Conférences 2012
organisées par la SAML 

 

Les comptes rendus des conférences et observations estivales 2011 sont accessibles ici : conférences 2011.

Les conférences des étés 2010, 2009 et 2008 sont évoquées ici : conférences 2010, 2009 et 2008.




La quatrième et dernière conférence estivale 2012 de la SAML a eu lieu samedi 11 août 2012 à 21 heures à la Montagne de Lure, au bar-restaurant La Sauvagine.

Devant une assistance d’une quarantaine de personnes, Patrick LAGRANGE, animateur et vice-président de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, nous a parlé de l’œuvre d’Henri Poincaré, davantage mathématicien qu’Einstein et qui, avant Einstein mais sans aller aussi loin que ce dernier, a été un précurseur, avec aussi Lorentz, de la future théorie de la Relativité restreinte.

Patrick nous a expliqué comment, en l’absence - à l’époque - d’expériences concrètes venant démontrer la réalité de la théorie de la Relativité, ces trois grands savants avaient manqué d’obtenir conjointement le prix Nobel de Physique dès le début des années 1910, alors qu’Henri Poincaré allait décéder dès juillet 1912 à l’âge de 58 ans.





À l’issue de la conférence, une quarantaine de personnes ont participé à l’observation publique tenue sur le site de l’Observatoire Marc Bianchi, au moyen de plusieurs télescopes installés à proximité de la coupole ainsi que depuis la coupole elle-même.

L’observation, par moments ponctuée de nombreux «Ahhhh !» et de «Ohhhh !», à chaque fois qu’une belle étoile filante Perséide se faisait admirer, a commencé par une présentation, faite par Patrick, des constellations et étoiles du ciel d’été selon la mythologie grecque.




Ensuite, de nombreux objets du ciel profond ont été observés jusque vers 2h30 du matin pour les plus motivés, en particulier : la nébuleuse «la Lagune» M8 et la nébuleuse gazeuse M17 dans la constellation du Sagittaire, l’amas ouvert M11 dans l’Écu de Sobieski, l’amas globulaire M13 dans Hercule, la nébuleuse planétaire M57 dans la Lyre, l’étoile double colorée Albireo et la nébuleuse planétaire «clignotante» NGC 6826 («Blink Nebula») dans le Cygne, la nébuleuse planétaire M27 dans le Petit Renard, les Dentelles du Cygne, l’amas globulaire M15 dans Pégase, la nébuleuse planétaire NGC 7662 dans Andromède, les galaxies M31 dans Andromède et NGC 7331 dans Pégase. Le petit disque verdâtre de la lointaine planète gazeuse Uranus, actuellement située dans la constellation de la Baleine, a également été observé dans de bonnes conditions.




 

  NUIT DES ÉTOILES À LA MONTAGNE DE LURE



Samedi soir 14 juillet, Antoine PAVLIN a donné à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues une passionnante conférence consacrée aux planètes extra-solaires.




Il a abordé l’extraordinaire moisson de découvertes récentes dans ce domaine en pleine effervescence. Il a fait prendre conscience de l’immensité de l’Univers, du nombre probablement gigantesque d’exoplanètes et de leur étonnante diversité.

La conférence a également traité des méthodes de détection et de caractérisation de ces planètes. La fin de la conférence a été consacrée à la recherche des exoplanètes situées en «zones habitables» et susceptibles d’abriter une forme de vie.



À l’issue de cette remarquable conférence, quelques courageux observateurs, bravant le vent de nord, sont montés à l’Observatoire Marc Bianchi. Ils y ont observé de multiples objets du ciel profond d’été, rendus spectaculaires par une belle transparence.

Vers 4 heures du matin, ne manquant pas de persévérance et de motivation, ils étaient trois à observer un phénomène rare : la magnifique émersion de Jupiter et de ses satellites se détachant de la lumière cendrée de la Lune.

 

  EXOPLANÈTES



La deuxième conférence estivale 2012 de la SAML a eu lieu
samedi 21 juillet 2012 à 21 heures à la Montagne de Lure, au bar-restaurant La Sauvagine. Elle a été donnée par Gino COLIGOT-TRAVAIN, membre du bureau et animateur de la SAML.


         


À l’issue de la conférence, une douzaine de participants ont observé, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, divers objets du ciel profond d’été : les nébuleuses gazeuses M8 et M17 (dans le Sagittaire), l’amas globulaire M13, l’étoile double colorée Albireo et les nébuleuses planétaires M57 et NGC 6826...

 

  DE LA VOIE LACTÉE AUX GALAXIES



La troisième conférence estivale 2012 de la SAML a eu lieu samedi 28 juillet 2012 à 21 heures à la Montagne de Lure, au bar-restaurant La Sauvagine (Refuge de la Montagne de Lure).


La conférence a été donnée par Jean-David GALLET, membre de la SAML, animateur et président des Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues.

Elle a permis de bien comprendre les positions et mouvements apparents des astres dans le ciel, notamment des planètes, et d’appréhender de nombreuses notions telles que «l’équation du temps», le jour solaire et le jour moyen, les étoiles circumpolaires, l’année anomalistique, l’année draconitique, la libration, etc.






À l’issue de la conférence, quasiment toutes les personnes présentes, ainsi qu’une huitaine de personnes supplémentaires, ont participé à la soirée d’observation des objets du ciel profond organisée depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi et au moyen également d’un instrument installé par le conférencier à proximité immédiate de la coupole.


Malgré la présence de la Lune, en dépit également de passages nuageux, divers objets du ciel profond d’été ont pu être observés dans de bonnes conditions, notamment l’amas globulaire M13 et les nébuleuses planétaires M57 et M27.

 

  ÉPHÉMÉRIDES ET MOUVEMENTS DES ASTRES



En 2012, tout comme l’année précédente, la SAML a proposé 4 conférences estivales.



La SAML remercie chaleureusement Audrey ROUSSET, gérante de LA SAUVAGINE, qui a accueilli trois des quatre conférences estivales 2012. Le bar-restaurant LA SAUVAGINE est ouvert chaque midi, toute l’année, ainsi qu’exceptionnellement le soir sur demande préalable ; dans tous les cas il est conseillé de réserver à l’avance en téléphonant à Audrey au 04 92 73 05 02.

 

  ACTIVITÉS ESTIVALES 2012