Astrophotographie

des supernovae et pulsars

 



Pour contribuer à ce que nous puissions fêter Noël 2012 dans les meilleures conditions, notre astrophotographe Philippe nous sert son meilleur crabe. Il a photographié cette célèbre «nébuleuse du crabe», Messier 1, à la montagne de Lure le  15 novembre 2012, malgré une turbulence forte. Sa caméra CCD habituelle ST-10XME était placée au foyer de son nouveau télescope Schmidt-Cassegrain Celestron C9.25 et refroidie à -25°C. L'image finale ci-dessous résulte du compositage de 16 poses de 5 minutes en luminance et respectivement 5, 4 et 6 poses de 5 minutes au travers de filtres colorés rouge, vert et bleu.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NÉBULEUSE DU CRABE



Une étoile massive a implosé dans la constellation de la Grande Ourse, au sein de la galaxie irrégulière Messier 82 située à environ 15 millions d’année-lumière de notre Système solaire. Nous en avons perçu les premières images le 21 janvier 2014. Cette supernova, référencée SN 2014J, est exceptionnelle à plus d’un titre. En effet, elle est située dans une galaxie relativement proche, brillante, passionnante parce qu’irrégulière, très spectaculaire et contrastée, bien visible dans de petits télescopes et lunettes astronomiques d’astronomes amateurs. De plus, il s’agit d’une galaxie du ciel d’hiver et de printemps, donc idéalement située en ce moment dans une partie de la voûte céleste visible dans de bonnes conditions pratiquement toute la nuit. Enfin, cette supernova est exceptionnelle parce que d’un type rare, le type 1a comme le révèlent les observations effectuées en spectroscopie.

Malgré une météo particulièrement mauvaise depuis plus d’un mois, tout particulièrement le week-end, l’un de nos astrophotographes, Philippe,a  réussi une escapade à la Montagne de Lure, en semaine, à l’occasion de l’une des très rares nuits de ciel dégagé du mois de janvier. Il a ainsi pu photographier M82 et sa supernova SN 2014J dans la nuit du 27 au 28 janvier 2014, avec sa nouvelle lunette William Optics 98 FLT (triplet apochromatique) et sa caméra CCD habituelle SBIG ST-10. L'image obtenue, reproduite ci-dessous, résulte du compositage de 61 poses de 2 minutes chacune en luminance ainsi que 20, 23, et 33 poses de 2 minutes respectivement au travers de filtres rouge, vert et bleu, soit au total pas moins de 4 heures et 34 minutes de pose ! Outre M82 et son imposante voisine, la grande galaxie spirale M81, on aperçoit de nombreuses galaxies dont certaines forment un amas (près d'une étoile brillante, en bas à droite de M82). L'IFN (Integrated Flux Nebula), qui est constitué de nuages de gaz éclairés par notre galaxie toute entière, est faiblement visible en bas de l'image.




L’image ci-dessus est accessible
en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


Les images ci-dessous comparent, avec la même orientation et la même échelle, une partie de la photo de Philippe ci-dessus montrant la supernova SN 2014J dans M82 et une photo ancienne de M82 prise par un autre astrophotographe de la SAML, Stéphane, en décembre 2003 également à la Montagne de Lure et avec le même type de caméra CCD (SBIG ST-10) mais avec un autre type d’instrument et davantage de focale (utilisation d’un télescope C14) permettant d’atteindre une meilleure résolution. Cette comparaison met bien en évidence l’apparition de la supernova SN 2014J.


  

 

  SN 2014J, UNE SUPERNOVA EXCEPTIONNELLE



Nous avons reçu récemment deux très belles images de l’un de nos membres et astrophotographes, Gilbert Sigoillot, prises depuis sa maison située à Saint-Michel-l’Observatoire.

Il s’agit d’une photo de la belle galaxie spirale M81, située dans la constellation de la Grande Ourse, et d’une autre photo de sa voisine la galaxie irrégulière M82. La seconde photo nous montre très bien la fameuse supernova SN 2014J.







Les deux images sont été acquises dans la nuit du 22 au 23 février 2014. Gilbert a utilisé son télescope C14 avec réducteur de focale (f/7) et sa caméra CCD couleurs SBIG ST-2000XCM dont le capteur était refroidi à -30°C. Il a posé 1 heure (12 x 300 secondes) dans le cas de M81, 1 heure et demie (18 x 300 secondes) dans le cas de M82.


 

  ASTROPHOTO



Malgré une luminosité en légère baisse, la supernova SN 2014J, située dans la galaxie M82, restait encore bien visible début mars.

Dans des conditions rendues assez difficiles par une forte turbulence, Stéphane l’a photographiée en noir et blanc dans la nuit du 6 au 7 mars 2014 depuis la Montagne de Lure, au moyen de sa caméra CCD SBIG ST-10XME et du télescope C11 Edge de Gino. L’image ci-dessous résulte du compositage de 30 poses de 3 minutes chacune.



 

  SUPERNOVA SN 2014J



Bruno Dauchet, lui aussi, nous a adressé une image des Dentelles du Cygne, vestige d’explosion d’une supernova. C’est une image assez inhabituelle d’une partie des Dentelles, NGC 6960.




Bruno a réalisé les prises de vues de cette image en juillet 2015 en Haute-Provence, à Mane, au moyen de sa lunette apochromatique Takahashi FSQ 106, installée sur une monture Takahashi EM200, et de sa caméra CCD QSI 853 WSG.

Les prises de vues ont été faites sur trois nuits consécutives, à raison d’une nuit par filtre (SII, H-alpha, et OIII), avec des poses unitaires de 10 minutes et 20 poses par filtre, soit... pas moins de 10 heures de pose totale !

Cette image est accessible en plus haute définition ici : NGC 6960 en filtres SII H-alpha OIII.

 

  NGC 6960



Dans la nuit du 18 au 19 août 2015,
Stéphane a réalisé une mosaïque en trois parties des Dentelles du Cygne, célèbre vestige d’une supernova dans la constellation du Cygne, incluant bien sûr les nébuleuses NGC 6960 et NGC 6992.

Pour constituer cette image, Stéphane a utilisé sa lunette apochromatique Astro-Physics AP130 mm à f/6,7, installée sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1, ainsi que son boîtier photo Canon EOS 6 D défiltré. Il a posé, au total, plus de 3 heures (63 fois 3 minutes).

Malgré une transparence très moyenne et un vent de nord par moments assez fort, la mosaïque compte environ 200 000 étoiles et montre de nombreux détails dans les nébulosités des Dentelles.




Cette image est accessible en plus haute définition ici : Dentelles du Cygne.


 

  DENTELLES DU CYGNE