GROUPE DE GALAXIES NGC 7550



NGC 1560 est une galaxie spirale fort peu connue, située dans la constellation de la Girafe. Bien que plutôt proche de nous (11 millions d'années-lumière), c'est un objet particulièrement pâle, se détachant à peine du fond de ciel.

Philippe l'a photographiée à la Montagne de Lure durant la nuit du 24 au 25 janvier 2022. Cette nuit-là était heureusement transparente, mais surtout extrêmement stable, avec une FWHM sur l'image finale de 1,20". Avec le télescope C14 de la SAML et la caméra CCD ST10 de Philippe, l'objet montre ainsi de nombreuses régions HII et des amas d'étoiles. Quelques voiles d'IFN sont visibles, mais à peine, en haut à droite de l'image. Le temps de pose a dû être inévitablement fort long, avec 4 heures en luminance et 3h45 en chrominance, cette dernière acquise après le lever de Lune (1 jour avant le dernier quartier).




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  NGC 1560



M106, alias NGC 4258, est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse, à environ 24 millions d'années-lumière de notre Système solaire. Elle a été rattachée, a posteriori, au catalogue des objets du ciel profond de l'astronome français Charles Messier, bien que celui-ci ne l'ait jamais observée. Plusieurs études récentes ont conclu que M106 renfermerait en son cœur un trou noir « super massif », d'une masse estimée à plusieurs dizaines de millions de fois celle de notre Soleil.

En seconde partie de la nuit du 5 au 6 février 2022 à la Montagne de Lure, à proximité immédiate de l’Observatoire Marc Bianchi, Antoine Pavlin a photographié cette galaxie au moyen de sa lunette apochromatique APM de 107 mm de diamètre ouverte à f/6,5 (700 mm de focale) et avec sa caméra CCD SBIG STT-8300 dotée d’une roue à filtres colorés., le tout étant installé sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1.

L’image finale résulte du compositage de 12 poses de 10 minutes en luminance, 12 poses de 3 minutes en rouge, 10 poses de 4 minutes en vert et 8 poses de 5 minutes en bleu, soit quasiment 4 de pose au total. Le nord se trouve vers la droite et légèrement vers le haut. L’image montre aussi les galaxies NGC 4217 (vers le bas de l’image), NGC 4248 (proche de M106) et NGC 4220 (près du bord droit de l’image).




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  MESSIER 106



Début février 2022,
Stéphane a fait l'acquisition d'une caméra CMOS monochrome au format APS-C, une ZWO ASI 2600 MM Pro, destinée à remplacer à terme sa caméra CCD SBIG ST-3200.

Après quelques essais initiaux en intérieur, il est passé aux "choses sérieuses" le 28 février dans la coupole de l'OMB en photographiant, à titre d'essai "en vraie grandeur", les galaxies M66 et M65 situées dans la constellation du Lion, à quelque 35 millions d'années-lumière de notre Système solaire.

Cette nouvelle caméra était équipée d'une roue à filtres luminance, rouge, vert et bleu. Stéphane a utilisé, pour la circonstance, le télescope Newton 400 de la SAML, équipé d'un correcteur de champ TS Optics MaxField procurant une focale d'environ 1540 mm et un rapport f/D réduit à 3,84.

La transparence était assez bonne mais le seeing était initialement très moyen (vent assez fort), avant de s'améliorer puis de devenir moyen. Un autoguidage a été réalisé en parallèle au Newton 400, avec une caméra ZWO ASI 1600 MM et une petite lunette de 80 mm à f/7.

L'image compositée totalise moins de 2 heures de pose (11 x 2 minutes en luminance, 10 x 3 minutes en rouge, tout comme en vert et en bleu). Elle est quelque peu recadrée.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  MESSIER 66 ET MESSIER 65



Installé à côté de la Maison du berger durant la nuit du 23 au 24 mars 2022, dans des conditions météorologiques et aérologiques assez difficiles (transparence médiocre, rafales de turbulence parfois violentes en première partie de nuit),
Stéphane y a réalisé tant bien que mal une image grand champ de la région des galaxies M81 et M82 dans la constellation de la Grande Ourse.

Il a utilisé sa lunette Astro-Physics AP 130, installée sur monture Astro-Physics Mach1, et son boîtier photo plein format (24 mm x 36 mm) Canon EOS Ra. L'autoguidage en // a été assuré par sa petite lunette de 80 mm à f/7 et sa caméra monochrome ZWO ASI 1600. L'image finale cumule près de 2 heures et 50 minutes de pose. En fait, à cause des rafales de turbulence en première partie de nuit, il a dû finalement jeter 11 des 124 images brutes de 90 secondes de pose, prises à 4000 ISO, et, par ailleurs, pondérer les compositages de sorte à atténuer l'effet des images les plus perturbées par les « embardées » de turbulence.

Dans le coin supérieur gauche de l'image, on voit bien la galaxie NGC 3077, de forme assez étrange et montrant quelques détails intéressants (zones de poussières). D'autres galaxies, plus faibles, sont perceptibles à l'arrière-plan mais l'IFN (Integrated Flux Nebula), assez caractéristique de cette zone du ciel, est à peine perceptible ici même en regardant l'image dans l'obscurité : il aurait fallu une masse d'air plus transparente, un temps de pose plus long et/ou un instrument plus lumineux.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  M81, M82 ET NGC 3077



Messier 98 est une galaxie spirale intermédiaire, située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 46 millions d'années-lumière de notre Système solaire. Plutôt faible pour un objet de Messier, c'est tout de même une galaxie bien photogénique dans une zone qui ne manque pas de galaxies remarquables.

Philippe l'a photographiée à la Montagne de Lure, au moyen de son télescope de type Schmidt-Cassegrain Celestron C9.25 Edge HD et de sa caméra CCD SBIG ST10, dans la nuit du 23 au 24 mars 2022. La transparence était plutôt médiocre et la turbulence forte puis moyenne, la masse d'air étant assez stable au moment du passage au méridien pour la luminance (2 heures, FWHM autour de 2,0 secondes d'arc). La chrominance (2h40) a été acquise après le lever de Lune (dernier quartier moins 1,4 jour).




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  MESSIER 98



Située dans la constellation de la Grande Ourse, M101 est une grande galaxie spirale vue de face, à faible brillance de surface mais relativement proche de notre Voie lactée puisque distante d'environ 22 millions d'années-lumière.

Marc Khatchadourian, l’un de nos membres et astrophotographes isérois, l’a photographiée en grand champ dans la nuit du 5 au 6 avril 2022 à St-Martin d'Uriage, en bénéficiant d'une turbulence faible (seeing “superbe”) et d'une température clémente (+4° C).

Marc a utilisé sa lunette apochromatique TS 121 SDQ et son ensemble ZWO ASI AIR Pro avec caméra CMOS couleurs ZWO ASI 2600 MC Pro.

Il n'a pas eu besoin de mettre en œuvre un autoguidage, ayant parfaitement bien aligné préalablement sa monture sur l'axe des pôles terrestres.

L'image résulte du compostage de 30 poses de chacune 5 minutes, complétées par 12 poses de 5 minutes avec un filtre H-alpha (bande passante de 7 nanomètres).





Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  MESSIER 101